Audio de l'info

L'émission du 21 août 2014

Aide humanitaire sans précédent du HCR dans le nord de l’Irak

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a démarré mercredi une opération humanitaire pour aider 500'000 personnes déplacées dans le nord de l'Irak. Un premier avion venu d'Amman en Jordanie a atterri à Erbil, au Kurdistan irakien. Pour William Spindler, porte-parole du HCR, c'est l'une des plus grosses opérations menées jusqu'ici par son organisation. Son interview.

Aide humanitaire sans précédent du HCR dans le nord de l’Irak [AP Photo/ Khalid Mohammed - Keystone]

Bombardements intensifs sur les positions des djihadistes en Syrie

L'aviation syrienne a mené pour la première fois des bombardements intensifs sur les positions de l'Etat islamique dans les provinces du nord-est et dans le nord d'Alep. Les djihadistes doivent désormais combattre sur plusieurs fronts, contre le régime et dans les zones libérées, contre les rebelles issus de différentes brigades plus modérées qui n'adhèrent pas à leur idéologie. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Helene Bourgon.

Les positions djihadistes en Syrie ont été bombardées [EPA/Ahmed Ali - Keystone]

L’Allemagne va aussi livrer des armes aux Kurdes d’Irak

L’Allemagne a franchi un pas mercredi en annonçant qu’en plus de son aide humanitaire, elle allait aussi livrer des armes aux Kurdes d’Irak, ceci contre l’avis de la population allemande. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

Angela Merkel se rendra en Ukraine samedi pour soutenir les autorités de Kiev. [Clemens Bilan - AFP]

Qui pour remplacer Diego Benaglio au poste de gardien?

Diego Benaglio a pris tout le monde de court. Le gardien a annoncé mercredi qu'il se retirait de l'équipe nationale de football. Il a expliqué vouloir se concentrer sur son club, Wolfsburg en Bundesliga et consacrer davantage de temps à sa famille. Cette décision de Benaglio a surpris Vladimir Petkovic. Le nouvel entraîneur de l'équipe nationale comptait sur lui comme titulaire. C’est Yann Sommer, qui selon toute vraisemblance, va devenir gardien numéro. L'ancien bâlois a les compétences et le charisme pour s'imposer à ce poste. Mais la Suisse possède-t-elle un véritable numéro deux? L'interview de Marco Pascolo, entraîneur des gardiens de la sélection M21.

Le temps de l'attente est terminé pour Yann Sommer (au centre). [Arnd Wiegmann - Reuters]

Echec d’un commando pour sauver des otages américains

L’armée américaine a mené cet été en Syrie une opération commando pour tenter de libérer James Foley, le journaliste décapité. Ce raid a tourné au fiasco, a révélé le Pentagone jeudi. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

Les McDonald’s de Moscou fermés par les autorités

Le premier McDonald's à avoir ouvert en Russie et trois autres restaurants de l’enseigne américaine du centre-ville de Moscou sont désormais fermés. Officiellement, des problèmes sanitaires sont à l’origine de cette décision des autorités moscovites mais compte tenu du refroidissement des relations entre Moscou et l’Occident, difficile de ne pas croire qu’on assiste à de nouvelles pressions de la part de la Russie. Par le correspondant de RTSinfo à Moscou, Pierre Ludwig.

Les McDonald’s de Moscou fermés par les autorités [Matthieu Verdeil - AFP]

Le bénévolat, élément essentiel du For Noise (VD)

C'est ce jeudi soir que commence la 18e édition du For Noise, à Pully (VD). Il s’agit d’un festival de taille modeste, en comparaison des mastodontes que sont Paléo ou Montreux. Comment ces petits arrivent-ils à survivre à l'ombre de leurs grands frères, alors que les cachets ne cessent de monter? Leur modèle économique se résume en un mot: bénévolat. Par Julien Magnollay.

Pully For Noise, photos du samedi 22.08.15 [Marc Bertolazzi - RTS]

Les TPG devront faire des économies

C'est un avis de tempête qui s'abat sur les Transports publics genevois. Le Conseil d'Etat a présenté mercredi un plan d'économies qui entraînerait des baisses de prestations et des suppressions de postes au sein de la régie autonome. Le gouvernement répond ainsi au manque à gagner induit par la réduction des tarifs TPG votée par les Genevois au mois de mai. Ce plan de crise divise au sein même du gouvernement, le conseiller d'Etat chargé des transports aurait préféré un scénario moins drastique. Par Mathieu Cupelin.

Les Genevois se sont prononcés sur une baisse des tarifs TPG. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Le Conseil fédéral donne un coup de pouce aux camps de ski

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a annoncé mercredi un soutien aux camps de ski. Il augmente les contributions pour les camps de sports des neiges organisés par les écoles: 16 francs par jour et par participant au maximum, c'est le double de la somme allouée actuellement. Par Sophie Iselin.

Les camps de ski n'ont plus la cote

Le "tourisme de la mort" a plus que doublé en Suisse

Une étude choc a été publiée jeudi dans le "Journal of Medical Ethics". Le nombre d'étrangers venus mettre fin à leurs jours en Suisse a doublé entre 2008 et 2012. Les recherches ont été menées par l'Université de Zurich. Cette étude sur le tourisme de la mort pourrait relancer la discussion en faveur d'une législation plus précise en Suisse. Par Rouven Gueissaz.

Le "tourisme de la mort" a plus que doublé en Suisse [(APN Photo/Thomas Kienzle - Keystone]

L’économie ukrainienne en difficulté

L'économie ukrainienne est au bord du précipice. Il y a eu d'abord la perte de la Crimée. Aujourd'hui, la région industrielle du Dombass souffre d'attaques massives. Ces attaques ont détruit des infrastructures de transports et des usines notamment. L'interview d'Annie Daubenton, spécialiste de l'Ukraine.

La situation humanitaire des populations de Donetsk et Lougansk (photo) est jugée "critique" par la Croix-Rouge. [EPA/Sergei Kozlov]

Plus de 1000 élèves en plus dans le canton de Fribourg

A une semaine de la rentrée des classes, les enseignants fribourgeois se préparent à accueillir près de 1000 élèves supplémentaires dans le canton. Tendance inverse au niveau du secondaire supérieur: le nombre d'élèves dans les gymnases est en très légère baisse. Il s’agit d’un phénomène cyclique, explique Jean-Pierre Siggen, directeur de l'instruction publique. Son interview.

Les enseignants romands se montrent pessimistes en vue de la rentrée 2014. [Christian Brun - Keystone]

Bonus web: "Decadence", Kevin Ayers

Dessinateur, graphiste, scénariste, cinéaste. Olivier Assayas signe "Sil Maria", film en compétition cette année à Cannes et qui sort en salles cette semaine. Passionné de rock britannique, Olivier Assayas pasait des hures, adolescent, plongé dans les magazines musicaux spécialisés car il voulait tout connaitre. Bonus web de la série d'émissions diffusée du 25 au 29.08.2014.

Le réalisateur français Olivier Assayas présente son nouveau film.  [Bertrand Langlois - AFP]