Audio de l'info

L'émission du 14 juillet 2014

L’Allemagne sacrée championne du monde de football

L'Allemagne est allée au bout de son rêve. La sélection de Joachim Löw a décroché dimanche soir au Maracana de Rio de Janeiro le titre de cette championne du monde en battant l'Argentine 1 à 0 après prolongation. Par le correspondant de RTSinfo au Brésil, Bernardin Allemann.

L'Allemagne a été sacrée championne du monde pour la 4e fois. [EPA/Antonio Lacerda  - Keystone]

L’Allemand Manuel Neuer sacré meilleur gardien de la Coupe du monde

L'Allemagne a décroché hier soir à Rio de Janeiro le 4ème titre de champion du monde de son histoire. Elle a battu l'Argentine au Maracana 1 à 0 après prolongation. Un but inscrit par Götze à la 113ème minute. Elu meilleur gardien du tournoi, Manuel Neuer a grandement contribué au sacre de la Mannschaft. Son interview.

Manuel Neuer, meilleur gardien du tournoi. [AP Photo/Martin Meissner - Keystone]

Réunion de l’ONU à Genève sur les denrées alimentaires

La Commission du Codex Alimentarius est en réunion dès ce lundi et pour 4 jours à Genève. Cet organe des Nations- Unies est chargé de protéger la santé des consommateurs et de veiller aux pratiques équitables dans le commerce des denrées alimentaires à l'échelle de la planète. Par Nicolas Vultier.

Champs de pommes de terre en Corée du Sud. [EPA/Stringer - Keystone]

La presse argentine rend hommage à son équipe de foot

L'Argentine pleure, l'Argentine est triste, son équipe de football a perdu la finale de la Coupe du monde face à l'Allemagne 1 à 0 après prolongation. Pour la plupart des médias argentins l'équipe est passée tout près de la gloire et a fait un grand tournoi. Un sentiment partagé par les 40 millions d'Argentins qui ont quand même fêté le remarquable parcours de leur équipe durant ce Mondial. Par le correspondant de RTSinfo en Argentine, Pierre Bratschi.

Un supporter argentin déçu. [EPA/Diego Azubel - Keystone]

L’Eglise d’Angleterre doit approuver l’ordination des femmes évêques

Sauf surprise, le synode général de l’Eglise d’Angleterre approuvera ce lundi le projet d’ordination de femmes évêques. Une réforme historique qui a avait été repoussée à quelques voix près en 2012 et qui avait engendré une crise profonde parmi les Anglicans. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.

Les femmes pourraient devenir évêques dans l'Eglise d'Angleterre. [Yui Mok - AP/Keystone]

Réunion des 5 principaux pays émergents de la planète

Dès mardi, les BRICS, soit les 5 principaux pays émergents de la planète, se réunissent en sommet à Brasilia. La Chine, la Russie, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Brésil vont créer leurs propres institutions monétaires : une banque de développement et un fonds de devises. Par Aline Bassin.

Le président chinois Xi Jinping. [EPA/Lefteris Damianidis - Keystone]

Les bombardements se poursuivent sur Gaza

Les bombardements sur Gaza par l’aviation israélienne se sont poursuivis depuis l’aube, atteignant des installations de la branche militaire du Hamas, sans faire de victimes. Dimanche, 130 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël, alors que dans la soirée un missile tiré depuis la Syrie a atteint le Golan, l’armée israélienne a répliqué par des tirs d’artillerie. En outre, ce lundi matin, plusieurs roquettes ont été tirées depuis le Liban sur la Galilée. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.

Pas moins de 130 roquettes sont tombées sur Gaza dimanche. [AP Photo/Lefteris Pitarakis - Keystone]

La Suisse pourrait manquer de 430'000 travailleurs d’ici à 2020

Une étude du Boston Consulting group, présentée dimanche par la NZZ am Sonntag, chiffre le déficit de main-d’œuvre en Suisse. D'ici à 2020, le pays pourrait manquer 430’000 personnes. Un scénario qui en tous les cas pèse comme une épée de Damoclès sur l'attractivité de la Suisse. Par Christian Favre.

Les CCT concernent environ 50% des employés en Suisse. [Kurhan - Fotolia]

Ligne ferroviaire Berne-Fribourg toujours interrompue

Un glissement de terrain survenu dans la nuit de samedi à dimanche entre Thörishaus Dorf, dans le canton de Berne, et Flamatt bloque toujours la ligne ferroviaire Berne-Fribourg. Et ce n'est pas le premier sur ce tronçon. Interview d’Alexandre Vallotton, géologue chez ABA-GEOL à Fribourg.

La ligne Berne-Fribourg devrait être rouverte lundi soir. [Lukas Lehmann - Keystone]

Décès du chef d'orchestre Lorin Maazel

Le chef d'orchestre Lorin Maazel est dimanche à l'âge de 84 ans aux Etats-Unis. . "C'était quelqu'un qui avait une technique incroyable, il pouvait faire n'importe quoi, avec n'importe quel orchestre", indique Martin Engström, fondateur et directeur du Verbier Festival. Son interview.

Le chef d'orchestre Lorin Maazel à la tête du New York Philharmonic en 2009. [Chris Lee - Keystone]

Début du renflouement du Costa Concordia

Les opérations de renflouement débutent ce lundi matin. Deux ans et demi après la tragédie du Costa Concordia qui a fait 32 morts, l’épave du navire devrait quitter la petite île toscane du Giglio. Par Eric Jozsef.

Préparatifs en vue du renflouement du navire. [EPA/Claudio Giovannini - Keystone]

L’Opéra d’Avenches victime du mauvais temps

Le 20e Festival d'Opéra d'Avenches (VD) a été la victime des intempéries. Quelque 24'000 spectateurs se sont rendus dans les arènes romaines au lieu des 30'000 escomptés. Par Michel Eymann.

Répétition d'une scène de Carmen, l'opéra de Georges Bizet, dans les arènes d'Avenches. [Keystone]