Audio de l'info

L'émission du 12 septembre 2014

Portrait de la juge Thokozile Masipa

En Afrique du sud, Oscar Pistorius a remporté une première manche jeudi dans son procès à Pretoria en Afrique du Sud. Il a été blanchi de l'accusation de meurtre par sa juge, une décision inattendue et déjà contestée. Il était accusé d'avoir intentionnellement tué sa petite amie après une dispute et risquait la perpétuité. Il saura ce vendredi si la juge Thokozile Masipa, imperturbable malgré les critiques et l'extraordinaire pression médiatique dans ce procès retransmis de bout en bout à la télévision, retiendra sa culpabilité pour homicide involontaire. C’est une juge noire, qui va décider seule du sort de l’athlète blanc, accusé d’avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp, le 14 février 2013. Témoignage d'une amie de la magistrate,

La juge Thokozile Masipa lors de la lecture de son verdict. [Kim Ludbrook/ppol - AFP]

La Suède pourrait balancer dimanche à gauche malgré le bon bilan économique

Les Suédois semblent tout avoir pour être heureux, mais s'apprêtent pourtant à manifester leur mécontentement dans les urnes. Ils renouvellent leurs autorités politiques dimanche. Au pouvoir depuis 8 ans, la coalition de centre-droit est malmenée dans les sondages. Elle pourrait bien perdre face aux sociaux-démocrates. Le bilan économique du gouvernement est pourtant bon. Mais si les électeurs sont tentés par le changement, c'est qu'ils décèlent des fissures dans le modèle suédois, tant envié. Par Aline Bassin.

"Nous avons créé plus de 250'000 emplois", répète le Premier ministre Fredrik Reinfeldt. [Jonathan Nackstrand - AFP]

Coupe Davis, la Suisse ne doit pas sous-estimer l'Italie

Roger Federer donnera le coup d'envoi, vendredi dès 13h à Palexpo Genève de la demi-finale de Coupe Davis de tennis entre la Suisse et Italie. Le Bâlois sera opposé à Simone Bolleli. Ensuite, Stan Wawrinka croisera la raquette avec Fabio Fognini. Si la Suisse, avec deux joueurs classés dans le top 5 mondial, est favorite, l'équipe d'Italie n'est pas à sous-estimer. Par Hervé Borsier.

Plutôt à l'aise sur dur, Bolelli (à dr.) aura toutefois fort à faire face à Roger Federer. [Pascal Muller - EQ]

Interview de Laurent Kurth, ministre neuchâtelois en charge des Finances

Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut lutter contre la fraude fiscale. Il a ainsi choisi de renforcer les contrôles au sein du service des contributions. Et il invite les mauvais payeurs à régulariser leur situation au plus vite. Pour les y inciter, le gouvernement va faire passer de 10% à 3% le taux de l'intérêt moratoire sur les impôts cantonaux et communaux non payés, une mesure qui entrera en vigueur l'an prochain et s'étendra jusqu'en 2017. Interview de Laurent Kurth, ministre neuchâtelois en charge des Finances.

Laurent Kurth. [Maxime Schmid - Keystone]

Microsoft abandonnera définitivement la marque Nokia à la fin de l'année

C'est un chapitre de l'histoire de la téléphonie mobile qui va se clore d'ici la fin de l'année: une note interne de Microsoft, publiée par un site américain, dévoile que la firme américaine ne compte plus utiliser la marque Nokia à partir de prochaines fêtes. Ainsi, aucun nouveau smartphone n'arborera le nom de l'ex-roi des télécoms. Par Jérôme Zimmermann.

Le fabriquant finlandais se fait avaler par Microsoft. [Sari Gustafsson - AP/Keystone]

Les dirigeants kurdes estiment la fin de l'Etat irakien actuel inéluctable

Pour les dirigeants kurdes, la fin de l'Etat irakien sous sa forme actuelle est inéluctable. Le processus est en marche, disent-ils. Dès que la menace djihadiste sera repoussée, ils lanceront une initiative diplomatique, comme le confirme le conseiller du président du parlement du Kurdistan Khani Hejar. L'envoyé spécial de RTSinfo à Erbil, Alexandre Habay, l'a rencontré. Son interview.

Kurdistan. [Ahmad al-Rubaye - AFP]

Témoignage d'un manifestant convaincu que la Catalogne aboutira à l'indépendance

Une foule rouge et or a pris d'assaut jeudi le centre de Barcelone, lieu de convergence des indépendantistes catalans, à l'occasion de la Diada, la "journée nationale" de Catalogne. Le 9 novembre, à l'instar des Ecossais, les Catalans se prononceront, de manière consultative, sur l'avenir de leur région. Le chemin vers l’indépendance est encore long, mais beaucoup y croient, à l'instar de ce manifestant, Juan Cardona, rencontré par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Madrid, Maurine Mercier.

La manifestation avait été organisée à l'occasion de la Fête de l'indépendance catalane. [Joan Alvado/Anadolu Agency  - AFP]

Interview de conseillère nationale socialiste bernoise Margret Kiener Nellen

Le canton de Berne demande une nouvelle enquête sur le groupe Ammann, dirigé jadis par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. La décision a été prise après une révélation de la télévision alémanique SRF, mercredi soir. Selon l'émission Rundschau, l'Administration fédérale des contributions savait que les 250 millions de francs placés au Luxembourg et à Jersey étaient administrés depuis la Suisse et qu'ils auraient ainsi dû être imposés en Suisse. La conseillère nationale socialiste bernoise Margret Kiener Nellen exige des réponses. Son interview.

Margret Kiener Nellen, avocate et conseillère nationale socialiste bernoise. [Gaetan Bally - Keystone]

Exit alémanique veut créer une deuxième chambre-mouroir suisse à Bâle

L'association EXIT a déposé une demande pour transformer leur bureau-conseil bâlois en chambre-mouroir. Ce serait la deuxième en Suisse après Zurich, mais les habitants du village ne voient pas ce développement d'un bon oeil. Et le Conseil communal réserve sa réponse. Par Alain Croubalian.

La question de l'euthanasie est également à nouveau d'actualité. [Gaëtan Bally - Keystone]

Performance: Jacques Roman va lire la "Divine Comédie" seul sur scène à Bulle

Jacques Roman, acteur, écrivain et metteur en scène français vivant depuis longtemps en terre vaudoise, va lire seul en scène et trois samedis de suite dans une salle du Musée gruérien à Bulle, la "Divine Comédie" de Dante. C'est une vraie performance théâtrale, cette lecture va durer une quinzaine d'heures, à raison de 5 à 6 heures par représentation. Par André Beaud.

Jacques Roman à la RSR. [Murièle Chevrier - RTS]

Sanctions contre Moscou, l'UE opte pour la ligne dure

Les nouvelles sanctions décidées la semaine dernière par l’Union européenne contre la Russie entrent en vigueur vendredi. Les 28 veulent maintenir la pression sur le Kremlin en restreignant l’accès aux marchés des capitaux des grandes compagnies pétrolières et de cinq grandes banques publiques russes. La décision a été prise au plus haut niveau. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.

Angela Merkel se rendra en Ukraine samedi pour soutenir les autorités de Kiev. [Clemens Bilan - AFP]

Tokyo publie les auditions des protagonistes de l'accident de Fukushima

Le gouvernement japonais a rendu public vendredi le contenu des auditions des principaux protagonistes de l'accident de Fukushima - dont le témoignage crucial de l'ancien directeur de la centrale Masao Yoshida décédé d'un cancer l'an dernier. Il déclare que le gouvernement de l'époque, celui du Premier ministre Naoto Kan, et la direction de Tepco à Tokyo ont été incapables de comprendre les conditions terribles dans lesquelles les techniciens et ouvriers de la centrale luttaient. Leurs interventions contradictoires n'ont fait qu'aggraver la situation dans les moments les plus critiques de l'accident. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.

L'ancien directeur de la centrale Masao Yoshida est décédé d'un cancer l'an dernier. [Jiji Press/Japan pool - AFP]

Le canton de Berne ouvre un centre pour requérants à Berthoud

Le canton de Berne a présenté jeudi soir un nouveau centre pour requérants d’asile, à Berthoud. Avec l’augmentation du nombre d’arrivées, le canton a déclaré l’état d’urgence, ce qui lui a permis de contraindre six communes d’accueillir des réfugiés. Berthoud est la première à le faire. Il y a quelques jours, une bagarre entre requérants faisait six blessés dans un centre de Riggisberg, autre commune qui avait spontanément proposé d’en héberger. Malgré ce couac, le conseiller d’Etat Hans-Jürg Käser estime que la population réagit plutôt bien à l’afflux de réfugiés. Son interview.

Le centre de Berthoud est l'un des six prévus par le canton de Berne. [Peter Schneider - Keystone]

L'interview intégrale de Sandrine Kiberlain

L'actrice française Sandrine Kiberlain sera à l'affiche de "Elle l'adore", premier film de Jeanne Herry, qui sortira le 24 septembre prochain. Elle y incarne Muriel, un mère de famille un peu mythomane, qui est une fan inconditionnelle d'un chanteur dénommé Vincent Lacroix. Un soir, l'artiste va par accident tuer sa compagne. Et c'est vers Muriel qu'il va se tourner pour maquiller ce crime au lieu de se rendre à la police et tout avouer. Ce rôle de Muriel, Sandrine Kiberlain ne voulait pas qu'il lui échappe, cela fait trois ans qu'elle soutenait ce projet. Son interview.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]