Audio de l'info

L'émission du 6 octobre 2014

Comment fonctionnera le vaccin contre Ebola qui sera testé en Suisse

Deux vaccins très prometteurs devraient être testés prochainement en Suisse. Ces tests cliniques doivent être effectués sur quelque 100 personnes et doivent débuter dès que possible à Lausanne et à Genève. La Commission cantonale d'éthique de Genève se réunira en urgence dans quelques jours. Bernard Hirschel est à la tête de cette commission, il explique comment fonctionnera le vaccin, qui contient un virus vivant, inoffensif pour l'homme mais proche d'Ebola. Son interview.

Bernard Hirschel, président de la Commission cantonale d'éthique de la recherche du canton de Genève. [RTS]

La campagne sur l'initiative Ecopop débute lundi à Berne

Un comité qui réunit la gauche et des organisations de migrants viendra présenter lundi à Berne ses arguments contre l'initiative Ecopop, qui veut limiter l'immigration en Suisse à 0,2% par an. Mardi, les partisans répliqueront. L'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) s'est d'ores et déjà prononcée en faveur du texte durant le week-end, mais tous les partis appellent à voter "non" même si tous n'excluent pas qu'une surprise sorte des urnes. Par Coralie Claude.

L'initiative avait été déposée en novembre 2012 à Berne. [Marcel Bieri - Keystone]

L'essor des vide-dressings sur internet en Suisse romande

Les boutiques de seconde main et les dépôts-ventes en ligne sont devenus la nouvelle Mecque pour renouveler son armoire sans se ruiner. À côté des grosses machines internationales très fréquentées, des vide-dressings virtuels suisses romands gagnent à être connus. En Suisse, le phénomène est balbutiant mais prometteur. Par Estelle Braconnier.

Le phénomène des vide-dressing est prometteur en Suisse. [dressingbook.ch]

Aécio Neves croit en sa victoire au second tour

Dilma Rousseff a enlevé dimanche le premier tour de l'élection présidentielle brésilienne avec 41,48% des voix. Elle a devancé le social-démocrate Aécio Neves (33,68%) et l'écologiste Marina Silva (21,28%). Petit-fils de président, député, gouverneur, sénateur, le social-démocrate Aecio Neves, 54 ans, est un pur produit de l'élite politique brésilienne, programmé pour devenir président. Cet économiste de 54 ans dit avoir toujours cru en sa bonne étoile. Il croit en la victoire dans trois semaines. Extrait de sa réaction après les résultats.

En soutenant Aecio Neves, le parti socialiste brésilien entend empêcher la réélection de Dilma Roussef. [Eugenio Savio - AP/Keystone]

Violentes critiques internes à l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants

Des requérants d'asile obligés de passer la nuit dehors, des malades mal pris en charge... Ces dysfonctionnements sont dénoncés par des collaborateurs, actuels et anciens de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). De nombreux assistants sociaux auraient même quitté l'institution. Par Julien Magnollay.

Les centres de requérants actuels, comme ici celui de Crissier, débordent. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Dilma Rousseff remporte le premier tour de la présidentielle brésilienne

Dilma Rousseff a enlevé dimanche le premier tour de l'élection présidentielle brésilienne avec 41,48% des voix. Elle a devancé le social-démocrate Aecio Neves (33,68%) et l'écologiste Marina Silva (21,28%). Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.

La présidente sortante Dilma Rousseff est donnée favorite pour la présidentielle. [AP Photo/Felipe Dana - Keystone]

La vie normale reprend lundi à Kong Kong

La plupart des écoles ont ouvert lundi matin à Hong Kong alors que le trafic reprend dans les rues du centre-ville. Les barricades ont été levées et les employés du gouvernement se sont même félicités de pouvoir retourner au travail. Ils ne sont plus que quelques centaines de manifestants dans les rues, dispersés sur 2 ou 3 sites stratégiques. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Kong Kong, Raphaël Grand.

Alors que la vie reprend doucement son cours à Hong, Kong, les manifestants pro-démocratie sont divisés concernant la suite à donner à leur mouvement. [Carlos Barria - Reuters]

Des informations transmises sans en informer les clients: fausse polémique

300 dossiers de potentiels fraudeurs auraient été transmis par la Suisse aux autorités françaises ces dernières semaines, selon la presse dominicale. En ligne de mire: UBS, inculpée en France pour blanchiment de fraude fiscale et démarchage illicite de clients. La banque a-t-elle transmis en catimini des informations sur ces clients pour éviter les foudres françaises? Il s'agit d'une fausse polémique… Par Frédéric Mamaïs.

UBS a déjà payé une caution de 1,2 milliard de francs dans le cadre d'une mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale. [Walter Bieri - Keystone]

Le Conseil des Etats veut réformer et limiter les droits populaires

Le Conseil des Etats veut réformer les droits populaires. Selon la Schweiz am Sonntag, la Commission des institutions de la Chambre des cantons veut élargir la liste des critères permettant au parlement d'invalider des initiatives populaires jugées discriminatoires, rétroactives ou opposées au principe de proportionnalité. La formulation des initiatives devrait aussi être moins détaillée, et la décision de les invalider devrait pouvoir être confiée au Tribunal Fédéral. Par Pietro Bugnon.

Le Conseil des Etats a finalement cédé aux sirènes électroniques... [Pascal Lauener - Keystone]

La "Manif pour tous" défile à Paris, reportage

"Protégeons la famille", "Non aux mères porteuses": des milliers de manifestants ont défilé dimanche après-midi à Paris à l'appel du collectif la "Manif pour tous" (MPT). Plus d'un millier de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation. En ligne de mire: l'accès des couples homosexuels à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA). Egalement ciblé, le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales et l'enseignement à l'école d'une théorie du genre niant, selon la MPT, les différences entre les sexes, dont le gouvernement dément l'existence. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.

La Manif pour tous se bat contre le recours aux mères porteuses [EPA/Etienne Laurent - Keystone]

Interview du nouvel entraîneur de Sion, Jochen Dries

Le FC Sion a mis fin à une série de cinq défaites consécutives en championnat. Les Valaisans se sont imposés 3-1 à Tourbillon contre Lucerne. De son côté, Zurich a facilement dominé le néo-promu Vaduz 3-0. Un succès important pour le FC Sion et son nouvel entraîneur Jochen Dries. Son interview.

Jochen Dries début sur une victoire. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Le procès de la fusillade de l'A1 en 2010 s'ouvre lundi à Fribourg

Le gendarme vaudois qui avait abattu un jeune Français de 18 ans lors d'une course-poursuite avec une voiture volée sur l'autoroute A1 entre Morat et Avenches en 2010 comparaît dès lundi devant le Tribunal pénal de la Broye à Fribourg aux côtés d'un complice de la victime, qui conduisait la voiture volée au moment du drame. Par Delphine Gendre.

Le drame s'était joué dans le tunnel autoroutier de Sévaz. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

L'Hôpital du Valais lance un cri d'alarme

L'Hôpital du Valais (HVS) a lancé lundi matin, via les médias, un message fort au monde politique. Il est nécessaire d'assouplir les contraintes qui pèsent sur l'établissement. Faute de quoi, le HVS, qui fait face à des enjeux cruciaux, sera en danger. Après plusieurs années de crises diverses, l'hôpital quitte la zone de turbulences, mais ses dirigeants demeurent préoccupés. Par Marie Giovanola.

Le site sédunois de l'Hôpital du Valais. [Olivier Maire - Keystone]

Swiss présente des réformes ambitieuses pour contrer la concurrence

La compagnie aérienne Swiss, filiale de Lufthansa, sort les grands moyens pour contrer la concurrence, et notamment celle des pays du Golfe: plus de 20 nouvelles destinations en Europe au départ de Zurich et des investissements à hauteur de 5 milliards de francs pour moderniser la flotte. La stratégie est ambitieuse. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview d'Harry Hohmeister, patron de Swiss.

Swiss annonce des résultats en baisse en 2012 [EPA/Samuel Truempy - Keystone]