Audio de l'info

L'émission du 17 juillet 2014

La chancelière allemande Angela Merkel fête ses 60 ans

Angela Merkel, la chancelière allemande aux commandes de son pays depuis presque 10 ans, fête ce jeudi ses 60 ans. L'Histoire retiendra notamment de son "règne", son influence sur la gestion de la crise de la dette européenne. Angela Merkel c'est "maman" pour les Allemands, mais "Madame Austérité" pour les Européens du Sud.

Angela Merkel est arrivée au sommet du classement neuf fois en 11 ans. [Keystone]

Du faux bio en Suisse?

Mercredi, le renommé chef de cuisine Benoît Violier, invité de la rédaction, a émis ses craintes par rapport à certains producteurs étrangers produisant du faux bio. En Suisse, plusieurs labels privés se partagent un marché régi par l'ordonnance fédérale sur l'agriculture biologique. Un cadre stricte dans lequel les contrôles sont légion. Par Michaël Peuker.

Une exploitation agricole biologique à Kerzers, dans le Seeland. [Gaëtan Bally - Keystone]

Véhicules sans chauffeur en test à l'EPFL

Durant tout le mois de juillet, l'EPFL va servir de terrain de jeu à trois navettes de transport public sans chauffeur. Des prototypes que les curieux pourront emprunter sur une ligne du Learning Center jusqu'au parc de l'innovation. L'EPFL qui ne s'arrêtera pas en si bon chemin puisqu'elle poursuivra les tests d'autres navettes du même type en automne. Par Jérôme Zimmermann.

Les véhicules Navia sont en test à l'EPFL. [Laurent Gillieron - Keystone]

La rébellion irakienne discute de l’unité du pays

La rébellion irakienne, qui veut une nouvelle constitution pour reconstruire un nouvel Irak, se dit prête à écouter les autres composantes de la société irakienne. Quelque 300 personnes impliquées dans la rébellion se sont réunies mercredi à Amman, en Jordanie. Dans la déclaration finale, il a été question d’unité du pays avant tout. Par la correspondante de RTSinfo en Jordanie, Angélique Férat.

Arrivée des chefs sunnites irakiens à la réunion. [Mohammad Hannon - Keystone]

Les TPG accusés de ne pas prendre au sérieux les accusations de mobbing

Le syndicat du personnel des transports parle d'un climat d'angoisse et des styles de management dangereux aux Transports publics genevois, après les accusations de mobbing. Plusieurs affaires ont défrayés la chronique ces dernières années et le syndicat estime que les TPG n'en ont pas tiré les leçons. Par Jordan Davis.

Les Genevois se sont prononcés sur une baisse des tarifs TPG. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Echec à Bruxelles sur le casting à la tête de l’UE

Les dirigeants européens ne sont pas parvenus à s'entendre dans la nuit de mercredi à jeudi sur les nominations aux hauts postes de l'UE. Deux fonctions au moins étaient à pourvoir: la présidence du Conseil européen et le poste de haut-représentant pour les Relations extérieures. Mais même ce dernier choix a été impossible, alors qu'il était présenté avant le sommet comme obligatoire. Les 28 feront une nouvelle tentative le 30 août prochain. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy. [Georges Gobet - AFP]

Barack Obama promet de nouvelles sanctions contre la Russie

Cela pendait au nez de Moscou depuis plusieurs semaines: Barak Obama a promis de nouvelles sanctions contre la Russie. Il est venu l'annoncer lui-même mercredi à la Maison Blanche. Le président a sanctionné les agissements russes en Ukraine, mais peut-être aussi la provocation de Vladimir Poutine en voyage à Cuba et en Amérique du sud. Par Philippe Gassot.

Barack Obama. [Larry Downing - Reuters]

Diminution du nombre de morts dus au sida

Dans un rapport rendu public mercredi, l'ONUSIDA constate que 19 des 35 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans le monde ignorent qu'elles sont porteuses du virus. L'objectif de l'organisation est que, d'ici à 5 ans, 90% des personnes qui ignorent leur statut par rapport à la maladie, le connaissent enfin. Comment y parvenir? Michel Sidibé, directeur exécutif d'ONUSIDA, a proposé des pistes lors de la conférence de presse donnée hier à Genève.

L'épidémie du SIDA continue de progresser chez les adolescents, selon l'OMS. [EPA]

Pas d’amélioration constatée des conditions de travail des mécaniciens de locomotive

Les conditions de travail des mécaniciens de locomotive ne se sont pas améliorées, une année après la collision ferroviaire de Granges Marnand (VD), le 29 juillet 2013. Le syndicat du personnel des transports, le SEV, tire un bilan mitigé des mesures prises par les CFF depuis l'accident.

La collision, il y a presque un an, avait coûté la vie au mécanicien d'une locomotive. [EPA]

Le PDC genevois ne suit pas le parti sur la caisse publique

Alors que le PDC est opposé à la caisse publique, soumise au vote le 28 septembre prochain, ses sections genevoise et vaudoise soutiennent l'initiative de la gauche.

La caisse publique divise au sein du PDC. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

L’Etat de New York touchera les milliards de l’amende infligée à BNP Paribas

L'Etat de New York touchera bientôt près de 3 milliards de francs, l'amende record infligée par la justice américaine à BNP Paribas. Un montant qui suffit largement à financer le système pénitentiaire de l'Etat ou ses services d'aide à l'enfance pendant un an, selon le Wall Street Journal. Le gouverneur démocrate Andrew Cuomo a déjà annoncé que l'argent servira à assainir le budget de New York. Par Frédéric Mamaïs.

Andrew Cuomo, gouverneur de l'Etat de New York. [Richard Drew - Reuters]

Stevie Wonder conquiert Montreux

Mercredi soir, la venue de Stevie Wonder au 48ème festival de jazz de Montreux a été un sommet: beau temps, retour des spectateurs, Stevie Wonder. Par Alain Croubalian.

Stevie Wonder à Montreux mercredi. [EPA/Valentin Flauraud - Keystone]

Courte trêve humanitaire prévue entre Israël et le Hamas

Israël et le Hamas vont observer une trêve humanitaire de cinq heures à partir de 10 heures ce jeudi matin. Dans la nuit, les bombardements se sont poursuivis sur la bande de Gaza après une journée meurtrière où 25 Palestiniens ont été tués. Le Hamas a de son côté continué de tirer des roquettes sur Israël. Au Caire, les discussions se poursuivent pour arracher un cessez-le-feu permanent au mouvement islamiste. Par la correspondante de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch.

De soldats israéliens. [Baz Ratner - Reuters]