Audio de l'info

L'émission du 17 septembre 2014

Virus Ebola: Lugano ouvre une cellule d’isolement

Le virus Ebola bientôt aux portes de la Suisse? Une éventualité que l’hôpital cantonal de Lugano considère le plus sérieusement du monde. Une cellule d’isolement pour des patients potentiellement infectés par cette fièvre hémorragique, généralement mortelle, est sur le point de s’ouvrir à l’hôpital cantonal de Lugano. Par Nicole della Pietra.

L'hôpital cantonal de Lugano propose la première chambre suisse pour patient atteint du virus Ebola. [Karl Mathis - Keystone]

L'OCDE dévoile un plan de lutte contre l'optimisation fiscale des multinationales

L'étau se resserre autour des multinationales. L'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) a dévoilé mardi un plan pour lutter contre l'optimisation fiscale des sociétés. Une optimisation largement pratiquée par Google, Amazon ou Starbucks. Pour l'OCDE, les bénéfices des entreprises doivent être taxés là où ils sont réalisés. Ce qui implique une plus grande transparence dans les comptes. Ces recommandations devraient avoir un fort impact aussi en Suisse, selon Robert Danon, professeur de droit fiscal à l'Université de Lausanne.

L'OCDE. [OCDE]

La Suisse épinglée par la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance

Dans un rapport publié mardi, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance affirme qu'elle en attend davantage de la Suisse. Malgré les progrès accomplis depuis 2009, certains points restent très préoccupants en matière de lutte contre le racisme. Par la correspondante de RTSinfo, Zoé Decker.

Ce lundi, à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le racisme, la semaine d'action et de prévention de lutte contre le racisme a débuté en Suisse. [Jose Manuel Gelpi - Fotolia]

Le Conseil national durcit la loi en matière de données bancaires volées

Cinq ans de prison, c’est ce que pourraient bientôt risquer les personnes qui volent ou vendent des données bancaires. Le Conseil national a accepté mardi de durcir la loi aussi pour les intermédiaires, qui participent à la transmission de listes de noms, sans violer directement le secret bancaire. La gauche a dénoncé une mesure inutile, puisque l'échange automatique de données diminuera bientôt la demande de CD-ROM de fraudeurs. Le conseiller national PLR appenzellois Andrea Caroni n'y voit pas de contradiction.

Comme avant, les CD de données volées n'entraîneront pas la coopérations des autorités suisses. [Christian Loose - Fotolia]

Le service de transports Uber n'est plus interdit sur territoire allemand

Retour à la case départ, en Allemagne, pour le service de transports Uber. Ce service, qui met en relation clients et chauffeurs particuliers pour des transports en général moins chers que le taxi, avait été interdit dans toute l'Allemagne à la fin du mois d'août. Le tribunal est revenu mardi sur sa décision. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

Le PDG d'Uber en Allemagne, Fabien Nestmann (au centre), lors de son entrée dans le tribunal de Francfort mardi. [EPA/Andreas Arnold - Keystone]

L’idée de combattre le djihad par la prévention sur internet est-elle bonne?

Le combat contre les candidatures au djihad passe-t-il par les réseaux sociaux? Le conseiller national vert Ueli Leuenberger proposait sur notre antenne jeudi passé que la Confédération engage des musulmans modérés pour prêcher un islam pacifique sur les forums de discussion de recrutement de combattants. Mais cette idée récolte toutefois un accueil mitigé auprès des spécialistes de l’islam. Par Thibaut Schaller.

Le PDC veut des mesures contre ceux qui veulent partir faire le djihad ou ceux qui en reviennent. [Albaraka News/AFP]

Le système suisse de formation duale séduit dans le monde

Les Etats-Unis doivent s'inspirer du modèle d'apprentissage suisse. Jill Biden, l'épouse du vice-président américain, l'a affirmé mardi à Winterthour. Elle s'exprimait en ouverture du premier Congrès international de la formation professionnelle. Et les Américains ne sont pas les seuls à louer les avantages de ce système. Brésil, Lettonie, Afrique du Sud, Cameroun ou encore Chine, les délégations étrangères se succèdent pour voir comment fonctionne mais aussi comment répliquer l'apprentissage à la sauce helvétique. Reste à savoir s’il s'exporte et s'adapte facilement à d'autres contextes socio-économiques. Par Marc Menichini.

Jill Biden, épouse du vice-président américain. [EPA/Michael Reynolds - Keystone]

Charlie Chaplin, entre guerre et paix, au Musée de l'Elysée

Charlie Chaplin n'a pas toujours été un artiste engagé, comme il le fut notamment dans "Le Dictateur", l'un de ses grands films dénonçant les ravages du nazisme. C'était en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Un quart de siècle plus tôt, vers 1915, il avait fallu littéralement pousser Charlot pour qu'il s'engage dans la guerre. A sa manière. Le Musée de l'Elysée, à Lausanne, retrace cette période agitée de Charlie Chaplin entre les deux guerres mondiales. Par André Beaud.

L'une des photos à découvrir au Musée de l'Elysée. [Roy Export S.A.S./www.elysee.ch/]

Redevance radio-télévision: exception provisoire admise par le Parlement

Tous les ménages devront payer à l'avenir la redevance radio-télévision. Toutefois, ceux qui pourront prouver qu'ils ne possèdent aucun appareil de réception ni aucun accès à internet ne seront pas soumis à cette taxe. Mardi, le Conseil des Etats a finalement admis la possibilité d'une exemption provisoire. En inscrivant ce principe dans la loi, les sénateurs augmentent les chances de cette révision législative devant le peuple. Par Stéphane Deleury.

La redevance radio-TV devra toujours être payée par les entreprises. [Steffen Schmid - Keystone]

UBS et Credit Suisse poursuivies par l’Etat américain de Virginie

UBS et Credit Suisse font partie d’un groupe de 13 banques poursuivies par le procureur de l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis. Les banques auraient surévalué la valeur des crédits hypothécaires qu’elles ont vendus au fonds de pension de la Virginie. Le procureur réclame un milliard de francs aux banques concernées. Une action qui a comme un air de déjà-vu. Par le correspondant à Washington, Philippe Revaz.

La Virginie a porté plainte contre Credit Suisse et 12 autres banques. [Emmanuel Dunand - AFP]

Bonus web: "Night swimming", REM

Les racines du chanteur-compositeur genevois Polar sont aussi ancrées en Irlande. Il fut aussi un athlète aux grands espoirs, champion suisse de demi-fond, avant que la musique ne l’attrape pour ne plus le lâcher. Son dernier album, "Empress", vient de sortir. Bonus web de la série d'émissions "MP3" diffusée du 15 au 19 septembre 2014.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]