Audio de l'info

L'émission du 13 août 2014

Interview du conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois Didier Berberat

Sur décision du Département fédéral de la défense mardi, AIR14 - le meeting aérien qui célébrera le centenaire de l'armée de l'air à Payerne dès la fin août - n'accueillera pas d'appareils russes. Interview du conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois Didier Berberat.

Didier Berberat, conseiller aux Etats (PS-NE). [Yoshiko Kusano - Keystone]

Réaction de Claude-André Bugnon, producteur d'absinthe à Couvet (NE)

Les dénominations "Absinthe", "Fée verte" et "la Bleue" ne pourront pas faire l'objet d'une IGP, une indication géographique protégée, comme le demandait l'Association interprofessionnelle de l'absinthe. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif fédéral, lequel a accepté les recours de treize distilleries, dont celle de la maison Morand à Martigny. C'est la déception du côté des producteurs de Val-de-Travers, qui voulaient surtout protéger la qualité du produit. Interview de Claude-André Bugnon, producteur d'absinthe à Couvet (NE).

Plus de 120'000 litres d'absinthe sont produits au Val-de-Travers chaque année. [Gaël Klein - RTS]

Offre brésilienne, le cours de Chiquita s'envole à New York

Le commerce international de la banane connaît un regain d'intérêt sans précédent. Derrière le fruit que nous trouvons sur tous les étals se cache notamment un groupe américain, Chiquita Brands, importateur et distributeur de fruits exotiques dont la vente attire de plus en plus de convoitises. Dernière offre en date: l'OPA de deux richissimes Brésiliens dont le roi du jus d'orange. Les enchères sont désormais ouvertes et cela profite au titre qui s'envole à la Bourse de New-York. Par Estelle Braconnier.

Le bâtiment de Chiquita à Rolle. [Dominic Favre - Keystone]

Appel au soutien public pour les cabanes de montagne au Tessin

Solliciter la manne publique pour voler au secours des refuges de montagne qui ont vu leur chiffre d’affaire piquer du nez, suite à la météo plus que maussade de cet été: l’idée vient d’être lancée au Tessin. Le président de la Fédération alpine tessinoise espère que les autorités de son canton feront un effort pour estomper les pertes exceptionnelles de cette année. Par Nicole Della Pietra.

Les 153 cabanes du CAS, ici celle située au-dessus de Pontresina, devraient accueillir 300'000 randonneurs en 2013. [Arno Balzarini - Keystone]

Pascal Mancini qualifié pour les demi-finales du 100m à Zurich, interview

Pascal Mancini s’est qualifié mardi pour les demi-finales du 100 mètres des Championnats d’Europe d'athlétisme à Zurich. Le Fribourgeois s’est classé 2e de sa série en 10 secondes 43. Son interview.

Pascal Mancini s'est arraché dans son couloir n°7 pour accéder aux demi-finales. [Steffen Schmidt - Keystone]

Premières dérogations à la nouvelle loi genevoise sur la spéculation immobilière

La loi genevoise faite pour empêcher la spéculation sur les logements en PPE est entrée en vigueur il y a cinq mois maintenant. Depuis, seules les personnes n'étant pas déjà propriétaires devraient avoir le droit d'acquérir une propriété par étage en zone de développement. Mais comme l'a appris notre rédaction genevoise, les premières dérogations à ce principe commencent à être accordées. De quoi renforcer la gauche dans sa conviction que le dispositif anti-spéculation n'est pas assez restrictif. Par Mathieu Cupelin.

La tendance à la hausse des prix sur le marché immobilier suisse décline sensiblement, même à Genève, selon le rapport "Immo-Monitoring" de Wüest & Partner publié mardi. [Martial Trezzini - Keystone]

Piste "haute technologie", le Letzigrund veut renouer avec sa légende

Le Letzigrund veut renouer avec sa légende. Sevrée de record du monde depuis 2009, la piste d'athlétisme zurichoise a subi un lifting. Un nouveau revêtement ultra-performant vient d'être posé pour les Championnats d'Europe d'athlétisme. Par Caroline Reymond.

La piste du Letzigrund serait particulièrement rapide. [Steffen Schmidt - Keystone]

Oskar Freysinger présente la rentrée scolaire valaisanne

La réunion officielle d'ouverture de l'année scolaire valaisanne 2014-2015 s'est déroulée mardi soir. Chef du Département de la formation et de la sécurité, Oskar Freysinger avait convié à Sion les directions de tous les établissements scolaires du canton, les commissions scolaires et les associations d'enseignants. Le conseiller d'Etat UDC est empêtré dans les difficultés budgétaires. Il doit couper sévèrement avec des conséquences sur la qualité de l'enseignement. Son interview.

Oskar Freysinger et Jean-François Lovey s'opposaient sur les grandes orientations de l'école valaisanne. [Christian Brun - Keystone]

Interview de Marie-Paule Kieny, directrice adjointe de l'OMS

Les victimes d'Ebola pourraient bénéficier de traitements non encore homologués. Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève ont tranché en faveur de l'utilisation de traitements expérimentaux pour endiguer l'épidémie. Les doses de traitements prometteurs sont actuellement dans des laboratoires scientifiques. L'OMS espère surtout que cette décision favorisera des tests cliniques et le développement de nouveaux médicaments. Interview de Marie-Paule Kieny, directrice adjointe de l'OMS.

Marie-Paule Kieny, directrice générale adjointe de l'OMS. [Martial Trezzini - Keystone]

La guerre de communication sur le nombre de morts dans le conflit à Gaza

Les négociations entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent au Caire pour tenter de transformer en paix durable l’actuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Mais les discussions se font avec l’épée de Damoclès d’une possible reprise des combats après mercredi minuit, heure de la fin de cette trêve de trois jours. A l’heure où les militaires et les politiques font le bilan des opérations, le décompte des morts devient un sujet éminemment sensible: combien de civils, combien de combattants sont morts à Gaza pendant ce mois de guerre? Dans le décompte des victimes, les deux parties poursuivent des objectifs tout à fait opposés. Par la correspondante de RTSinfo à Tel Aviv, Aude Marcovitch.

Le bilan des victimes est aussi l'enjeu d'une guerre de communication. [Mohammed Ballas - AP/Keystone]

"The Hundred-Foot Journey", un nouvel hymne à la bonne cuisine

"The Hundred-Foot Journey" (ou dans sa version expliquée en français, "Les recettes du bonheur") est un nouvel hymne à la bonne cuisine. Le Festival du film de Locarno a fait la part belle au nouveau film du suédois Lasse Hallström, mardi, sur la Piazza Grande. Avec un casting international et une coproduction signée notamment par Steven Spielberg. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Locarno, Pierre-Etienne Joye.

Helen Mirren dans “The Hundred-Foot Journey.” [François Duhamel, DreamWorks II - AP/Keystone]

Interview du conseiller national UDC zurichois Hans Fehr

Sur décision du Département fédéral de la défense mardi, AIR14 - le meeting aérien qui célébrera le centenaire de l'armée de l'air à Payerne dès la fin août - n'accueillera pas d'appareils russes. Le conseiller national UDC zurichois Hans Fehr la juge mauvaise. Son interview, avec les explications de Christian Favre.

Hans Fehr lors d'un débat au Conseil national, le 26 novembre 2013. [Peter Klaunzer - Keystone]

La Corée du Sud envisage d'interdire la fumée au domicile

Sera-t-il bientôt interdit de fumer chez soi en Corée du Sud? Le pays asiatique est pourtant l’un des plus permissifs au monde en matière de tabac, les cigarettes y sont très peu taxées, et 44% des hommes coréens sont fumeurs. Mais le gouvernement de Séoul met en place depuis deux ans plusieurs lois pour interdire la consommation en public et envisage d’étendre cette interdiction aux grands ensembles d’habitation collective. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.

La fumée pourrait être prohibée jusque dans les appartements... [Jason Lee - Reuters]

Réaction de Julien Morand, directeur commercial de la distillerie du même nom

Les dénominations "Absinthe", "Fée verte" et "La Bleue" ne peuvent être reconnues en tant qu'indications géographiques protégées (IGP) comme le réclamait l'Association interprofessionnelle de l'absinthe. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) empêche leur enregistrement. Il admet pas moins de 11 recours, dont celui de la Distillerie Morand, à Martigny. Directeur commercial de la société octodurienne, Julien Morand en appelle à la trêve avec les producteurs du val de Travers qui voulaient surtout protéger la qualité du produit avec l'IGP. Son interview.

Une partie de la batterie d'alambics de la distillerie Morand à Martigny. [Silvio Dolzan - RTS]

Impossible d'appliquer une telle proposition en Suisse, estime l'avocat Charles Poncet

La Corée du Sud pourrait devenir le premier pays à interdire à ses citoyens de s'allumer une cigarette dans leur propre appartement. C'est notamment parce que la fumée pose souvent des problèmes de voisinage. La proposition est en tout cas en cours d'étude à l'Assemblée nationale. Pour l'avocat genevois Charles Poncet, cette proposition ne pourrait pas être appliquée en Suisse. Son interview.

Charles Poncet. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Grave accident de train dans les Grisons

Un grave accident de train s'est produit mercredi à la mi-journée dans les Grisons. Un train des Chemins de fer rhétiques a déraillé près de Tiefencastel, sur la ligne reliant Coire à Saint-Moritz. Un glissement de terrain est en cause. Le train aurait percuté la coulée de terre qui recouvrait la voie avant de dérailler et de chuter en contrebas. Des secours sont sur place. On ignore pour l'instant s'il y a des blessés, voire des morts.

Un wagon est en équilibre instable. [RTR]

Un grave accident de train dans les Grisons fait plusieurs blessés

Un grave accident ferroviaire s'est produit mercredi à la mi-journée dans les Grisons. Un train des Chemins de fer rhétiques a déraillé près de Tiefencastel, sur la ligne reliant Coire à Saint-Moritz, faisant plusieurs blessés, selon la police grisonne. Un glissement de terrain est en cause. Le train aurait percuté la coulée de terre qui recouvrait la voie avant de dérailler et de chuter en contrebas.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]