Audio de l'info

L'émission du 25 juillet 2014

La franc-maçonnerie au cœur des élections cantonales tessinoises

A neuf mois des prochaines élections cantonales tessinoises, un sujet revient en force dans le débat politique: celui de l’appartenance de certains élus ou de certains candidats à la franc-maçonnerie. Le débat a été relancé - involontairement - par l’un des candidats au Conseil d’Etat, qui arborait ouvertement une chevalière maçonnique lors d’une conférence de presse il y a quelques jours. Par Nicole Della Pietra.

Temple franc-maçon à Lausanne. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Le Japon s'achemine vers la relance ses réacteurs nucléaires

Trois ans et demi après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, le Japon s'achemine vers la relance ses réacteurs nucléaires. La nouvelle Autorité de régulation nucléaire juge que les deux réacteurs de la centrale de Sendai, à un millier de km au sud-ouest de Tokyo, remplissent tous les critères de sûreté. Leur redémarrage pourrait intervenir à l'automne. C'est la première fois qu'un tel avis de conformité aux nouvelles règles de sûreté nucléaire, les plus draconiennes au monde, est rendu. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Sendai, au sud du Japon, remplissent les critères de sûreté, selon l'autorité japonaise de régulation nucléaire. [Kyodo News - Keystone]

Interview de Gabriel Nussbaumer, qui préside la commission santé de la FRC

L'industrie pharmaceutique rejette intégralement les changements prévus par le Conseil fédéral dans la fixation du prix des médicaments. La Confédération veut confronter les prix suisses à ceux pratiqués dans neuf pays, au lieu de six actuellement, et redonner de l'importance à la comparaison entre produits aux mêmes effets thérapeutiques. De son côté, la Fédération romande des consommateurs (FRC) salue l'adaptation voulue par le Conseil fédéral, même si le projet pourrait aller plus loin. Interview de Gabriel Nussbaumer préside la commission santé de la FRC.

Les locaux de la FRC à Lausanne. [flon.ch]

L'Australie renonce à la taxe carbone

Pour l'actuel gouvernement australien de droite, le réchauffement climatique est un problème qui n'est pas lié aux activités humaines. Il vient de faire passer devant le législatif l'abolition de la taxe carbone, un impôt en faveur de l'environnement perçu sur les 348 plus gros pollueurs du pays. Par la correspondante de RTSinfo en Australie, Laurence Arthur.

L'introduction de la taxe avait suscité de nombreuses réactions en 2012. [Greg Wood - AFP]

Interview de Charles Barbey, nouveau directeur de l'Office cantonal de l'emploi

Le nouveau directeur de l'Office cantonal de l'emploi genevois a été présenté jeudi par le conseiller d'Etat Mauro Poggia. Charles Barbey aura la charge du canton lanterne rouge en matière d'emploi, en Suisse. 5,4% de chômage. Il devra aussi mettre en oeuvre la préférence cantonale annoncée par le Conseil d'Etat. Son interview.

Charles Barbey, nouveau directeur de l'office genevois de l'emploi. [Martial Trezzini - Keystone]

L'épave de l'avion d'Air Algérie retrouvée au Mali

L'avion d'Air Algérie, qui reliait Ougadougou à Alger jeudi matin, s'est bien écrasé dans le nord du Mali, près de la ville de Gossi. Paris confirme que l'épave a été retrouvée dans la nuit de jeudi à vendredi. 116 personnes étaient à bord, dont 51 Français et une Suissesse. Ils ont probablement tous péri. Par la correspondante de RTSinfo, Léa Ticlette, avec l'interview de Jean-Dominique Merchet, journaliste et bloggeur spécialiste des questions de défenses.

L'avion disparu est un MD-83 loué par Air Algérie à Swiftair. [swiftair.com]

Le mouvement anti-éolien ne faiblit pas en Suisse romande

Malgré le oui des Neuchâtelois à cinq parcs éoliens le 18 mai dernier, des habitants ont déjà promis de faire opposition à chaque projet. Et dans le Canton de Vaud, deux nouvelles associations d'opposants sont sur le point de se constituer. Une fronde essentiellement menée par de simples particuliers. Par Céline Fontannaz.

Le projet prévoit quatre nouvelles éoliennes dans la région de Charrat-Saxon. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Ban Ki-moon "consterné" par le bombardement d'une école à Gaza

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon se dit "consterné" par le bombardement jeudi d’une école de l’ONU à Gaza qui a fait au moins 15 morts et 200 blessés, parmi lesquels des femmes, des enfants et des employés de l’ONU. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.

Ban ki-moon réclame des mesures pour faire face aux violations du droit international en Syrie. Image d'archives. [AFP]

Projet de certification pour les productions artistiques romandes

Fin de mois difficiles et heures supplémentaires... Quand on travaille dans le monde de la culture, il n'est pas toujours facile d'avoir un vrai salaire. Le syndicat suisse romand du spectacle veut conscientiser les spectateurs. Il planche sur un projet de certification, Le "Label Scène", une sorte de label Max Havelaar pour les productions artistiques. Par Julie Liardet.

Une scène de la pièce "Le Malade Imaginaire" mise en scène par Valentine Sergo. [Isabelle Meister - cavale.ch]

Elton John livre ses classiques à Paléo

Il était attendu comme le messie, mais c'est véritablement une icône du rock qui a débarqué jeudi soir sur la grande scène du Paléo Festival de Nyon. Elton John, increvable, en pleine forme a fait ce qu'on attendait de lui. Il a livré une série de mélodies indélébiles. Des classiques. Par Alain Croubalian.

Sir Elton John, jeudi soir sur la scène de Paléo. [Martial Trezzini - EPA/Keystone]

Les pharma opposées aux nouvelles mesures sur le prix des médicaments

L'industrie pharmaceutique rejette intégralement les changements prévus par le Conseil fédéral dans la fixation du prix des médicaments. La Confédération veut confronter les prix suisses à ceux pratiqués dans neuf pays, au lieu de six actuellement, et redonner de l'importance à la comparaison thérapeutique entre produits. La consultation se termine ce vendredi et les commentaires de la pharma ne sont pas tendres pour le projet. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Martin Rubeli, responsable de la communication de l'association des entreprises pharmaceutiques suisses.

Certains médicaments retirés du marché en France sont vendus dans les pharmacies de Suisse. [Michael Probst - Keystone]

Tour de France, le Français Thibaut Pinot 2e au général

L’Italien Vincenzo Nibali a remporté jeudi la 18e étape du Tour de France cycliste à Hautacam. Le Français Thibaut Pinot, deuxième, prend également la deuxième place du classement général. Il savait qu’il n’y avait rien à faire contre le maillot jaune. Son interview.

Thibaut Pinot est désormais 2e du classement général. [Kim Ludbrook - EPA/Keystone]

Les CFF commandent du matériel suisse pour le futur CEVA

Les CFF passent commande de 23 rames au fabricant thurgovien Stadler Rail pour desservir le futur réseau ferroviaire franco-valdo-genevois. Le parc suisse du CEVA sera donc 100% suisse, pour 236 millions de francs, mais l'autre moitié du matériel roulant sera acquis par le partenaire français. Or, entre les rames Stadler et les rames Alstom, la région Rhône-Alpes n'a pas encore tranché. Par Pascal Jeannerat.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]