Audio de l'info

L'émission du 22 septembre 2014

La justice iranienne ordonne de filtrer trois nouveaux réseaux sociaux

La justice iranienne a donné un mois au gouvernement pour filtrer les réseaux de communication gratuits Viber, Tango et WhatsApp, après des messages considérés comme insultants contre le fondateur de la République islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny. Les réseaux Facebook, Twitter et YouTube ainsi que des millions de sites à caractère politique ou sexuel sont déjà interdits. Par le correspondant de RTSinfo àTéhéran, Siavosh Ghazi.

Le nombre d'utilisateurs de WhatsApp a atteint les 500 million.

Metteur en scène franco-allemand poursuivi en Grèce pour performance sacrilège

Le gouvernement grec, via le Conseil national des archéologues, traîne en justice le metteur en scène franco-allemand Matthias Langhoff pour avoir tourné une scène de nu dans un théâtre antique. Ce n'est pas la première fois que des artistes sont épinglés et poursuivis en Grèce pour des performances jugées sacrilèges. La justice grecque avait déjà interdit dans le passé la distribution d'un recueil de photos de Madonna, et poussé des metteurs en scène à arrêter leur pièce de théâtre jugée diffamatoire par une partie du clergé. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.

Le théâtre d'Epidaure en Grèce a été construit au 4e siècle avant notre ère et agrandi à la période hellénistique. [Manuel Cohen - AFP]

Les ventes de diamants ont atteint un niveau record en Chine en 2013

Les ventes de diamants ont atteint un niveau record l'année dernière, à plus de 74 milliards de francs. C'est ce que révèle un rapport publié par le groupe De Beers. Et la Chine à elle seule achète 15% des diamants du monde. Par Katja Schaer.

Diamants. [EPA/Keystone]

Retour de Nicolas Sarkozy: humilité apparente et attitude d'homme d'expérience

Nicolas Sarkozy était dimanche soir sur le plateau de France 2 pour commenter son retour en politique, annoncé déjà sur sa page Facebook vendredi. L'ancien président brigue formellement le poste de président de son parti, l'UMP, mais au-delà, il vise évidemment la candidature à l'élection présidentielle de 2017. Nicolas Sarkozy affichait sur cette interview une nouvelle attitude, celle d'une humilité apparente et de l'homme d'expérience. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.

Nicolas Sarkozy lors de son entretien de 45 minutes sur France 2. [France 2]

La place financière suisse craint un développement au ralenti

Les places financières de Hong Kong et de Singapour se développeront trois fois plus vite que celle de la Suisse au cours des cinq prochaines années. C'est ce que révèlent de récentes analyses indépendantes. La place londonienne, elle, se développera deux fois plus vite. Ces anticipations alertent les banquiers suisses. Lors d'une conférence de presse donnée la semaine dernière, Patrick Odier, président du conseil d'administration de l'association suisse des banquiers s'est plaint: les législations visant la stabilité du système sont quasiment les seules à avoir été mises en place, alors que les recommandations qui visent à renforcer la compétitivité de la place suisse peinent à voir le jour. L'interview de Jacques de Watteville, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales.

La bourse suisse à Zurich. [Alessandro Della Bella - Keystone]

Les Kurdes de Syrie pris en étau entre Ankara et les djihadistes de l'Etat islamique

Les djihadistes de l'Etat islamique assiégeaient dimanche la ville kurde stratégique de Kobané en Syrie, après avoir pris une soixantaine de villages. Des dizaines de milliers de Kurdes syriens tentent de fuir vers la Turquie voisine, provoquant des heurts à la frontière. Les autorités turques ont d'ailleurs ordonné hier la fermeture de la majorité des points de passage. Les Kurdes qui se battent contre les djihadistes et aussi contre le régime de Bachar al-Assad sont confrontés en plus à l'intransigeance d'Ankara. Une situation très périlleuse. L'interview d'Ihsan Kurt, journaliste kurde et conseiller communal PS à Prilly.

Manifestation de Kurdes à Istanbul, protestant contre le sort des leurs en Syrie et en Irak. [EPA/Sedat Suna - Keystone]

Les citoyens du Val-de-Ruz (NE) se prononceront sur leur patrimoine communal

Le 28 septembre prochain, les citoyens de Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel, devront se prononcer sur une vente d'immeuble pas tout à fait comme les autres. La commune fusionnée propose de vendre l'immeuble de l'ancienne administration communale de Fontainemelon pour 1 million de francs à un cabinet médical constitué de six médecins. Une vente qui n'est pas du goût d'un comité d'opposants, qui a déposé référendum pour la sauvegarde du patrimoine communal. Par Roger Guignard, avec l'interview du médecin Jean-Daniel Pauchard.

Dans la région de Fontainemelon (NE). [E.Wetzel - vosinfos]

Début des célébrations des 1500 ans d'existence de l'abbaye de St-Maurice

Nous sommes le 22 septembre, jour de Jeûne fédéral en terre vaudoise et neuchâteloise, mais jour de la St-Maurice dans les cantons catholiques. Et cette journée est bien particulière à St-Maurice, en Valais, puisque la cité valaisanne célèbre en grandes pompes les premiers jours des festivités du 1500e anniversaire de l'Abbaye, un édifice religieux créé en 515 par le futur roi burgonde Sigismond. St-Maurice avait été massacré pour sa foi deux siècles auparavant pour avoir refusé de massacrer des chrétiens. Un film intitulé "Le sang et la sève" vient de sortir. Il retrace toute cette histoire. Par André Beaud.

L'abbaye de St-Maurice (VS) a été fondée il y a 1500 ans. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Sommet de l'ONU sur le climat: la taxe carbone encore très limitée en Suisse

Mardi débute à New York le sommet des Nations-Unies sur le climat, où 120 chefs d’Etats seront présents. L’un des points d’orgue sera la discussion sur la taxe carbone à laquelle participeront de nombreux patrons de géants de l’industrie. Alors que cette idée connaît un certain succès au plan international, la taxe sur le CO2 reste limitée en Suisse. Par Jean de Preux.

Swiss est contre le projet européen de taxe carbone pour les compagnies aériennes. [Steffen Schmidt - Keystone]

Langues à l'école: il faut éviter un vote national, selon Anne-Catherine Lyon

Il faut éviter un vote national sur la question de l'enseignement des langues à l'école primaire. C'était l'affirmation dimanche dans la NZZ am Sonntag de la ministre vaudoise de l'éducation Anne-Catherine Lyon. Si elle ne minimise pas l'importance de l'enseignement précoce du français pour la cohésion nationale, la socialiste estime que c'est aux cantons de trouver un consensus. Après être montée aux barricades pour réclamer une intervention fédérale, la minorité romande doit modérer sa révolte. Par Stéphane Deleury.

Anne-Catherine Lyon. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

SIG à l'Uni de Genève: le sponsoring des chaires universitaires en question

Inaugurée jeudi passé, la chaire en efficience énergique de l'Université de Genève est sponsorisée par les services industriels de Genève (SIG). C'est la seule chaire financée par une entreprise, soit-elle semi-autonome, à l'Université de Genève. Les autres fonds privés proviennent soit de fondations, soit de programmes spécifiques. Ce sponsoring en plein développement dans les universités suisses pose certaines questions, à l'instar de celui de Nestlé à l'EPFL. Par Sylvie Belzer.

L'Université de Genève. [Martial Trezzini - Keystone]