Audio de l'info

L'émission du 3 octobre 2014

Nicolas Sarkozy présente son programme, marqué à droite

Quinze jours après sa déclaration de candidature à la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy poursuit au galop sa rentrée politique. Après une interview sur France 2 et déjà deux meetings, l’ancien président français dévoile son programme vendredi dans une interview au Figaro Magazine. Economie, questions sociales, famille: ce projet est marqué à droite, même si l’ancien chef de l’Etat vante le rassemblement. Par Joëlle Meskens.

Nicolas Sarkozy, au cours de son interview télévisée sur France 2, ce dimanche 21 septembre 2014. [AFP / France 2]

Un employé suisse du CICR tué à Donetsk

Le CICR est en deuil après la mort jeudi d'un de ses employés lors d'un bombardement à Donetsk, en Ukraine. Ce ressortissant suisse avait 38 ans. Le drame intervient dans le cadre d'une nouvelle flambée de violences dans l'est du pays, où le cessez-le-feu entre les forces gouvernementales et les séparatistes prorusses est de plus en plus chancelant. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert.

Le siège du Comité international de la Croix-Rouge à Genève. [Martial Trezzini - Keystone]

Les milieux de la recherche se mobilisent pour le maintien des bilatérales

C'est notre futur. Maintenant, parlons-en! C'est avec ce slogan que les milieux de la recherche ont annoncé leur mobilisation post-9 février jeudi à Berne. Lors d'une conférence de l'Université de Zurich, des jeunes chercheurs ont évoqué l'importance d'une Suisse ouverte pour la recherche. La solution, négociée par le Conseil fédéral, pour le programme européen Horizon 2020, n'est que provisoire, jusqu'en 2016, elle ne résout donc pas le problème à leurs yeux. Les universités et les étudiants sortent de leur silence et font à leur manière campagne pour le maintien des bilatérales. Par Esther Coquoz.

Deux-cents chercheurs ont remis en cause dans une lettre ouverte le projet de recherche sur le cerveau dirigé par l'EPFL. [Keystone]

De nombreux fonds d’investissement se tournent vers les énergies propres

La semaine dernière, au Sommet sur le climat à New York, la famille Rockefeller a annoncé vouloir retirer ses investissements des énergies fossiles. Un geste symbolique puisque John Rockefeller fut le premier à fonder un empire pétrolier. Beaucoup d'autres fonds aux Etats-Unis se tournent aujourd'hui vers les énergies propres. Coup d'éclat ou réelle tendance? Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Dominique Habegger, gérant de fortune chez de Pury Pictet Turrettini & Cie SA.

Le Rockefeller Center à New York. [AP Photo/Ed Bailey - Keystone]

Le Brésil se rend aux urnes dans un contexte économique difficile

Une monnaie qui flanche, des prix qui s'envolent, des investissements en recul, et des dépenses publiques qui pèsent pour un tiers du produit intérieur brut. L'économie du Brésil est à la peine, pour le moins. Et la consommation des ménages, qui était longtemps le moteur du pays, s'est essouflée. L'élection présidentielle de ce dimanche se jouera donc sur fond de graves difficultés économiques. Par Katja Schaer, avec les interviews d'Alexandra Wentzinger, économiste chez BNP Paribas, et d'Andreas Höfert, chef économiste chez UBS.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, lors du sommet NETmundial, le 23 avril 2014. [NELSON ALMEIDA - AFP]

Le PLR veut exempter de TVA les biens de première nécessité

Dans son combat pour l'instauration d'un taux unique de TVA, le PLR propose d'exempter de taxe les biens de première nécessité. Une motion est en préparation pour la prochaine session. A l'origine de ce texte, le Zurichois Ruedi Noser, président de la Commission de l'économie du Conseil national, a cherché un moyen de rendre le taux unique "socialement" plus acceptable. Par Coralie Claude.

Ruedi Noser. [Keystone]

La réaction du directeur général du CICR après la mort d’un Suisse en Ukraine

Un employé suisse du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été tué jeudi dans un bombardement au centre de Donetsk, en Ukraine, à l'extérieur du bâtiment où se trouvent les bureaux du CICR. Le directeur général du CICR Yves Daccord rend hommage à la victime. Son interview.

Le directeur général du CICR Yves Daccord. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Renoncer à la nationalité américaine coûte jusqu’à cinq fois plus cher qu’avant

Renoncer à la nationalité américaine est devenue encore plus cher depuis quelques semaines. Le département d'Etat américain vient de quintupler le montant de l'émolument perçu pour la procédure. Or le nombre d'Américains qui abandonnent leur passeport n'a jamais été aussi élevé. Pour des candidats ici en Suisse, cette hausse est perçue comme une gifle. Par Jordan Davis.

Un passeport américain. [José Pelaez/Image Source - AFP]

L’islamisme radical, nouveau visage des dérives sectaires?

Le drame de l'Ordre du temple solaire (OTS) faisait 48 victimes à Cheiry (FR) et à Salvan (VS), et cinq autres au Québec. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire qu'un nouveau drame n'est pas à exclure. Mais le danger, a priori, viendra plutôt d'ailleurs, notamment des dérives vers l'islamisme radical. Par Alain Arnaud, avec l'interview de Jean-François Mayer, historien et directeur du site Religioscope.

Le PDC veut des mesures contre ceux qui veulent partir faire le djihad ou ceux qui en reviennent. [Albaraka News/AFP]

"120 secondes" fait sa première au théâtre à Paris

C'était la première pour "120 secondes: la Suisse expliquée aux pauvres Français" à Paris jeudi soir. Le spectacle tiré de la chronique humoristique à succès du duo Vincent Veillon et Vincent Kucholl sur Couleur 3 a-t-il séduit le public français? Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.

Vincent Kucholl et Vincent Veillon du "120 secondes". [Keystone]

Pierre Moscovici, un candidat controversé pour une partie des Allemands

Pierre Moscovici a passé son grand oral jeudi devant les députés du Parlement européen. Le candidat au poste de commissaire européen aux Affaires économiques et financières a répondu durant trois heures aux questions des parlementaires. Comment ce grand oral a-t-il été perçu en Allemagne, où la candidature de l'ancien ministre français est critiquée dans les milieux conservateurs? Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

L'ancien ministre français Pierre Moscovici, candidat au poste de commissaire européene aux Affaires économique et financières. [AP Photo/Yves Logghe - Keystone]

L'UDC recule en vue des fédérales de 2015, selon le sondage SSR

Verts'libéraux, socialistes et libéraux-radicaux ont le vent en poupe, à une année des élections fédérales de l'automne 2015. A l'inverse, UDC, PDC, Verts et PBD accusent le coup. C'est ce qui ressort du premier baromètre électoral réalisé par l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR. L'UDC perd 2 points d'intention de vote par rapport au résultat des élections de 2011. Par Pietro Bugnon.

Les délégués de l'UDc étaient réunis à Näfels ce samedi 5 avril. [Steffen Schmidt - Keystone]