Audio de l'info

L'émission du 15 septembre 2014

Premier procès d'un djihadiste lundi en Allemagne

Le procès d'un jeune homme de 20 ans s'ouvre aujourd'hui lundi à Francfort, sous haute surveillance. C'est une première en Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

L'accusé avait été arrêté à l'aéroport de Francfort en décembre 2013, de retour d'un séjour en Syrie. [Kai Pfaffenbach - Reuters]

Le référendum écossais scruté par les autres régions autonomistes de l'UE

A quelques jours du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse le 18 septembre, les derniers sondages redonnent le "non" vainqueur, mais rien n'est joué et le résultat promet d'être très serré. Le référendum écossais ne concerne pas seulement le Royaume-Uni: les autres mouvements indépendantistes ou autonomistes misent beaucoup sur une victoire du "oui" afin de créer un précédent. Ils comptent bien remettre en question le modèle actuel des Etats-nations qui façonne l'Europe. Petit tour des régions qui veulent se faire entendre avec Alexandre Habay.

Discours lors de la réunion annuelle de la Ligue du Nord. [EPA/Daniel dal Zennaro - Keystone]

La BNS a réussi à détendre la pression sur le franc par une petite phrase

Il aura suffi d'une petite phrase, mercredi dernier, pour agiter les marchés des changes. Le franc s'est soudainement relâché face à l'euro. En cause: un membre de la direction élargie de la Banque nationale suisse (BNS) a déclaré que l'établissement n'excluait pas d'introduire des taux négatifs afin de dissuader l'attractivité du franc. Par Frédéric Mamaïs.

La BNS dans le rouge au premier semestre. [Peter Klaunzer - Keystone]

La votation sur la TVA dans la restauration divise le centre-droit

L'initiative de Gastrosuisse "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration" divise le centre-droit. Le texte soumis au vote du peuple le 28 septembre prochain demande un taux de TVA identique pour la restauration et pour la vente de plats à l'emporter. Divisé, le PDC a décidé de laisser la liberté de vote. De son côté, le PLR appelle officiellement à rejeter le texte, mais plusieurs parlementaires frondeurs volent au secours des restaurateurs. Par Stéphane Deleury.

Flou artistique au sein du PDC et du PLR face à l'initiative. [Christian Beutler - Keystone]

Avec Lift Labs, Google lorgne vers la collecte de données médicales

Le groupe Google a racheté Lift Labs, une société qui fabrique des ustensiles de table "high tech" pour les personnes atteintes de Parkinson. Ce rachat, réalisé la semaine dernière, est révélateur d'un phénomène récent: les incursions des groupes technologiques dans le domaine médical et surtout de la collecte de données médicales. Avec un énorme enjeu. Par Katja Schaer.

La société est spécialisée dans l'aide aux malades de Parkinson. [liftlabsdesign.com]

Partisans et opposants de l'indépendance toujours au coude-à-coude en Ecosse

A quatre jours du référendum du18 septembre, qui décidera de l’avenir de l’Ecosse, partisans et adversaires de l’indépendance redoublent d’efforts pour convaincre le demi-million d’électeurs encore hésitants. Les camps du "oui" et du "non" sont toujours au coude-à-coude dans les sondages. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.

Les partisans du "non" redoublent d'efforts dans la dernière ligne droite. [Andy Rain - Keystone]

Russie Unie devrait remporter largement les élections régionales

Le parti au pouvoir à Moscou, Russie Unie, remporterait largement les élections régionales qui ont eu lieu dimanche, selon les premiers résultats. Les Russes votaient pour certains parlements régionaux, maires et gouverneurs. C'était le cas notamment en Crimée, où ont eu lieu les premières élections depuis le rattachement de la péninsule à la Russie. L’opposition russe reproche au gouvernement d’avoir écarté de la course les candidats qui dérangent. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.

Les habitants de Crimée ont voté lors de scrutins municipaux et régionaux en Russie. [AFP]

Les Ecossais de Suisse passionnés par le référendum sur l'indépendance

Le Royaume-Uni retient son souffle. Jeudi, l'Ecosse dira si oui ou non elle veut devenir indépendante. Les Ecossais de l'étranger vivront cet événement en spectateur. Car, pour voter, il faut habiter le pays. Mais cela n'empêche pas les compatriotes de Sean Connery qui habitent en Suisse de se passionner pour ce scrutin historique. Par Julien Magnollay.

En Suisse aussi, les Ecossais se passionnent pour ce scrutin historique. [Robert Perry - EPA/Keystone]

Les contours de la réforme de l'imposition des entreprises

C’est une petite révolution que prépare Eveline Widmer-Schlumpf. La ministre des Finances doit présenter en fin de semaine sa réforme de l’imposition des entreprises. Une partie de ses propositions a filtré dans la presse alémanique. Elle prévoit une taxe sur les gains en capital et une seconde taxe, pour les entreprises qui tenteraient de contourner la mesure en quittant la Suisse. Le défi du Conseil fédéral est de proposer une réforme qui ne soit pas trop coûteuse. Par Thibaut Schaller.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf fait campagne contre l'initiative de Gastrosuisse sur la TVA dans la restauration. [Martial Trezzini - Keystone]

Paris accueille lundi une conférence sur une coalition militaire contre l'Etat islamique

Comment lutter contre l’Etat islamique? Après la décapitation d’un otage britannique, ce week-end, la question se pose d’autant plus. C'est l’objet de la conférence internationale de Paris, qui se tient lundi autour de François Hollande et de son homologue irakien Fouad Massoum. Cette conférence doit définir les contours d’une éventuelle coalition militaire. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Says.

La conférence mise sur pied par François Hollande a pour objectif de coordonner les actions contre l'EI. [Thomas Samson - AFP]

Les Argoviens votent le 28 septembre sur la transparence financière des partis

Les Argoviens se prononcent le 28 septembre sur une initiative pour davantage de transparence dans le financement de la vie politique. Des lois similaires existent déjà à Genève, Neuchâtel et au Tessin. Jusqu'ici, toutes les tentatives de légiférer au niveau fédéral ont échoué, alors que la Suisse figure parmi les pays les moins transparents d'Europe en matière de financement des partis et des campagnes. Les précisions de Rouven Gueissaz.

Les Argoviens votent à leur tour sur la transparence financière en politique. [Martin Rütschi - Keystone]

Finale de la Coupe Davis, la tâche s'annonce difficile pour la Suisse

Comment battre la France? C'est "LA" grande question à laquelle l'équipe suisse devra trouver la réponse au plus tard les 21, 22 et 23 novembre prochain. C'est en effet à ce moment-là que les deux finalistes de la coupe Davis 2014 se retrouveront face-à-face à Lille, dans le au nord de la France. Même si la Suisse a les meilleurs joueurs sur le papier, la tâche s'annonce difficile. Par Sandra Zimmerli.

L'équipe suisse aura fort à faire pour s'imposer à Lille. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

L'extrême-droite va compliquer la tâche du futur Premier ministre suédois

L'opposition de gauche remporte les élections législatives suédoises d'une courte victoire après huit années de gouvernement de centre-droit. Le Parti social-démocrate et ses alliés écologistes et du Parti de gauche ont recueilli 43,7% des voix, soit 160 sièges, contre 39,1% (142 sièges) à la coalition du Premier ministre après dépouillement des bulletins dans 99% des bureaux du pays. Le scrutin a également été marqué par une poussée historique de l'extrême droite. Ce résultat devrait compliquer les projets du futur premier ministre, un ancien ouvrier et syndicaliste. Par Estelle Braconnier.

Le social-démocrate Stefan Löfven a annoncé être prêt à former un gouvernement en Suède en tant que Premier ministre. [EPA/JONAS EKSTROMER - Keystone]

Progression historique de l'extrême-droite en Suède

Si l'opposition de gauche a remporté les élections législatives de ce dimanche en Suède, une autre victoire revient au parti d'extrême droite "Les démocrates de Suède", qui enregistre une progression historique à l'issue de ce scrutin, puisqu'il a plus que doublé le nombre de ses électeurs et avoisine les 13% de suffrage. Ce résultat est le fruit d'un long travail de fond. Interview de Jean-Yves Camus, politologue spécialiste des mouvements d’extrême-droite en Europe.

C'est un nouveau triomphe pour le président des Démocrates de Suède, Jimmie Akesson. [Anders Wiklund - TT News Agency/AFP]

La première classe dans les avions ne fait plus recette en Chine

La compagnie China Southern Airline va abandonner dès la fin octobre la dénomination "first class" dans ses appareils. Changement de nom, mais pas forcément de service et de standing: l'appellation ne répond plus aux nouvelles normes du Parti communiste chinois, qui demande désormais à ses officiels de faire preuve de retenue. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.

La première classe à bord d'un A380 de China Southern Airlines. [Jean-Philippe Arles - Reuters]