Audio de l'info

L'émission du 28 octobre 2014

Rapport très critique sur le système de contrôle de la filière du vin

L'Office fédéral de l'agriculture a commandé un rapport interne sur la filière du contrôle du commerce du vin qui juge avec sévérité les failles de ces contrôles, a appris la RTS. Par Ludovic Rocchi.

Le contrôle des vins devrait être renforcé. [Pascal Pavani - AFP]

L’homme fort d’Ukraine est désormais le Premier ministre

Alors que tous les sondages donnaient le parti du président Porochenko largement vainqueur de ces élections, c'est le parti de son Premier ministre, Arseni Iatseniouk, qui, à la surprise générale, est sur le point de l'emporter. Il est désormais l'homme fort du pays. Par Jean-Claude Gallli.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk ce mardi devant le parlement après la ratification de l'accord. [Vladimir Shtanko/Anadolu Agency - AFP]

L’Université de Lausanne fait marche arrière en matière d’affichage

L'Université de Lausanne fait marche arrière en matière d'affichage et de démarchage sur le campus. Elle a décidé de retirer une directive critiquée. Celle-ci soumettait à autorisation toute récolte de signature et toute distribution de documents liés à une activité politique. Ce règlement avait été jugé liberticide par plusieurs syndicats et associations d'étudiants. Pour Arthur Auderset, du syndicat SUD, la direction a reculé suite à la pression mise par les étudiants. Des propos recueillis par Julien Magnollay.

L'entrée du bâtiment Anthropole de l'Université de Lausanne. [Laurent Gillieron - Keystone]

Zurich va voter pour limiter à 20 le nombre d’élèves par classe

Limiter à 20 le nombre d'élèves par classe: les Zurichois se prononcent le 30 novembre sur cette idée lancée par le parti évangélique, et soutenue par l'association des enseignants. Les initiants espèrent ainsi préserver la qualité des cours et délester les professeurs. Par Rouven Gueissaz.

Selon une étude, les garçons seraient davantage discriminés que les filles. [Gaëtan Bally - Keystone]

Quel est l’ADN du parti Nida Tounes?

Le parti Nida Tounes en Tunisie a remporté les élections législatives face aux islamistes d'Ennahda qui ont reconnu lundi leur défaite. Son leader, un vétéran de la politique tunisienne, est également le favori de la présidentielle le mois prochain. Quel est l'ADN de ce parti hétéroclite? Portrait du Nida Tounes. Par Alexandre Habay.

Le leader d'Ennahda Rachid Ghannouchi. [Keystone]

La résistance aux antibiotiques, une des 3 menaces pour la santé humaine

Nos antibiotiques pourraient devenir inefficaces face à des bactéries de plus en plus résistantes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la résistance aux antibiotiques est l’une des trois plus grandes menaces pour la santé humaine. Pour tenter d’inverser cette tendance, un consortium européen piloté par l’université de Genève vient de lancer un programme baptisé Drive AB. Ce programme regroupe des partenaires privés et publics de 11 pays européens. Financé à hauteur de 9,4 millions d’euros par l’initiative européenne sur les médicaments innovants, son objectif est de lutter contre le manque de nouveaux antibiotiques. Par de Katia Bitsch

Les bactéries auraient différentes méthodes pour résister aux antibiotiques.
Photographee.eu
Fotolia [Photographee.eu - Fotolia]

Faut-il interdire la voiture à ceux qui touchent de l'aide sociale?

Faut-il interdire la voiture à ceux qui touchent de l'aide sociale? Le Grand Conseil zurichois pense que oui. Les députés soutiennent une initiative de la droite qui souhaite durcir les conditions de détention d'un véhicule. Par Rouven Gueissaz.

Les détenteurs de l'aide sociale pourraient ne plus être indemnisés pour leur véhicule privé. [Keystone]