Audio de l'info

L'émission du 19 mai 2014

Salaire minimum refusé: working poor inévitable, selon Johann Schneider-Ammann

Les Suisses ne veulent pas d'un salaire minimum au niveau fédéral. Ils ont refusé par plus de trois quart des votants l'initiative des syndicats. Les quelques 300'000 travailleurs qui gagnent actuellement moins de 22 francs de l'heure ont-ils désormais une chance de voir leur situation salariale s'améliorer? La réponse de Johann Schneider-Ammann.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Le salaire minimum au niveau cantonal: quid dans le Jura et à Neuchâtel

Les cantons du Jura et de Neuchâtel devraient bel et bien introduire un salaire minimum sur le plan cantonal, même s'ils ont rejeté à 64% et 68% l'initiative de l'USS dimanche. Tous deux ont déjà voté sur un projet similaire à l'interne. Dans le canton de Neuchâtel, le salaire minimum de 20 francs l'heure devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2015. Mais c'est le Grand Conseil à majorité de droite qui donnera, à la fin du mois, le feu vert final à ce projet. Dans le Jura, le salaire minimal en est encore au stade d'avant-projet de loi. Par Célestine Perissinotto.

Salle du Grand Conseil au Château de Neuchâtel [RTS]

La faiblesse de l'énergie éolienne oubliée, selon Félix Gueissaz , un opposant

Le canton de Neuchâtel devient un pionnier de l'énergie éolienne. Depuis dimanche, il est le premier canton de Suisse à inscrire dans sa Constitution la possibilité de créer jusqu'à 5 sites d'éoliennes pour 59 engins. Le contre-projet du Grand Conseil a été plébiscité à 65%, contre l'initiative "Avenir des Crêtes : au peuple de décider", plus restrictive. Pour le président des initiants, Félix Gueissaz, les électeurs ont cédé à une sorte d'urgence, sans tenir compte des faiblesses de l'énergie éolienne. Des propos recueillis par Roger Guignard.

Les éoliennes dans le viseur de grands fournisseurs européens d'électricité.

Attrait de la Suisse: de nombreuses entreprises étrangères se posent des questions

Rester ou partir? Depuis un certain temps, de nombreuses entreprises étrangères se posent des questions sur l'attrait de la Suisse. Quelques-unes, comme Weatherford ou Tyco, ont pris la décision de mettre le cap sur l'Irlande. D'autres font leurs calculs, y compris- et c'est nouveau- celles qui bénéficient d'exonérations fiscales. En particulier dans le canton de Vaud. Par Francesca Argiroffo.

Le siège actuel de Weatherford est à Genève. [Martial Trezzini - Keystone]

L'Iran accueille de plus en plus de touristes

La politique de détente du nouveau gouvernement iranien a changé l’image de l'Iran dans les pays occidentaux mais aussi asiatiques. Le nouvel Iran attire de plus en plus de touristes européens et américains, mais aussi japonais ou australiens et même turcs. De Téhéran, Siavosh Ghazi.

Téhéran a tenu ses engagements. [EPA]

Peu de chances pour l'équipe suisse de hockey aux Mondiaux de Minsk

Les chances de voir la Suisse disputer les quarts de finale aux Championnats du monde de hockey à Minsk s’amenuisent. Il faudrait même un sacré concours de circonstances pour que les vice-champions du monde en titre demeurent en lice pour défendre leur médaille. Par l'envoyé spécial de RTSSport à Minsk, Alain Thévoz.

Les quarts de finale passent par un exploit contre la Finlande vendredi. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Alain Berset satisfait du vote sur l'article sur les soins médicaux

Les Suisses veulent s'assurer qu'il n'y aura pas de pénurie de médecins et autres soignants à l'avenir. Par 88%, ils ont plébiscité dimanche un arrêté fédéral allant dans ce sens. Le conseiller fédéral Alain Berset s'est félicité du résultat très net: c'est la première fois de l'histoire qu'un objet est adopté par plus de 2 millions de votants. De quoi renforcer Alain Berset avant la grande bataille sur la caisse publique ? La réponse du principal intéressé. Des propos recueillis par Stéphane Deleury.

Le conseiller fédéral Alain Berset ne se rendra pas aux Jeux paralympiques de Sotchi. [Marcel Bieri - Keystone]

P+R en France refusés: un mauvais signal reconnaît François Longchamp

Le développement du Grand Genève a pris un sérieux coup d'arrêt. Après le 9 février, le refus dimanche des Genevois de cofinancer la construction de 5 P+R en France voisine fragilise encore le modèle de coopération entre Genève et les collectivités française voisines. Les 3 millions pour ces parkings-relais devaient être une première étape modeste en matière de financement d'équipement sur territoire français. Il s'agit d'un mauvais signal, reconnaît le président du Conseil d'Etat François Longchamp. Des propos recueillis par Pascal Jeannerat.

François Longchamp. [DR]

Le BBL présente les "sept danses grecques"

"Sept danses grecques": c'est le nom du ballet que de Maurice Béjart avait créé il y a trente ans et qui est repris du 21 au 25 mai sur la scène du Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Par André Beaud.

BBL affiche

"Les nouveaux sauvages": un film argentin jubilatoire

Le festival de Cannes entame sa deuxième semaine avec des films attendus comme le Godard ou celui des frères Dardenne. Au bilan des premiers jours, des oeuvres typiquement calibrées pour figurer au palmarès ont déjà été projetées. Mais il en est un qui sort complètement de la norme. Un film à sketch argentin: "les nouveaux sauvages" de Damian Szifron. Par le correspondant spécial de RTSinfo à Cannes Pierre-Etienne Joye.

"Les nouveaux sauvages" de Damian Szifron (2e depuis la gauche) a été co-produit par Pedro Almodovar (2e depuis la droite). [EPA/IAN LANGSDON - Keystone]