Audio de l'info

L'émission du 26 novembre 2014

La Suisse s’active sur le plan international contre le djihadisme

La Suisse, conjointement avec la commission européenne, espère mettre sur pied - à terme - une stratégie globale de lutte contre le djihadisme. Elle est à l’initiative d’une conférence de trois jours qui a débuté mardi à Bruxelles. Celle-ci devrait réunir au total 160 représentants de plus de 40 pays.

Les djihadistes de l'Etat islamique ont annoncé la décapitation d'un troisième otage. [AP Photo/Raqqa Media Center of the Islamic State group/Keystone]

Le plan de relance européen n’est pas la panacée, selon Markus Kerber

Le plan de relance de 300 milliards d'euros qui sera présenté mercredi à Bruxelles par Jean-Claude Juncker est critiqué. Ce programme n'est pas de nature à sortir la zone euro de l'impasse, selon Markus Kerber, professeur de finances publiques et fondateur du think tank Geopolis à Berlin.

Markus Kerber. [bdi.renderintent.de]

Les cantons n’en font pas assez pour promouvoir des logements abordables

La plupart des cantons n'en font pas assez pour promouvoir les logements abordables. C'est la conclusion d'un rapport présenté mardi à Berne par Caritas.

La situation se détend sur le marché zurichois du logement. [Steffen Schmidt - Keystone]

"A la Vie", les retrouvailles de trois déportées d’Auschwitz

"A la Vie" de Jean-Jacques Zilbermann sort mercredi sur les écrans romands. Présenté au dernier Festival de Locarno, ce long-métrage raconte les retrouvailles de trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz.

"A la Vie" de Jean-Jacques Zilbermann a été présenté à Locarno cet été. [Urs Flüeler - Keystone]

Christiane Taubira accusée de "réflexe communautariste" en rapport avec Ferguson

La ministre de la Justice française Christiane Taubira est au centre d’une polémique depuis sa réaction à l’affaire de Ferguson. Dans une série de tweets, elle avait dit sa révolte contre l’abandon des poursuites envers le policier blanc qui a tué Michael Brown.

Christiane Taubira reste Garde des Sceaux et ministre de la Justice. [AP Photo/Jacques Brinon - Keystone]

La Suisse soupçonnée d’être utilisée pour détourner l’embargo russe

Soupçonnée d'être utilisée pour détourner l'embargo russe, la Suisse pourrait être interdite d'exporter ses fruits et légumes à destination de la Russie, selon les médias russes. Jacques Bourgeois (PLR/FR), président de l'Union suisse des paysans, réagit à ces accusations.

Les importations de pommes suisses en Russie seraient 400 fois supérieures aujourd'hui par rapport à la période avant l'embargo. [Gian Ehrenzeller - Keystone]

Un numéro d’urgence pour prévenir la radicalisation des jeunes musulmans en Allemagne

Pour lutter contre le recrutement de jeunes gens par des salafistes prêts à la violence, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a mis en place au printemps trois permanences à Bochum, Düsseldorf et Bonn. Objectif : intervenir auprès des jeunes avant qu’ils ne se radicalisent.

Les musulmans d'Allemagne ont manifesté contre les violences dues à l'Etat islamique. [Markus Schreiber - AP/Keystone]

Une solution originale pour concilier démocratie directe et droit international

Comment vérifier la conformité d'une initiative populaire avec le droit international? Le centre de réflexion Foraus propose une solution originale: faire voter les citoyens en même temps sur l'initiative et sur le traité international touché par l'initiative en question.

C'est presque dans l'indifférence que se court le sprint final avant le 9 février... [Laurent Gilliéron - Keystone]

Le Français Renaud Capuçon dirigera les Sommets musicaux de Gstaad

Renaud Capuçon est l'un des violonistes les plus talentueux de sa génération. Il a été choisi pour devenir, au début 2016, le directeur musical des Sommets musicaux de Gstaad (BE).

Le violoniste Renaud Capuçon. [Mat Hennek - Virgin Classics / renaudcapucon.com]

Des centaines de fonctionnaires manifestent dans la rue à Neuchâtel

Des centaines d'enseignants et de représentants de la fonction publique dans les rues de Neuchâtel mardi soir. Tous s'opposent à la proposition du Conseil d'Etat qui prévoit de limiter, l'an prochain, la hausse de la masse salariale à 0,5 %.

Des centaines de fonctionnaires ont défilé dans les rues de Neuchâtel mardi soir. [Stefan Meyer - Keystone]

Découverte d’un nouveau virus très sophistiqué baptisée Regin

Un outil de cyber-espionnage à très large échelle baptisé Regin a été identifié par le groupe informatique Symantec. Ce cheval de troie est si complexe qu'il ne pourrait, selon les experts, qu'être l'oeuvre d'un Etat.

Le siège de Symantec à Cupertino, Californie. [Keystone - AP - Paul Sakuma]

Démantèlement des centrales nucléaires à "haut risque financier" pour la Confédération

Le Contrôle fédéral des finances s'inquiète du manque de ressources des deux fonds de désaffectation des installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. Une situation qui place la Confédération face à "un risque financier élevé". Par Ludovic Rocchi.

La centrale atomique de Mühleberg sera définitivement déconnectée du réseau en 2019. [Alessandro Della Bella - Keystone]

Interview de Jean-Charles Bruttomesso, responsable RH de Migros Genève

Le syndicat Unia saisit le Tribunal fédéral (TF) pour obliger l'Office genevois de l'inspection et des relations du travail à se positionner sur le nouveau règlement interne de Migros Genève. Ce dernier encouragerait les employés à la délation.
En début d'année, Migros Genève a en effet introduit dans son règlement interne un nouvel article qui prévoit l'obligation pour le personnel de signaler à sa hiérarchie des dysfonctionnements graves ou une violation dudit règlement. Interview de Jean-Charles Bruttomesso, responsable des ressources humaines de Migros Genève.

Via les magasins en ligne, le consommateur allemand paie moins cher les produits Migros que son alter ego suisse.  [Keystone]

L’extrait de l’entretien avec Theo Padnos

L’extrait de l’entretien avec Theo Padnos

Theo Padnos, photographié à Brooklyn à l'occasion de sa rencontre avec la RTS. [Philippe Revaz - RTS]

L'interview intégrale de Theo Padnos

L'interview intégrale de Theo Padnos par Philippe Revaz.

Peter Theo Curtis, alias Theo Padnos, a été retenu en otage en Syrie pendant près de deux ans. [AP Photo/Charles Krupa - Keystone]