Audio de l'info

L'émission du 30 juin 2014

Comment appliquer le texte sur l’immigration ? Les solutions du PS

Le parti socialiste suisse doit présenter lundi sa solution d'application de l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse. Le président du parti Christian Levrat a esquissé les contours de ce plan lors du congrès samedi à Winterthur. Il a énuméré les lignes rouges à ne pas franchir. Des propos recueillis par Stéphane Deleury.

L'incertitude demeure sur le scrutin de l'initiative contre l'immigration de masse. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Le surveillant de Credit Suisse bientôt nommé

Mauvaise nouvelle pour Credit Suisse. Les autorités américaines de régulation sont en effet sur le point de désigner le surveillant assigné à la banque suisse. Et ce surveillant devrait être Neil Barofsky, l'ennemi juré de Wall Street. Par Katja Schaer.

Déboutée en première instance tant à Zurich qu'à Genève, la banque a obtenu l'effet suspensif de la plus haute juridiction helvétique. [Keystone]

Nouveau questionnaire sur l’état d’esprit des Suisses

"Peut-on être un bon Suisse et ne se lever qu'à 9 heures du matin?" C'est la question qui avait été posée aux visiteurs de l'Expo nationale de Lausanne de 1964. Cinquante ans après, le 43e Festival de la Cité à Lausanne repose la question pour faire un instantané de l'état d'esprit des Suisse; d'abord à travers un panel bien précis de Suisses et dès mardi 1er juillet à tous ceux qui voudront répondre sur le site www.pointdesuisse .ch. A noter qu'une campagne d'affichage va être lancée dans le Grand Lausanne, avec la possibilité de répondre directement sur les affiches. Par Philippe Nanzer.

La consultation populaire sur le site www.pointdesuisse.ch [www.pointdesuisse.ch]

Les footballeurs nigérians inquiets de la situation dans leur pays

Le Nigéria affrontera la France ce lundi soir, à Brasilia, en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football. La sélection africaine n’a pas pu préparer cette échéance dans les meilleures dispositions. Les précisions de notre envoyé spécial au Brésil Alain Thévoz.

L'attentat a eu lieu dans un centre commercial situé dans le coeur de la ville d'Abuja. [Afolabi Sotunde - Reuters]

Jusqu’où aller pour maîtriser des requérants d’asile turbulents?

Jusqu’où aller pour maîtriser des requérants d’asile turbulents ? Le centre fédéral de Bremgarten, dans le canton d’Argovie, utilise un container, sorte de pièce fermée où les migrants violents sont enfermés quelques heures, en attendant la police. Cette pratique suscite certaines inquiétudes. Par Marc Menichini.

Des requérants dans le centre de Vallorbe. [Keystone]

Le bracelet électronique contre la violence conjugale

Les tribunaux doivent pouvoir ordonner le port de bracelets électroniques pour protéger les victimes de violence domestique ou de harcèlement. Cet instrument doit notamment faire respecter les interdictions de périmètre. La Confédération va proposer une modification de la loi en ce sens. Responsable pédagogique de Malley-Prairie, à Lausanne, un centre d'accueil pour femmes victimes de violence conjugale ou familiale, Michèle Gigandet est favorable à ce qu'elle considère comme un meilleur contrôle de la situation. Des propos recueillis par Yves Terrani.

La violence conjugale, une "actualité" d’une richesse par moments décourageante. [Paco Ayala - fotolia]

Les djihadistes de l’EIIL rétablissent le califat

Les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant engagés en Syrie et en Irak ont annoncé dimanche le rétablissement du califat, le régime politique islamique. Les combattants de l'EIIL considèrent désormais qu'ils ont instauré un véritable Etat. Leur chef accède donc au rang de calife. Par Alexandre Habay.

Un insurgé de l'EIIL à un checkpoint près de la ville de Briji, pris en photo le 19 juin. [Keystone]

L’opéra Carmen aux Arènes d’Avenches

Les Arènes d'Avenches proposent dès la fin de cette semaine une nouvelle mise en scène de Carmen de Bizet, l'ouvrage lyrique sans doute le plus joué au monde. C'est le directeur de l'Opéra de Lausanne, Eric Vigier, qui signe cette nouvelle production du Festival Avenches Opéra. La Carmen de cette année se retrouve dans l'Espagne des années 60. La mise en scène veut éviter les paillettes et les castagnettes, mais la passion, la jalousie et la mort sont toujours au menu.

L'affiche de Carmen à Avenches du 4 au 12 juillet 2014. [avenchesopera.ch]

Amende record en vue pour BNP Paribas

L'annonce sera faite lundi soir après la fermeture de la Bourse de New-York : la justice américaine devrait condamner BNP Paribas à payer 8 milliards de francs pour avoir effectué des transactions vers des pays soumis à des sanctions économiques américaines. Il s’agit d’une amende record alors que la banque française plaide coupable pour éviter un procès. Le conseil d'administration de l'établissement s'est réuni ce week-end pour valider cette stratégie qui va lui coûter cher sur le long terme. Par Estelle Braconnier.

BNP Paribas a obtenu de Washington deux licences lui permettant d'effectuer "certaines transactions commerciales et financières" en Iran, d'après les documents. [Lo!ic Venance - AFP]

Madrid cherche à combattre l’immigration illégale

Quelques 500 immigrés subsahariens ont tenté de franchir la frontière tôt dimanche matin entre le Maroc et la ville enclave de Melilla. Mais l’immense grillage et les barbelés les en ont empêchés. Durant le mois de juin, 1900 immigrés ont essayé sans succès de passer la frontière lors de trois tentatives. Le gouvernement espagnol ne cesse d’insister auprès de l’Union européenne pour obtenir une aide. Par Valérie Demon.

Melilla enclave espagnole au Maroc. [RTS]