Audio de l'info

L'émission du 1 octobre 2014

Uniterre relance le débat sur les OGM

Le débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) est relancé. Et c'est Uniterre qui a rallumé la mèche mardi. Le syndicat paysan a lancé son initiative populaire pour la souveraineté alimentaire. En plus de vouloir assurer la survie de l'agriculture suisse, le texte veut aussi interdire définitivement le recours aux OGM, en l'inscrivant dans la Constitution. Du pain bénit pour les anti-OGM. Par Coralie Claude.

Le Jura veut interdire les OGM sur son sol. [Gaël Klein - RTS]

VD: des demandeurs d’asile ne veulent plus être logés dans des abris PC

Dans le canton de Vaud, des demandeurs d'asile érythréens ne veulent plus être hébergés dans des abris de protection civile. Depuis un mois, ils manifestent chaque mardi devant le Grand Conseil pour de meilleures conditions de logement. Leur appel a été relayé Par Jean-Michel Dolivo, député de La Gauche. Par Julien Magnollay.

La liste de l'extrême gauche vaudoise est emmenée par le député de Solidarités Jean-Michel Dolivo. [Christian Brun - Keystone]

La Coupe de Suisse de hockey sur glace de retour après 42 ans d’absence

Après 42 ans d'absence, la Coupe de Suisse de hockey sur glace est de retour mercredi soir. Pour corser le tout, on a décidé de privilégier les oppositions régionales. Par exemple, Ajoie, club de LNB, recevra Genève-Servette, qui évolue dans l'élite. Si dans certains sports comme le football, la Coupe de Suisse peut donner lieu à des surprises, cette probabilité demeure très faible en hockey sur glace, tant la différence de niveau est importante. Par Hervé Borsier.

Genève a confirmé sa victoire de la veille face à Fribourg. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Faut-il deux ou trois semaines de cours de répétition à l’armée?

La réforme à venir de l’armée suisse butte notamment sur la longueur des cours de répétition, deux ou trois semaines. Les officiers s’opposent fermement à la diminution globale des jours de service dans cette réforme, qui péjore selon eux la formation des militaires. Le ministre de la Défense Ueli Maurer a surpris son monde mardi au Parlement en laissant entendre qu’il accepterait de revenir en arrière avec trois semaines de cours de répétition. Par Thibaut Schaller.

Le nombre de jours de service sera réduit pour les militaires suisses. [Gaëtan Bally - Keystone]

Le Norvégien Jens Stoltenberg prend ses fonctions à la tête de l’OTAN

Le Norvégien Jens Stoltenberg entre mercredi dans ses fonctions de secrétaire général de l’OTAN. Il succède au Danois Anders Fogh Rasmussen. Jens Stoltenberg est l’ancien Premier ministre travailliste de la Norvège, battu aux dernières élections de 2013. Agé de 55 ans, il a l’habitude de traiter avec la Russie. Cette expérience lui sera sans doute très utile en ces temps de crispation sur la question ukrainienne. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.

Le Premier ministre sortant Jens Stoltenberg pourrait bien perdre son sourire lors des résultats. [Daniel Sannum Lauten - AFP]

La Fête nationale chinoise marquée par les manifestations à Hong Kong

Une foule toujours massive à Hong Kong. Des dizaines de milliers de manifestants continuent d'occuper les rues de plusieurs quartiers de la ville mercredi, jour de la Fête nationale chinoise. Les leaders du mouvement ont appelé à une mobilisation maximale. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Hong Kong, Raphaël Grand.

Les manifestants appellent à la mobilisation maximale à Hong Kong. [EPA/Jérôme Favre - Keystone]

Les manifestations risquent d’affecter l’économie de Hong Kong

Les manifestants ne désarment pas à Hong Kong. Cette résistance commence sérieusement à inquiéter Pékin car, au-delà de la manifestation dans la rue des étudiants, c'est l'économie de toute une région qui est affectée. L'interview de John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities.

Les manifestations à Hong Kong pourraient menacer l'économie de la région. [Keystone]

La Suisse réfléchit à l’aide à apporter à la reconstruction de la bande de Gaza

L’ambassadeur Manuel Bessler, délégué de l’Aide humanitaire suisse, représentera notre pays lors de la Conférence du Caire le 12 octobre qui a pour objectif la reconstruction de la bande de Gaza. Il s’est rendu mardi dans le petit territoire palestinien, où des milliers de logements ont été détruits suite à la guerre meurtrière de cet été. Il a expliqué à notre correspondante Aude Marcovitch la difficulté et les précautions prises pour la reconstruction de Gaza. Son interview.

L'ambassadeur Manuel Bessler, délégué de l’Aide humanitaire suisse. [Keystone]

Admir Smajic nommé nouvel entraîneur du FC Sion

Le FC Sion a rapidement trouvé un remplaçant à Frédéric Chassot, qui a démissionné dimanche après plusieurs défaites de rang du club valaisan en Super League. Admir Smajic a été nommé par Christian Constantin. Le nouvel entraîneur connaît bien le championnat suisse et le FC Sion. Par Hervé Borsier.

Smajic devra réussir à relancer les affaires sédunoises. [Karl Mathis - Keystone]

Sortie de "Pause", premier long-métrage du Lausannois Mathieu Urfer

Le premier long-métrage du Lausannois Mathieu Urfer sort ce mercredi. La comédie romantique "Pause" a ravi les spectateurs au dernier Festival de Locarno. Originalité du film: la musique comme élément central. Par Pierre-Etienne Joye.

Le réalisateur lausannois Mathieu Urfer. [Urs Flüeler - Keystone]

Un premier cas d'Ebola diagnostiqué hors du continent africain

Un premier cas d'infection au virus Ebola a été diagnostiqué aux Etats-Unis. C'est le premier cas à être diagnostiqué hors du continent africain. Un patient qui revenait d'un voyage au Liberia a été hospitalisé au Texas et placé en isolement. Le cas est pris très au sérieux, mais les autorités sanitaires américaines ne craignent pas de contagion à grande échelle. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.

Le bâtiment des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à Atlanta, en Géorgie. [EPA/John Amis - Keystone]

Inauguration de la nouvelle faculté d’économie et de management à Genève

La nouvelle faculté d'économie et de management de Genève, la GSEM, Geneva School of Economics and Management, a été inaugurée mardi. Elle n'est désormais plus dans le giron des Sciences économiques et sociales mais constitue une faculté à part entière. Une filière qui ne se définit pas comme une concurrente de HEC Lausanne mais comme une offre complémentaire, d'autant que la demande pour ces formations est très forte, comme l'explique la doyenne de la GSEM Maria-Pia Victoria-Feser. Son interview.

La Faculté d'économie et de management de l'Université de Genève (GSEM) a été inaugurée mardi. [www.unige.ch/gsem/]