Audio de l'info

L'émission du 7 juillet 2014

Après sa baisse de fréquentation, le Festival Belluard reste optimiste

Le 31è Festival Belluard, dédié aux arts de la scène, s'est terminé dimanche soir à Fribourg. "Il y a eu beaucoup d'échanges entre les artistes et le public, et le nombre de billets vendus est tout à fait satisfaisant", affirme Cécile Gavlak, porte-parole du festival. Son interview.

Ambiance lors du Festival Belluard 2014. [belluard.ch/Margaux Kolly]

Formation professionnelle: le Conseil fédéral veut davantage de moyens

Johann Schneider demande 100 millions de francs supplémentaires chaque année dès 2017 pour participer à la formation professionnelle dite supérieure. Objectif: résoudre les problèmes de pénurie de main-d'œuvre en Suisse. L'information a été relayée dimanche par le journal Schweiz am Sonntag. Par Aline Bassin.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Jeux olympiques de la jeunesse : Vaud compte faire d'une pierre deux coups

Quelque 270 millions de francs: c'est le coût du village olympique que le canton de Vaud compte construire à côté de l'université de Lausanne. Un village qui ne verra le jour qui si Lausanne obtient les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020, et qui sera recyclé en logements pour étudiants dès le lendemain des Jeux. Par Julien Magnollay avec les interviews de Pascal Broulis, ministre des Finances vaudoises, et de François Guichon, directeur de la Fondation Maison pour étudiants Lausanne.

Pascal Broulis annonce que l'Etat de Vaud se dote d'un système de pilotage centré sur les objets de plus de 25 millions. [(KEYSTONE/Peter Klaunzer) - Keystone]

Les Californiens des Eels au Jazz Lab de Montreux

Dimanche soir, au 48ème Montreux Jazz Festival, jouait le groupe californien Eels, mené par Mark Oliver Everette. La critique du concert par Alain Croubalian.

Le groupe Eels. [myspace.com/eels]

La marine militaire italienne demande l’aide de l’UE pour le sauvetage des migrants

En Italie, après les responsables politiques c'est au tour de la marine militaire d’appeler à l'aide l'Union européenne. Depuis l'automne dernier, les bâtiments de l'armée patrouillent constamment au sud de la Sicile pour tenter de sauver les migrants. Cette opération coûte très cher et n'est plus soutenable en l'état, ont affirmé dimanche les responsables de la marine militaire. Par le correspondant de RTSinfo à Rome Eric Jozsef.

Opération de sauvetage le 29 avril 2014 au large de Lampedusa. [Keystone]

Le Tour de France ne connaît pas la crise

Le Tour de France qui a débuté samedi ne connaît pas la crise et représente un business juteux grâce à sa popularité grandissante. Principal bénéficiaire : l'organisateur de la course. Viennent ensuite les villes traversées et les annonceurs. Contre toute attente, ce sont les coureurs qui touchent le moins à l'arrivée. Par Estelle Braconnier.

Le Tour est passé dimanche par Sheffield. [BPI/DPPI/Matt West - AFP]

L’économie collaborative, de "nouvelles opportunités" pour nos villes

Air BNB pour l'hébergement à domicile, Blablacar pour le co-voiturage, Uber pour les taxis, l’économie collaborative est en plein essor. Valorisées à des milliards de dollars, ces start-ups émergent grâce à internet et questionnent en profondeur les systèmes économiques établis. A tel point que des collectivités publiques à travers le monde légifèrent pour encadrer ce secteur économique. Cependant, selon Antonin Léonard, co-fondateur du think tank européen dédié à l'économie collaborative "Oui-Share", ce secteur d'activité offre aussi de nouvelles opportunités pour nos villes et nos sociétés. Son interview.

L'application Uber, née à San Francisco, a gagné les villes d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. [Lucy Nicholson - Reuters]

Les délais d'attente en Suisse pour obtenir un visa vers les Etats-Unis battent des records

Les délais d'attente en Suisse pour obtenir un visa vers les Etats-Unis sont parmi les plus longs au monde. Près de 6 semaines en moyenne avant d'obtenir un rendez-vous. Aucune autre ambassade américaine ne connaît un tel délai, ce qui peut mettre en difficulté les voyageurs n'ayant pas le nouveau passeport biométrique ou qui partent en voyages d'affaires ou d'étude. Par Alexandre Habay.

Depuis 1986, les Suisses peuvent se rendre aux Etats-Unis sans visa si le séjour n'excède pas 90 jours.  [Keystone]

Arrestation de responsables présumés de la mort d’un Palestinien

Israël est sous le choc: la police a annoncé avoir arrêté des extrémistes juifs comme principaux suspects de l’assassinat du jeune Palestinien retrouvé mort mardi soir. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.

Les obsèques de trois Israéliens le 1er juillet dernier. [AP Photo/Tomer Appelbaum - Keystone]

Les difficiles négociations entre la Suisse et l’UE sur les questions institutionnelles

C’est peut-être vers un échec programmé en votation populaire que s’acheminent les négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne. En cause, les questions institutionnelles qui prévoient notamment que la Cour de justice européenne soit l’instance suprême en cas de litige et la possibilité pour la Commission européenne de superviser elle-même en Suisse l’application des accords bilatéraux. Ces questions de droit qui ne sont pas encore réglées entre Berne et Bruxelles seront difficiles à faire comprendre à la population. Pour Jean Russotto, avocat d’affaires suisse basé à Bruxelles, l’exercice sera très délicat. Son interview.

La Cour de Justice européenne à Luxembourg. [Nicolas Bouvy - Keystone]

La Suisse s'attend à une forte arrivée de réfugiés d’Erythrée et de Syrie

La Confédération et les cantons se préparent à faire face à une forte arrivée de réfugiés en provenance notamment d'Erythrée et de Syrie. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga suit d'ailleurs la question de très près et se rendra cette semaine en Bulgarie, en Italie et en Jordanie. Par Vincent Bourquin.

Dans un camp de réfugiés syriens de la Bekaa. [David Hury]

L’Allemagne soigne ses relations avec la Chine

La chancelière allemande Angela Merkel a entamé samedi une visite de quatre jours en Chine, soit son septième voyage dans ce pays. Il faut dire que la Chine est un marché très important pour les entreprises allemandes, qui compensent en partie les faiblesses du marché européen. Par la correspondantes de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

Angela Merkel et son homologue chinois Li Keqiang. [PA/Kay Nietfeld - Keystone]

Trafic de billets à la Coupe du monde: Sepp Blatter sort du silence

Le président de la FIFA Sepp Blatter s'exprime pour la première fois sur le trafic supposé des billets de la Coupe du monde. La police brésilienne enquête depuis plusieurs semaines sur ce dossier sensible. Joël Robert, vous avez rencontré Sepp Blatter tout à l'heure à Rio. Le président de la FIFA promet une enquête rapide et des sanctions sévères si ce scandale devait être avéré.

Sepp Blatter, président de la FIFA. [Walter Bieri - Keystone]

Les mesures prévues pour la formation professionnelle "prendront du temps"

Comment résoudre les problèmes de pénurie de main d'oeuvre qualifiée sur le marché du travail suisse? Après le frein à l'immigration donné le 9 février par les Suisses, on cherche des solutions: par exemple une meilleure intégration des femmes et des seniors dans le monde du travail. Johann Schneider-Ammann défend une nouvelle mesure : une participation financière de la Confédération à la formation professionnelle dite supérieure, les brevets et autres maîtrises fédérales. L'information est relayée par la presse alémanique dominicale. Est-ce que ces idées vont permettre de répondre aux besoins de l'économie suisse? L’interview d’Yves Flückiger, professeur d'économie, spécialiste du marché de l'emploi.

Yves Flückiger, professeur d'économie. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Progression de l’armée ukrainienne dans l’est du pays

Après la reprise du bastion séparatiste de Slaviansk samedi, d’autres villes sont retombées sous le contrôle de l’armée gouvernementale dimanche. Le point sur la situation avec le correspondant de RTSinfo à Kiev, Stéphane Siohan.

Les deux camps utilisent un armement lourd dans des zones résidentielles, dont de l'artillerie, des chars, des roquettes et des missiles, selon l'ONU. [AP Photo/Evgeniy Maloletka - Keystone]

La Russie tente de revitaliser son économie

En Russie, les ministères des Finances et du développement économique ont été chargés d'élaborer au plus vite un projet de loi portant sur la "désoffshorisation" de l'économie. Il s'agit d'inciter les entreprises et les hommes d'affaires à rapatrier leurs capitaux en Russie afin de revitaliser une économie fortement menacée tout en leur offrant une amnistie pour s'être soustraits aux impôts. Le pari du gouvernement est ambitieux alors que les milieux d'affaires ont perdu toute confiance. Par le correspondant de RTSinfo à Moscou, Elena Volochine.

Moscou veut faire fleurir son économie. [Vitaliy Belousov/RIA Novosti - AFP]

Schwyz demande revoir sa part dans la péréquation financière

Le canton de Schwyz ne veut plus être la vache à lait des autres cantons et demande à revoir sa part dans la péréquation financière. S’il n'est pas entendu, le canton pourrait bloquer l'argent de cette péréquation sur un compte, menace la conseillère nationale PLR, Petra Gössi. Les interviews de Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois et de Pascal Broulis, ministre des Finances vaudois.

La mairie de Schwyz. Photo d'archives. [keystone]