Audio de l'info

L'émission du 19 novembre 2014

L'Asloca exige une baisse des loyers subventionnés à Genève

Sur la base d'un arrêt du Tribunal fédéral, l'Asloca exige un abaissement drastique des taux de rendement des immeubles subventionnés à Genève.

Les multinationales ont changé leurs pratiques pour loger leurs employés. [Keystone]

L'OMS travaille sa stratégie pour gérer la fin de l'épidémie Ebola

Comment préparer la fin de l'épidémie d'Ebola? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) y travaille, avec le nombre de nouveaux cas qui commence à baisser au Libéria, et une fin prévue de l'épidémie d'ici 4 à 6 mois. L'OMS affine sa stratégie pour gérer au mieux la fin de l'épidémie, avec un accent particulier sur les nouveaux tests diagnostiques.

Selon l'OMS, l'épidémie d'Ebola ralentit au Liberia. [Michelle Nichols - Reuters]

L'ONU durcit le ton face à la Corée du Nord

Une commission de l’Assemblée Générale a voté une résolution proposant de traduire Pyong Yang devant la Cour Pénale Internationale pour les exactions du régime de Corée du Nord qui peuvent constituer, selon l’ONU, des crimes contre l’humanité.

Une commission de l’Assemblée générale a voté une résolution proposant de traduire Pyongyang devant la Cour pénale internationale. [Bebeto Matthews - AP Photo - Keystone]

Le gendre de Ben Ali se livre à la justice

Le retour du gendre de l'ancien dirigeant Ben Ali étonne la Tunisie. Slim Chiboub s'est livré à la justice après avoir été condamné par contumace. Il est inquiété dans plusieurs affaires.

Slim Chiboub s'est livré à la justice après avoir été condamné par contumace. [FETHI BELAID ]

La reprise du marché automobile européen se confirme

La reprise se confirme pour le marché automobile européen. Le mois dernier, les immatriculations ont progressé de 6,5% dans l'Union européenne. Le marché des voitures neuves connaît ainsi son 14ème mois de hausse consécutive.

La reprise se confirme pour le marché automobile européen. [INFO WAGNER - EPA - Keystone]

Le Haut-Valais ne représente plus qu'un quart de la population cantonale

Le Haut-Valais ne représentera bientôt plus que le quart de la population cantonale. Dans les années 1990, il en représentait le tiers. La situation inquiète la région, avec des conséquences à la fois socio-économiques, de cohésion cantonale, mais aussi de représentation politique.

Bien connue des skieurs de fond, la vallée de Conches, dans le Haut-Valais, perdrait des habitants. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Roger Federer optimiste pour la finale de la Coupe Davis

Roger Federer s'est dit optimiste mardi en conférence de presse de pouvoir disputer la finale de la Coupe Davis ce week-end contre la France à Lille. Mais son dos le fait toujours souffrir et sa préparation est perturbée. Le Bâlois ne sait d'ailleurs toujours pas s'il pourra être sur le terrain aujourd'hui mercredi pour l'entraînement.

"Je ne suis physiquement pas en mesure de jouer en compétition", a expliqué le Bâlois. [Tim Ireland - Keystone]

Violences à Hong Kong après l'intervention policière dans les rues

A Hong Kong, l’intervention des huissiers pour démonter les premières barricades a donné lieu à des scènes de violences cette nuit. Des cas isolés, clament les leaders étudiants. Des vitres du Parlement de Hong Kong ont été détruites.

L’intervention des huissiers pour démonter les premières barricades a donné lieu à des scènes de violences cette nuit. [Kin Cheung - AP Photo - Keystone]

Interview de l'ancien procureur tessinois Paolo Bernasconi

Les doutes apparaissent déjà sur les chances d'aboutir de la plainte de la FIFA auprès du Ministère de la Confédération, sur des soupçons de corruption dans l'attribution des Coupes du monde de football 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

Paolo Bernasconi. [Gian Ehrenzeller - Keystone]

Les Transports publics genevois en grève

Les Transports publics genevois sont en grève depuis 3h du matin mercredi, à l'appel du Syndicat du personnel des transports majoritaire au sein du personnel. Les syndicats entendent protester contre la suppression annoncée de plus de 100 emplois. Avec Vincent Leggiero, porte-parole du Syndicat du personnel des transports.

Les grévistes bloquent la sortie des bus et des tram dans le dépôt de la Jonction. [Martial Trezzini - Keystone]

Le gouvernement vaudois veut exempter le vin de l'interdiction de vente le soir

Interdire la vente d'alcools forts et de bière à l'emporter le soir en épargnant le vin, c'est le projet du gouvernement vaudois pour lutter contre l'alcoolisation massive des jeunes. Mardi soir, le traitement de faveur accordé au vin a été contesté par une partie du Grand Conseil. Certains députés estiment que les jeunes pourraient se rabattre sur cet alcool. Un argument que réfute Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge du dossier.

Le gouvernement vaudois veut exempter le vin de l'interdiction de vente le soir. [Martin Ruetschi - Keystone]

Le oui à l'initiative Ecopop se renforce légèrement à 39%, selon le 2e sondage SSR

Le dernier sondage SSR publié mercredi confirme la tendance d'un triple le 30 novembre. Le oui à Ecopop passe à 39% alors que le soutien aux textes sur l'or et les forfaits fiscaux recule.

Le soutien à l'initiative qui lutte contre la surpopulation progresse légèrement. [Steffen Schmidt - Keystone]