Audio de l'info

L'émission du 22 mai 2014

Interview de Bernhard Sutter, vice-président d'Exit Suisse alémanique

Le débat reprend sur l'aide au suicide. L'association alémanique Exit veut venir en aide également aux personnes âgées qui vivent dans des conditions de santé précaires. C'est un objectif déjà inscrit dans les statuts de l'association romande et qui le sera ces prochains jours outre-Sarine. Interview de Bernhard Sutter, vice-président d'Exit Suisse alémanique.

Bernhard Sutter, vice-président d'Exit Suisse alémanique [Ennio Leanza - Keystone]

Swiss Vape regrette l'interdiction du vapotage dans les lieux publics

Les adeptes de la cigarette électronique devraient bientôt pouvoir acheter du liquide contenant de la nicotine en Suisse. Le Conseil fédéral a présenté mercredi sa proposition de loi. La consultation est ouverte jusqu'en septembre. L'association des vapoteurs, Swiss Vape, salue le projet. Mais son président Alain Vaucher regrette que la cigarette électronique soit interdite dans les lieux publics. Son interview.

Cigarette électronique. [Philippe Christin - RTS]

Eveline Widmer-Schlumpf veut élargir les discussions avec l'UE à d'autres dossiers

Le Conseil fédéral va de l'avant avec l'échange automatique d'informations. Il a adopté mercredi plusieurs mandats pour négocier la future norme de l'OCDE, dès l'automne prochain, avec les pays membres. La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf veut profiter de ces discussions pour avancer sur d'autres dossiers avec les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne. Des souhaits qui ne semblent pas toujours facilement réalisables. Par Alexandra Lawi.

Eveline Widmer-Schlumpf explique  à la presse les prises de position du Conseil fédéral concernant l'échange automatique d'informations, ce mercredi 21 mai 2014 à Berne.

Les citoyens de l'UE pensent que les élites politiques ont confisqué l'Europe

L’Europe s’apprête à vivre un choc à l’occasion des élections européennes dimanche prochain. C’est la conviction du député centriste français Jean Lassalle. Après avoir parcouru la France à pied pendant huit mois, le vice-président du Modem s’est rendu dans une quinzaine de pays de l’Union européenne pour sonder les opinions. Son constat: les citoyens européens, qu’ils soient irlandais grecs, allemands, italiens, croates ou roumains, ont tous le sentiment que les élites politiques leur ont confisqué l’Europe et qu’elles leur interdisent le débat démocratique. Interview de Jean Lassalle.

Jean Lassalle a pris son béret de pèlerin pour arpenter la France. [Denis Charlet - AFP]

"14ymedio", premier média numérique indépendant à Cuba

C'est une petite révolution à la Havane: La célèbre blogueuse cubaine Yoani Sanchez a lancé mercredi le site d'information "14ymedio". C'est le premier média numérique indépendant à Cuba, où l'information est totalement contrôlée par l'Etat. Pour Pierre Rigoulot, spécialiste des régimes totalitaires et rédacteur en chef de la revue "Histoire & Liberté", la démarche de Yoani Sanchez s'inscrit dans un contexte très particulier de l'histoire de Cuba. Son interview.

La bloggeuse cubaine Yoani Sanchez. [AFP]

Du placenta de jument pour soigner le footballeur Diego Costa (Atletico)

Du placenta de jument pour soigner un footballeur: l'attaquant de l'Atletico Madrid Diego Costa est en traitement à Belgrade chez une doctoresse serbe controversée, dans l'espoir de pouvoir disputer la finale de la Ligue des Champions, samedi soir, contre le Real Madrid. Il souffre d'une déchirure musculaire et espère accélérer la cicatrisation avec une méthode qui a ses adeptes. Par Pascal Thurnherr.

Diego Costa souffre d'une déchirure musculaire. [Jose Castanares - Keystone]

Free riders devant la justice valaisanne pour avoir provoqué une avalanche

Trois free riders se retrouvent vendredi devant la justice valaisanne. Deux hommes et une femme vont être jugés pour avoir provoqué une avalanche. C'est une première en Suisse et le jugement pourrait faire jurisprudence. Par Frédéric Filippin.

Le hors-pistes quand je veux, vraiment? [Bertrand Bodin - Only France/AFP]

Le Conseil fédéral va taxer davantage l'électricité et le C02

Taxer davantage la consommation d'électricité et les émissions de C02: le Conseil Fédéral a fixé mercredi les grands axes de sa fiscalité écologique, qui doit accompagner la sortie du nucléaire et soutenir les énergies renouvelables. Le Département fédéral des finances et celui de l'Energie ont reçu le mandat de présenter une modification de la constitution pour début 2015. Le projet sera basé sur le principe de l'incitation. Par Esther Coquoz.

Les constructeurs automobiles ne disent pas tout. [Laurent Bleuze  - RTS]

Les associations Exit assouplissent les conditions du suicide assisté

Un suicide assisté sans être atteint d'une maladie incurable ou en phase terminale: l'association alémanique Exit veut venir en aide également aux personnes âgées qui vivent dans des conditions de santé précaires. Le débat est vif outre-Sarine, où l'association devrait changer ses statuts dans ce sens ce week-end. Pourtant, Exit Suisse romande a déjà franchi le pas en toute discrétion. Par Rouven Gueissaz.

Suiside assisté, aide au suicide, EMS [Alessandro Della Bella - Keystone]

Interview du conseiller fédéral en charge de la Santé, Alain Berset

Les adeptes du vapotage devraient pouvoir se procurer de la nicotine pour leur cigarette électronique. Le Conseil fédéral a proposé mercredi d'en autoriser la vente en Suisse. Mais pas de traitement de faveur pour la e-cigarette: comme les autres produits du tabac, elle doit être interdite de vente au moins de 18 ans et le vapotage pas autorisé dans les lieux publics. Interview du conseiller fédéral en charge de la Santé, Alain Berset.

Le Conseil fédéral a donné son aval au compromis proposé par Alain Berset. [Peter Schneider - Keystone]

Le salut nazi occupe régulièrement les tribunaux en Allemagne

Faire un salut nazi n'est pas forcément punissable si ce geste a comme but d'afficher des convictions personnelles. L'arrêt, mercredi, du Tribunal fédéral a fait du bruit. L'homme avait fait le salut nazi lors des manifestations d'extrême droite au Grütli, il y a quatre ans. Comment réagit-on en Allemagne, pays où le salut hitlérien est interdit. Réponse avec Blandine Milcent.

Salut nazi. [Dan Staudacher - AP/Keystone]

La communauté juive d'Ukraine conteste toute augmentation de l'antisémitisme

Parmi les inquiétudes de Vladimir Poutine qui l’incitaient a peut-être agir en Ukraine, le président russe avait mentionné l’antisémitisme qui se répandait dans le pays. Or, il n’y pas plus d’actes antisémites depuis la fuite du président Yanoukovitch, réplique la communauté juive d’Ukraine. Même l’apparition du Pravi Sekto, parti ultra-nationaliste "secteur droite", ne suscite pas d'inquiétude. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Kiev, Gaëtan Vannay.

Une importante communauté juive est établie en Ukraine (ici, à Uman). [Serguei Supinsky - AFP]

La Suisse conserve son 2e rang au classement sur la compétitivité de l'IMD

La Suisse championne de la compétitivité. Le classement 2014 de l'IMD de Lausanne place la Suisse en 2e position mondiale sur soixante pays sondés en matière de compétitivité, derrière les indétrônables Etats-Unis. Mais pour l'IMD, les récentes votations sur l'immigration et les salaires abusifs menacent directement l'exception helvétique. Par Frédéric Mamaïs.

Le Cervin est sans doute la montage la plus connue de Suisse. Culminant à 4478 mètres d'altitude, le Cervin fait partie de la culture populaire suisse. [RTS]

Lausanne assure l'avenir de la mythique salle de cinéma du Capitole

L'avenir s'éclaircit pour le cinéma Le Capitole à Lausanne, future "vitrine" de la Cinémathèque suisse. La mythique salle a cruellement besoin de rénovation. Et la ville de Lausanne prend les devants, a appris la RTS. Elle met 340'000 francs sur la table. Par Marc Menichini.

La salle du Capitole, à Lausanne, en 1962. [Cinémathèque suisse]

Accueil mitigé à Cannes pour le dernier film de Michel Hazanavicius

Le Festival de Cannes a vécu cette semaine le retour de Michel Hazanavicius. Après le succès de "The Artist" sur la Croisette, puis aux Oscars il y a trois ans. Le réalisateur français a présenté un film totalement différent: "The Search", avec Bérénice Bejo, prend comme contexte la deuxième guerre en Tchétchénie en 1999. La salle était partagée. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.

Bérénice Bejo et le réalisateur Michel Hazanavicius, mercredi à Cannes. [Roland Macri - AFP]