Audio de l'info

L'émission du 27 octobre 2014

Les marchés brésiliens pas convaincus par la réélection de Dilma Rousseff

Dilma Rousseff, candidate à sa propre réélection, a remporté dimanche soir l’élection présidentielle, avec plus de 51% des voix, face à son adversaire le social-démocrate Aecio Neves, crédité de 48% des voix. Cette élection s’est jouée dans un contexte économique difficile: croissance en berne, inflation haute, investissements insuffisants… La présidente a promis des actions pour l’économie mais les marchés sont loin d’être convaincus. Par Elodie Touchard.

La joie des partisans de Dilma Rousseff après sa réélection au Brésil. [(AP Photo/Nelson Antoine - Keystone]

La mobilisation contre Ecopop s’intensifie

La mobilisation contre Ecopop, l'initiative qui veut limiter à 17'000 le nombre de nouveaux immigrés en Suisse par année, s'intensifie et les termes anti-Ecopop sont de plus en plus offensifs. Ce week-end, c'est au tour d'Alain Berset de sortir du bois contre Ecopop. Devant les délégués socialistes, le Fribourgeois a dénoncé un texte aux conséquences brutales. Il le qualifie même d'egotrip. Par Esther Coquoz.

Alain Berset. [Peter Schneider - Keystone]

Retour des réfugiés en Erythrée à revoir

La Confédération doit revoir la situation en Erythrée. Aussi bien les présidents du PLR que de l’UDC estimaient dans la presse dominicale que Berne doit réagir face à l’afflux des réfugiés d’Erythrée en Suisse depuis le début de l’année. Près de 5300 sont arrivés depuis le mois de janvier et plus de 9500 sont en cours de procédure. Pour le conseiller national UDC Raymond Clottu, la Confédération doit réagir et être beaucoup plus stricte dans les conditions d’octroi. Et cela en dépit de la situation désastreuse des Erythréens dans leur pays. Des propos recueillis par Gaël Klein.

La Confédération doit revoir le retour des réfugiés en Erythrée [Peter Schneider - Keystone]

Les Suisses choisissent de plus en plus l'Europe comme destination de vacances

Les Suisses choisissent de plus en plus l'Europe comme destination de vacances. Espagne, Italie, Grèce, Corse, autant de villégiatures qui ont enregistré des chiffres record de fréquentation l'été dernier et qui continuent de profiter de ce regain d'intérêt. Partir moins loin mais en toute sécurité est le dernier credo des agences de voyages qui composent avec les effets de la menace djihadiste et de la peur grandissante du virus Ebola. Par Estelle Braconnier.

2014. La Grèce d'île en île [RTS]

Le parti séculier de Tunisie Nidaa Tounes serait en tête des législatives

Les Tunisiens ont voté dimanche pour élire leur assemblée nationale. Ces élections législatives devraient clore la période de transition après la révolution et installer des institutions pérennes. Les islamistes d'Ennahda, vainqueurs en 2011 et pourtant favoris, pourraient avoir été devancés par les progressistes de Nidaa Tounes, un parti fondé par des cadres de l'ancien régime.

Les Tunisiens se sont déplacés en masse pour les législatives [AP Photo/Hassene Dridi - Keystone]

Victoire écrasante des partis pro-occidentaux aux législatives en Ukraine

Les partis pro-occidentaux ont obtenu une écrasante victoire aux législatives en Ukraine dimanche. Les résultats devront encore être officiellement confirmés lundi mais le bloc du président Petro Porochenko et 4 autres formations, dont les nationalistes, obtiennent ensemble environ 70% des voix. La victoire de l'actuel président Porochenko est bien moins large que prévue avec 22% des voix alors que les sondages lui en accordaient 30%. Par Jean-Claude Galli.

Le bloc du président Petro Porochenko serait en tête des législatives en Ukraine [EPA/SERGEY DOLZHENKO - Keystone]

Législatives en Ukraine: comment le Kremlin va réagir ?

Alors que le camp pro-européen a remporté les élections législatives en Ukraine, l'Occident guette avec attention la réaction de la Russie. Le Kremlin avait prévenu en fin de semaine qu'il reconnaîtrait ces élections mais pour l'instant, pas de réaction. Par Isabelle Cornaz.

Vladimir Poutine. [Alexei Druzhinin/RIA Novosti - Reuters]

Meilleur résultat pour le skieur Justin Murisier

Première course et déjà le meilleur résultat de sa jeune carrière! Justin Murisier a terminé 12ème dimanche du géant de Sölden en Autriche. Pour le Valaisan, c'est son changement de matériel et de technique qui paie. Des propos recueillis par John Nicolet.

Murisier en action à Sölden. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Roche veut lancer un test de dépistage rapide d’Ebola

Après la course aux vaccins contre Ebola, l'industrie pharmaceutique rivalise d'innovations du côté des tests de dépistage. Le groupe pharmaceutique suisse Roche ne compte pas rester en retrait et vient de déposer une demande d'autorisation pour son test de diagnostic rapide aux Etats-Unis et en Europe. Par Estelle Braconnier.

Un flacon de vaccin contre Ebola au centre de vaccination de Bamako, au Mali (image d'illustration). [EPA/Alex Duval Smith - Keystone]

Philippe Roch, partisan d’Ecopop, appelle à la démission d’Alain Berset

"J'estime qu'un conseiller fédéral qui porte un tel jugement sur la population n'a pas sa place au gouvernement". Philippe Roch, ancien directeur de l'Office de l'environnement et partisan de l'initiative Ecopop, a vivement réagi lundi dans le Journal du matin de la RTS après les propos d'Alain Berset sur l'initiative "Halte à la surpopulation", qu'il a qualifiée de "pire qu'un crime, c'est une faute".

Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement. [caroline dumoulin - RTS]

"L’enseignement de l’allemand doit être plus convivial"

Selon un sondage publié par l'Association pour la Défense du français, seul un Romand sur trois peut prétendre s'exprimer bien ou assez bien en allemand. Preuve de l'échec de l'enseignement obligatoire de l'allemand à l'école. "Cela m'a un peu surpris, 90% des Romands estiment qu'il faut enseigner l'allemand donc il n'y a pas de rejet de cette langue, mais le problème c'est l'enseignement qui doit être plus convivial", selon Didier Berberat, président de l'Association pour la Défense du français.

Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste. [Gaetan Bally - Keystone]