Audio de l'info

L'émission du 31 octobre 2014

Extrait de l'allocution de Jose Manuel Barroso

Un accord pour sécuriser les livraisons de gaz à l’Ukraine a été trouvé jeudi dans la soirée à Bruxelles, sous le patronage de l’Union européenne. L’approvisionnement du reste de l’Europe est aussi assuré jusqu’au mois de mars. Dans une allocution qui sera probablement sa dernière intervention publique en tant que président de la commission européenne, Jose Manuel Barroso a insisté sur les responsabilités futures des partenaires russes et ukrainiens. Extrait de son intervention.

Des voix dont celle du président de la commission européenne José Manuel Barroso réclament des mesures ciblées contre les responsables des violences en Ukraine. [Olivier Hoslet - EPA/Keystone]

Interview d'Olivier Français, municipal lausannois en charge de la Mobilité

Les lois qui punissent les cyclistes dangereux sont suffisantes. Le Conseil fédéral a rejeté jeudi une motion du PDC bâlois Markus Lehmann. Le conseiller national exigeait que l'on renforce l'arsenal des sanctions suite à la mort de deux piétons fauchés par des cyclistes à Bâle en 2013. Olivier Français, conseiller national PLR vaudois et municipal à Lausanne en charge de la Mobilité, ouvre la porte à une extension des mesures punitives. Mais il faut d'abord peindre suffisamment de pistes cyclables pour les vélos. Son interview.

Le vélo, de plus en plus présent dans nos villes, une autre manière de se déplacer. [alex]

Le rôle des tribus sunnites rebelles dans le conflit en Irak

Le nouveau Premier ministre irakien a rencontré en Jordanie plusieurs membres de la communauté sunnite. Depuis janvier dernier, une rébellion divise le pays. Le nouveau gouvernement irakien compte plusieurs personnalités sunnites. On parle du reste de gouvernement d’unité nationale. Mais peut parler de réintégration des sunnites dans le jeu politique irakien? La correspondante de RTSinfo en Jordanie Angélique Ferat a rencontré à Amman plusieurs chefs de tribus sunnites irakiens liés à la rébellion. Après trois mois de frappes aériennes, les rebelles et le groupe Etat islamique combattent toujours côte à côte et tiennent toujours une grande partie de la province d'Al Anbar. Son reportage.

Combattants sunnites photographiés à Fallouja, mars 2014. [Stringer - Reuters]

Les ventes d'iTunes déclinent, selon le Wall Street Journal

Les ventes d'iTunes déclinent, selon le Wall Street Journal. Les recettes du leader mondial du téléchargement musical auraient chuté de 13% depuis le début de l'année. Selon les spécialistes du numérique, c'est une tendance inexorable qui s'est amorcée pour le site d'Apple âgé d'à peine dix ans. C'est que le comportement des consommateurs s'est métamorphosé. Par Aline Bassin.

Le logo d'Itunes 11. [Apple]

Polémique et procès autour de la "Ferme aux 1000 vaches en France"

Le Tribunal français d'Amiens juge cette semaine neuf militants paysans. Ils s'étaient opposés à la construction d'une ferme-usine en Picardie, une installation gigantesque qui a été surnommée "la ferme aux 1000 vaches". Or, l'usine laitière a été inaugurée en septembre dernier. Un tel projet est-il imaginable en Suisse? Par Pierre Crevoisier.

La "ferme aux 1000 vaches" sur la commune française de Drucat. [François Nascimbeni - AFP]

Interview de Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS

De quoi le Burkina Faso est-il le symptôme? Assiste-t-on à un phénomène comparable à ce qu'on a appelé le Printemps arabe? Quelques parallèles peuvent être dressés, estime le spécialiste de l'Afrique Philippe Hugon, directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris. Son interview.

Le Burkina s'embrase-t-il comme ceux du Printemps arabe? [Thibault Camus - AP/Keystone]

Des chercheurs s'inquiètent de la place d'Ebola face à d'autres maladies

L'épidémie d'Ebola continue sa progression, avec désormais environ 5000 morts en Afrique de l'Ouest. Cette crise domine les médias a mobilisé des efforts inédits pour trouver un traitement. Mais certains chercheurs craignent que l'urgence médiatique dicte l'agenda de la recherche et qu'Ebola fasse de l'ombre à d'autres maladies bien plus meurtrières. Par Jordan Davis.

La recherche sur Ebola se fait-elle au détriment d'autres maladies ou pandémies plus meurtrières? [Bullit Marquez - AP/Keystone]

Des élus bourgeois veulent limiter l'asile aux Erythréens en Suisse

5721 Erythréens ont déposé une demande d’asile en Suisse depuis le début de l’année. A elle seule, cette communauté - qui compte déjà près de 20‘000 personnes en Suisse - dépasse en importance l’ensemble de tous les candidats à l’asile en provenance des autres pays. Depuis quelques jours, ces chiffres trouvent un écho sur le front politique: des élus demandent à la Confédération de procéder à une révision des conditions de l’octroi d’asile aux Erythréens. Par Nicole della Pietra.

Requérants érythréens au centre de Lumino (TI), juillet 2014. [Gabriele Putzu/Ti-Press - Keystone]

Interview de Francesco Panese, professeur de sociologie des sciences

Depuis ce vendredi matin, le CHUV de Lausanne procède aux premiers tests de vaccins expérimentaux contre Ebola. Pourtant, certaines voix s'élèvent désormais pour dire qu'on en fait peut-être trop autour de ce virus, notamment dans les médias. Sans pour autant minimiser le danger sanitaire, des scientifiques regrettent que la recherche soit détournée pour cette maladie. L'avis de Francesco Panese, anthropologue, sociologue et professeur de sociologie des sciences à l'Université de Lausanne.

Francesco Panese. [epflpress.org]