Audio de l'info

L'émission du 1 septembre 2014

Baisse du nombre d'étudiants étrangers: pas de catastrophisme

Conséquence du flou qui règne autour de la mise en oeuvre de l'initiative du 9 février sur l'immigration de masse, les étudiants étrangers à venir faire un voire deux semestres d'échange dans les universités suisses sont globalement moins nombreux que l'an dernier. Selon "le Matin Dimanche", l'Université de Genève a perdu un tiers du contingent et Fribourg 20%. A Lausanne, 11% des échanges ont été perdus. Pour Antonio Loprieno, président de la Conférence des recteurs des universités suisses, il faut se garder de tout catastrophisme. Des propos recueillis par Céline Fontannaz.

Avec le programme Erasmus, les étudiants peuvent aller suivre des cours à l'étranger. [Martial Trezzini - EPA/Keystone]

L'ultimatum de l'UE à la Russie: l'avis d'un géopoliticien

Les dirigeants européens ont donné dimanche une semaine à la Russie pour changer de cap en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. L'Union européenne a nommé à la tête du Conseil le Polonais Donald Tusk. La Pologne fait partie des États membres de l'UE les plus fermes à l'égard de la Russie depuis le début de la crise en Ukraine. Malgré ces menaces, Vladimir Poutine a évoqué pour la première fois l'idée d'un "statut étatique" pour les régions rebelles de l'est de l'Ukraine. L'analyse de Christophe Dwernicki, historien et géopoliticien spécialiste des relations entre la Russie, l'Ukraine et la Pologne. Christophe Dwernicki estime que Vladimir Poutine va continuer d'avancer ses pions. Des propos recueillis par Jacques Allaman.

L'Union européenne: son drapeau étoilé et les drapeaux des pays membres.

Les élus UDC ont-ils de la peine à gouverner?

Les élus UDC ont-ils de la peine à gouverner? Oui, si l'on en croit les nombreuses affaires qui agitent leurs représentants à tous les niveaux exécutifs un peu partout en Suisse: Jean-Charles Legrix à La Chaux-de-Fonds, Yvan Perrin à Neuchâtel. La ville de Bienne est l'une des rares grandes communes du pays à compter un élu UDC à son exécutif. Beat Feurer, directeur des affaires sociales et de la sécurité, est lui aussi sous le feu des critiques. Une enquête administrative est dirigée contre sa direction. Par Alain Arnaud.

Jean-Charles Legrix, lors d'une conférence de presse en décembre 2013 à La  Chaux-de-Fonds. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Nouveau coup de frein pour les futurs propriétaires d'un logement

Nouveau coup de frein à partir de ce lundi pour les futurs propriétaires d'un logement. Les nouvelles restrictions imposées par les banques pour l'octroi de crédits hypothécaires entrent en vigueur. Les nouveaux propriétaires n'auront plus que 15 ans pour réduire leur dette d'un tiers contre 20 ans jusqu'à présent. Cette part du remboursement doit également être réglée avant la retraite. Ces nouvelles mesures s'ajoutent à toute une série d'autres. Olivier Feller, secrétaire général de la chambre immobilière vaudoise, craint qu'elles n'entraînent des conséquences désagréables. Des propos recueillis par Francesca Argiroffo.

La tendance à la hausse des prix sur le marché immobilier suisse décline sensiblement, même à Genève, selon le rapport "Immo-Monitoring" de Wüest & Partner publié mardi. [Martial Trezzini - Keystone]

Le parti populiste anti-européen AfD au Parlement du Land de Saxe

Les citoyens du Land de Saxe ont voté dimanche pour élire leur Parlement régional. Il s'agissait d'une élection à valeur de test pour Angela Merkel dans cette région traditionnellement conservatrice, où la CDU était concurrencée par le petit parti populiste anti-européen AfD. De Berlin, Nathalie Versieux.

Saxe [EPA/DANIEL NAUPOLD - Keystone]

Roger Federer pas inquiet de son début de match difficile

Roger Federer se retrouve pour la 14e fois de suite en huitièmes de finale de l'US Open. La tête de série numéro 2 a battu l'Espagnol Marcel Granollers en 4 sets, 4-6, 6-1, 6-1, 6-1. Et pourtant, Roger Federer est passé à côté de son début de match. Après une interruption due à un orage, il a ensuite renversé la partie. Mais ses difficultés à commencer le match l'inquiète-il? Des propos recueillis par Bernardin Allemann.

Roger Federer a perdu le 1er set contre Marcel Granollers. [EPA/BRIAN HIRSCHFELD - Keystone]

L'embargo russe sur les importations de produits alimentaires pèse sur les pays européens

L’embargo russe sur les importations de produits alimentaires occidentales pèse déjà sur les pays européens. Les ministres de l'agriculture européens devraient en discuter cette semaine. Il faut savoir que la Russie est la première destination pour les denrées alimentaires européennes. Du coup l'automne s'annonce chaud pour la survie de certains producteurs. Si la crise ukrainienne s'enlise, l'ensemble de l'économie européenne risquerait de vaciller. Par Fabrice Gaudiano.

La Russie interdit la plupart des produits agricoles américains et européens [AP Photo/Ivan Sekretarev) - Keystone]

Victoire "magnifique" de Belinda Bencic

Belinda Bencic s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open. La Suissesse de 17 ans a battu lundi la Serbe Jelena Jankovic sur le score de 7-6, 6-3. Un nouvel exploit new-yorkais pour Belinda Bencic qui a battu sa deuxième joueuse du Top 10 en 2 jours. Des propos recueillis par Bernardin Allemann.

Victoire "magnifique" de Belinda Bencic [AP Photo/Elise Amendola - Keystone]

Les CFF veulent installer des radars pour détecter les humains

Des radars qui ne détectent pas seulement les véhicules, mais également les humains! C'est ce que veulent installer les CFF sur au moins trois passages à niveau d'ici la fin de l'année. Les CFF ont recours aux radars depuis une vingtaine d'années déjà, mais là il s'agit d'une nouvelle technologie. Par Sandra Zimmerli.

Les nouveaux radars ne pourront être installés que sur des passages équipés de barrières. [Sigi Tischler - Keystone]

Une fatwa contre les djihadistes britanniques

Au Royaume-Uni, plusieurs leaders musulmans ont émis une fatwa condamnant les djihadistes britanniques, a révélé le Sunday Times dimanche. D’après le journal, ce décret religieux est soutenu par six imams du pays. Il interdit à tout musulman de rejoindre l’Etat islamique. Par Catherine Ilic.

RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / HO / WELAYAT RAQA" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS FROM ALTERNATIVE SOURCES, AFP IS NOT RESPONSIBLE FOR ANY DIGITAL ALTERATIONS TO THE PICTURE'S EDITO SYRIA, RAQQA : An image made available by Jihadist media outlet Welayat Raqa on June 30, 2014, allegedly shows a member of the IS (Islamic state) militant group parading with a tank in a street in the northern rebel-held Syrian city of Raqa. AFP PHOTO / HO / WELAYAT RAQA
=== RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / HO / WELAYAT RAQA" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS FROM ALTERNATIVE SOURCES, AFP IS NOT RESPONSIBLE FOR ANY DIGITAL ALTERATIONS TO THE PICTURE'S EDITORIAL CONTENT, DATE AND LOCATION WHICH CANNOT BE INDEPENDENTLY VERIFIED === [HO / WELAYAT RAQA - AFP]

Didier Burkhalter en appelle "au bon sens" dans le dossier de Bâle-Mulhouse

Après l'échec de négociations au sujet d'un différend fiscal entre Paris et Berne concernant l'aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse, qui pourrait remettre en cause son statut binational, le président de la Confédération en a appelé lundi au "bon sens", dans une interview pour l'émission "Forum" de la RTS. Didier Burkhalter estime qu'un accord est dans l'intérêt de toutes les parties. Son interview.

L'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. [Gaël Klein - RTS]

Didier Burkhalter craint "des scénarios très noirs en Ukraine"

Alors que Moscou en appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, le président de la Confédération et président de en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déploré lundi l'actuelle escalade militaire. "On peut véritablement imaginer maintenant des scénarios très noirs" a relevé Didier Burkhalter dans l'émission "Forum" de la RTS. Son interview.

L'OSCE reste un "élément de la solution" à la crise ukrainienne, a affirmé Didier Burkhalter. [Gian Ehrenzeller - Keystone]