Audio de l'info

L'émission du 18 novembre 2014

Courrendlin (JU) refuse le projet d'aire d'accueil pour les gens du voyage

Douche froide pour le projet d’aire d’accueil des gens du voyage étrangers dans le canton du Jura. Aussi bien le conseil municipal que l’assemblée municipale de Courrendlin à côté de Delémont ont clairement exprimé leur désapprobation ce lundi soir. Ils ne veulent pas du projet du gouvernement qu’est venu défendre le porteur du dossier, le ministre Michel Thentz.

Une aire pour les gens du voyage étrangers serait située entre Delémont et Courrendlin, à l'intérieur d'une bretelle d'autouroute, dans le Jura. [Gaël Klein - RTS]

La méga-compagnie pétrolière russe Bashneft saisie par l'Etat

En Russie, l’oligarque Vladimir Evtouchenkov, quinzième fortune du pays, est au centre d’une affaire qui inquiète les investisseurs russes et étrangers. Sa compagnie, Bashneft, l’un des plus grands groupes pétroliers de Russie, vient d’être saisie par l’Etat. Avec l'interview de Stanislas Belkovsky, politologue russe.

Le milliardaire Vladimir Yevtushenkov a été assigné à résidence jusqu'au 16 mars 2015. [Maxim Shipenkov - EPA/Keystone]

Trois ans après, que reste-t-il des printemps arabes?

Que reste-t-il des printemps arabes ? L’euphorie de 2011 est loin déjà. Elle a cédé la place à la mélancolie des déçus de la révolution, quand ce n’est pas à la satisfaction des partisans de l'ancien régime régional, hostiles d'emblée au soulèvement populaire parce qu'il ne déboucherait sur rien de bon. Un ordre ancien qui devait, pensait-on, constituer le meilleur rempart contre l'extrémisme islamique. Mais le terrorisme du groupe Etat islamique montre l'extrême limite de ce modèle.

Le crépuscule des dictateurs. [Alexandre Meneghini - Keystone]

Les rues de Hong Kong vidées de ses manifestants par les forces de police

A Hong Kong, les forces de l’ordre ont commencé mardi matin à "nettoyer" les rues de la ville. Des huissiers, assistés de policiers, ont démonté les premières barricades dans le centre des affaires. Et, avec des mégaphones, ils appellent les manifestants à quitter les rues. Une opération menée, pour l’heure, dans le calme.

Opération de dématnelement de barricades sous les objectifs des photographes, ce mardi 18 novembre 2014 à Hong Kong. [AFP PHOTO / Philippe Lopez]

Vingt-cinq ans après le scandale des fiches, l'Etat collecte toujours plus de données

Le scandale des fiches éclatait il y a 25 ans quasiment jour pour jour. Le 22 novembre 1989, 700 mille personnes se découvrent fichées. Aujourd'hui, l'Etat collecte toujours davantage de données, au nom de la sécurité. Et le phénomène va s'accentuer avec la révision de la loi sur le renseignement, dont le Parlement débattra le mois prochain, et la réforme de la loi sur la surveillance des télécommunications.

Depuis 2010, les renseignements suisses ont supprimé de près de 75% le nombre de personnes et organisations enregistrées.

Son président hospitalisé, l'Algérie se trouve en équilibre économique précaire

Malgré l'hospitalisation et l'absence du président Abdelaziz Bouteflika, la situation économique en Algérie apparaît pour l'instant relativement stable. L'équilibre qui se maintient est toutefois précaire.

Abdelaziz Bouteflika est en mauvaise santé depuis un AVC en 2013. [Farouk Batiche - AFP]

Indianapolis (USA) rend hommage à l'otage tué par l'EI

A Indianapolis, ville du jeune Américain décapité par les djihadistes le week-end dernier, un hommage a été rendu à celui qui est passé de l'armée américaine en Irak à l'aide humanitaire en Syrie, où il a trouvé une mort horrible. La chaîne de télévision CNN a par ailleurs annoncé une conférence de presse de la famille d'Abdul Rahman Kassig.

Les parents de Peter Kassig en conférence de presse, le mardi 17 novembre. [Darron Cummings - AP Photo/Keystone]

Un comptable suisse aurait remis 64 millions de francs en liquide à Serge Dassault

Le comptable suisse de l'industriel français Serge Dassault, ancien maire de Corbeil Essonnes, lui aurait remis 64 millions de francs en liquide entre 1995 et 2012. La somme aurait servi à financer l'achat de votes.

Dassault [EPA / PHILIPPE WOJAZER / POOL
 - Keystone]

Une ONG suisse doit étudier la zone démilitarisée entre les deux Corées

L’ONG baptisée "Centre international de déminage humanitaire", basée à Genève, a été choisie pour réaliser une étude concernant le déminage de la frontière entre les deux Corées, baptisée "zone démilitarisée" (DMZ). Un nom bien mal choisi : l’endroit est en réalité la zone la plus lourdement militarisée de la planète. C’est pourtant là que la Corée du Sud souhaite construire un "parc de la paix".

Un soldat sud-coréen surveille la route menant vers la Corée du Nord à Paju, près de la zone démilitarisée séparant les deux Corées. [JUNG YEON-JE  - AFP]

La chambre basse du Parlement japonais sera dissoute vendredi

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe va dissoudre la Chambre basse du Parlement et convoque les électeurs aux urnes le 21 décembre. Il reporte aussi à 2017 une deuxième hausse de la TVA, la première en avril dernier ayant fait replonger le pays dans la récession. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, ce 18 novembre 2014, à Tokyo. [Keystone]