Audio de l'info

L'émission du 24 juillet 2014

L'image des fast-food étrangers mise à mal en Chine

McDonald's, KFC, Starbucks ou encore Burger King: toutes ces enseignes sont dans le viseur des consommateurs chinois après la découverte de plusieurs dizaines de tonnes de viandes avariées chez l'un de leurs fournisseurs à Shanghai. Ce scandale ébranle la confiance des consommateurs chinois, qui voyaient dans les fast-food étrangers une chance de manger "presque" sainement. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.

KFC est accusé de servir du poulet impropre à la consommation en Chine. [Christophe Lehenaff - Photononstop/AFP]

Une pétition appelle à l'ouverture économique des régions de montagne

Les montagnes suisses seraient-elles en train de devenir des réserves d'Indiens? Inquiète, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et d'autres acteurs des milieux économiques et touristiques soutiennent une pétition intitulée "Régions de montagne: protéger mais aussi utiliser". En cause, des initiatives qui visent une protection unilatérale du paysage, du type Lex Weber, et qui figent l'économie locale. Pour éviter d'en arriver ä une Suisse à deux vitesses, les signataires en appellent à la solidarité confédérale. Par Delphine Gendre, avec l'interview d'Eric Nanchen, directeur de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.

Les régions de montagne veulent des compensations en cas d'augmentation du prix de l'essence. [Martin Ruetschi - Keystone]

Tour de France, le calvaire de l'équipe Sky

Le Polonais Rafal Majka a remporté mercredi la 17e étape du Tour de France à St-Lary-Soulan Pla d’Adet. Il s’agit de sa deuxième victoire d’étape. L’Italien Vincenzo Nibali est encore plus solidement ancré en tête du général devant Alejandro Valverde et Thiibault Pinot. Par contre, l’équipe Sky du vainqueur sortant Christopher Froome vit un calvaire. Ce mercredi encore, malgré une attaque, ils n’ont rien récolté. Interview de Nicolas Portal, directeur sportif de Sky.

L'équipe Sky est à la peine, cette année... [Eric Feferberg - AFP]

Interview de Stéphane Montangero, président du Parti socialiste vaudois

L'initiative déposée mercredi par le Parti socialiste vaudois (PSV) prévoit un droit au subside pour tous les ménages de condition modeste qui paient plus de 10% de leurs revenus pour leurs primes maladie. Pour le PSV, cette initiative pour l'allègement des primes et celle sur la caisse publique, soumise au vote le 28 septembre, sont "totalement complémentaires". La première est très ciblée avec des résultats concrets rapides, la deuxième vise la maîtrise des coûts de la santé, son financement et la fin de la pseudo-concurrence. Interview de Stéphane Montangero, président du Parti socialiste vaudois.

Stéphane Montangéro. [DR]

MH17, la piste des séparatistes prorusses se précise

Alors que l'enquête sur le drame du crash du Boeing 777 de la Malaysian Airlines dans l'est de l'Ukraine vient tout juste de commencer, de nouveaux éléments viennent accréditer la responsabilité des séparatistes pro-russes. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.

Les restes d'un moteur du Boeing 777 de la Malaysia Airlines abattu en Ukraine. [AP Photo/Vadim Ghirda - Keystone]

Le Hamas refuse tout cessez-le-feu sans acceptation de ses exigences

Les combats se poursuivent à Gaza où on compte désormais 700 Palestiniens et 34 Israéliens tués, au 16e jour de l’offensive militaire israélienne. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a rencontré mercredi les dirigeants israélien et palestinien et estimé que les choses avançaient vers un cessez-le-feu. Mais parallèlement, le chef politique du Hamas a affirmé que son mouvement refusait tout cessez-le-feu avant que ses exigences ne soient acceptées. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.

Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal exoge d'Israël la levée du blocus de Gaza [AFP PHOTO / KHALIL - AFP]

Prévention de l'obésité, Nestlé menacé d'amende au Mexique

Le Mexique veut infliger une amende à Nestlé. Avec d'autres géants de l'alimentaire, le groupe veveysan est accusé d'avoir violé une nouvelle loi sur la prévention de l'obésité. Par Frédéric Mamaïs.

Avec d'autres, la multinationale est dans le collimateur du président mexicain. [Edgard Garrido - Reuters]

Des billets de banque déchiquetés découverts dans une forêt fribourgeoise

Des billets de banque suisse ont été retrouvés, déchirés en mille morceaux, sous forme de confettis, dans une forêt fribourgeoise. C'est ce qu'a indiqué mercredi la police cantonale. Ces confettis devraient représenter plusieurs milliers de francs suisses. Par Maurice Doucas.

Les policiers dépêchés sur place ont récupéré pour plusieurs milliers de francs en coupures de 100 francs. [Images TeleBärn ]

Les écoles au centre de la guerre à Gaza, reportage

Plus de 200 militants palestiniens auraient été tués depuis le début de l'opération israélienne dans la bande de Gaza. C'est un chiffre donné par l'armée israélienne, qui a vu son nombre de soldats morts au combat grimper à 34 depuis le début de la guerre. Les déplacés seraient 100'000, selon l'ONU. Un certain nombre trouve refuge dans des écoles de l'agence onusienne mais même ces établissements sont au centre de la guerre. Des roquettes ont été retrouvées par deux fois dans des écoles sous contrôle de l'ONU. L'armée israélienne en a aussi bombardées d'autres. Le reportage dans le centre de la bande de Gaza de l'envoyé spécial de RTSinfo, Nicolas Ropert.

Des roquettes ont été retrouvées dans des écoles de Gaza sous contrôle de l'ONU. [AFP]

Taxe automobile allemande pour étrangers, la colère monte aux frontières

Berlin veut introduire une taxe routière pour les automobilistes étrangers dès janvier 2016, afin de financer l’entretien du réseau routier. Cette vignette coûterait au maximum 150 euros pour un an et serait obligatoire pour l’ensemble des routes et autoroutes qui sont pour l’instant gratuites. Les automobilistes allemands se verraient quant à eux rembourser leur vignette par une diminution de leur taxe automobile. Mais la colère gronde aux frontières. Par Gaël Klein.

La douane germano-suisse de Bâle-Weil am Rhein. [Gaël Klein - RTS]

Interview de Dominique de Buman, président de la Fédération suisse du tourisme

Les montagnes suisses seraient-elles en train de devenir des réserves d'Indiens? Inquiète, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et d'autres acteurs des milieux économiques et touristiques soutiennent une pétition intitulée "Régions de montagne: protéger mais aussi utiliser". En cause, des initiatives qui visent une protection unilatérale du paysage, du type Lex Weber, et qui figent l'économie locale. Pour éviter d'en arriver ä une Suisse à deux vitesses, les signataires en appellent à la solidarité confédérale. Interview de Dominique de Buman, président de la Fédération suisse du tourisme.

Dominique de Buman. [Peter Klaunzer - Keystone]

Stromae a fait tanguer la plaine de l'Asse

Mission accomplie pour Stromae, mercredi soir à Paléo. L'artiste belge a fait tanguer la plaine de l'Asse comme rarement. Il a montré toutes les facettes de son immense talent, et pour le responsable de la programmation de paléo Jacques Monnier, ce concert a été un très grand moment. Son interview.

Stromae, mercredi soir sur la scène de Paléo. [Jean-Christophe Bott - EPA/Keystone]

Le FC Sion s'incline à Aarau, interview de Frédéric Chassot

Le FC-Sion s'est incliné 1 à 0 mercredi soir à Aarau, lors de la 2e journée de Super League. Les Valaisans ont encaissé 1 but à la 84e minute, payant le prix fort pour leur manque d'efficacité. L'entraîneur Frédéric Chassot souligne justement le manque de lucidité de son équipe dans l'attaque. Son interview.

Frédéric Chassot reconnaît le manque de lucidité de son équipe. [Alexandra Wey - Keystone]