Audio de l'info

L'émission du 19 juin 2014

Le Valais doit économiser 135 millions de francs sur son budget 2015

Le Valais doit économiser 135 millions de francs sur son budget 2015 pour équilibrer ses comptes. Le gouvernement met une série de mesures sur la table pour diminuer les coûts et augmenter les recettes. Chose inenvisageable il y a encore quelques mois, il n'exclut pas de lever temporairement le frein aux dépenses et à l'endettement. Cette proposition n'est pas du tout du goût du député PLR Philippe Nantermod. Par Marie Giovanola.

Le Valais, une destination hors de prix? [Filip Makowski - Fotolia]

Des sanctions pénales à durcir

Les sanctions pénales doivent être durcies. Le Conseil des Etats a confirmé mercredi le tour de vis voulu par le Conseil national. Cela passe par la réintroduction des courtes peines de prison. Mais les sénateurs ont quelque peu adouci le projet du National: les jours-amende doivent prévaloir sur la privation de liberté jusqu'à 6 mois. Ils ont également conservé la possibilité d'assortir les jours-amende de sursis pour la moitié de la peine. Pour le conseiller aux Etats libéral-radical neuchâtelois Raphaël Comte, cette loi n'est en l'état pas assez dissuasive. Des propos recueillis par Chrystel Domenjoz.

Raphaël Comte, membre de la commission militaire du conseil des Etats (PLR/NE). [Laurent Gillieron - Keystone]

Une partie d'échecs qui fait jaser

Douze parlementaires suisses et russes se sont affrontés mercredi après-midi dans un tournoi "blitz" en pleine crise ukrainienne. L’événement a suscité de nombreuses critiques. L’ancien champion du monde russe Anatoli Karpov, aujourd’hui député a participé à la rencontre. Il ne comprend pas les commentaires négatifs qui ont émaillés la tenue de l’événement. Des propos recueillis par Thibaut Schaller.

L'ancien champion du monde d'échecs Anatoli Karpov (à gauche) a affronté le conseiller national (PS-FR) Jean-François Steiert. [Alessandro della Valle - Keystone]

L'armée ne veut vraiment pas d'extrémiste dans ses rangs

L’armée suisse veut pouvoir continuer d’empêcher les personnes extrémistes d’accéder au recrutement. Elle a décidé de faire recours au Tribunal fédéral contre la décision qui l’oblige à intégrer un sympathisant d’extrême-droite. Par Thibaut Schaller.

Des soldats de l'armée suisse [Christian Beutler - Keystone]

Investissements chinois en Grèce pas au goût de l'Allemagne

Le Premier ministre chinois se rend jeudi à Athènes, ce qui atteste de l'intérêt croissant de Pékin pour les investissements en Grèce. Ces investissements ne sont toutefois pas toujours bien perçus par les autres partenaires économiques de la Grèce, l'Allemagne en tête.

La Chine veut investir en Grèce [AP Photo/Thanassis Stavrakis - Keystone]

L'EIIL cherche à se donner les atours d'un véritable Etat

Les combattants djihadistes ont pris d'assaut mercredi la principale raffinerie d'Irak intensifiant leur offensive. Avec ce pétrole, l'Etat islamique en Irak et au Levant cherche à se donner les atours d'un véritable Etat. A quoi ressemble la vie dans les territoires administrés par les djihadistes? Par Alexandre Habay.

Une photo non datée d'hommes armés appartenant à l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL). [Keystone]

Les investisseurs inquiets par la situation en Irak

Les prix du pétrole ont grimpé la semaine dernière, à leur plus haut niveau depuis septembre. Les investisseurs s'inquiètent de la pérennité de l'offre pétrolière irakienne. Voilà qui n'est pas sans conséquence pour les entreprises en Europe. Leur compétitivité s'en retrouve directement menacée, comme l'explique Stéphane Garelli, professeur d'économie à l'IMD à Lausanne. Des propos recueillis par Dominique Choffat.

Le programme "pétrole contre nourriture" était en cours entre 1990 et 2001. [AP Photo/Nabil al-Jourani - Keystone]

La grève des intermittents se poursuit en France

Les intermittents du spectacle continuent de protester en France contre le durcissement de leurs conditions d’indemnisation chômage. Le gouvernement devrait prochainement annoncer une décision à ce sujet après avoir pris connaissance des propositions du médiateur nommé début juin. Il cherche à désamorcer le conflit pour éviter l’annulation de plusieurs festivals, dont celui d’Avignon. Par Mehmet Gultas.

La grève des intermittents se poursuit en France [Bertand Langlois - AFP]

Geste du fisc américain envers les contribuables fraudeurs

L'IRS tend la main aux contribuables américains qui ont fraudé les impôts sans le vouloir. Le fisc des Etats-Unis a publié mercredi de nouvelles règles pour son programme de dénonciation volontaire. Si un contribuable convainc les autorités qu'il n'avait pas l'intention de frauder en omettant de déclarer un compte à l'étranger, il peut échapper entièrement ou partiellement aux pénalités. Par Eric Guevara-Frey.

Le fisc américain (IRS), dont le siège est à Washington. [Martin Ruetschi - Keystone]