Audio de l'info

L'émission du 16 mai 2014

Un congé paternité de 4 semaines est un projet trop ambitieux, selon Isabelle Moret

Le projet de congé paternité de 4 semaines présenté jeudi par l'organisation syndicale Travail.Suisse est accueilli plutôt froidement par les parlementaires. Si la gauche approuve, le centre-droit le juge trop ambitieux. Le financement par l'assurance perte de gain ne séduit pas la conseillère nationale PLR vaudoise Isabelle Moret, pour qui les entreprises doivent pouvoir choisir. Des propos recueillis par Christian Favre.

Isabelle Moret. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Trente entreprises se sont implantées à Genève en 2013

Le canton de Genève reste attractif pour les entreprises étrangères, a indiqué jeudi le service de la promotion économique du canton. Trente nouvelles entreprises se sont implantées en 2013, soit une hausse de 25% par rapport à 2012. Genève, tout comme le canton de Vaud, continue donc d'attirer des groupes étrangers, même si les conditions-cadres sont moins favorables que par le passé. Parmi les 30 nouvelles implantations, 15 sont des entreprises françaises. Par Sylvie Belzer.

Le canton de Genève a accueilli 30 nouvelles entreprises en 2013. [Martial Trezzini - Keystone]

L'entreprise Farmwood quitte Fribourg en raison des carences administratives

La direction de l'Aménagement et des constructions du canton de Fribourg est sous les feux des critiques. En cause: son indolence dans les dossiers de constructions et d'implantation d'entreprises. Pour l'exemple, l'entreprise Farmwood, qui construit depuis plus de 10 ans des fermes ou des hangars agricoles en bois, a délocalisé ses 150 employés dans la Broye vaudoise, lassée des lenteurs administratives. Au Grand Conseil, les députés ont visé le radical Maurice Ropraz, en charge du dossier. Par Pierre Berset.

Le conseiller d'Etat Maurice Ropraz a été interpellé sur le dossier Farmwood, mercredi lors de la séance du Grand Conseil fribourgeois. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone]

Une défaite qui n'inquiète pas trop Stanislas Wawrinka

Stanislas Wawrinka a été éliminé jeudi à Rome, en 8ème de finales, par l'Allemand Tommy Haas (numéro 19 à l'ATP)en trois sets: 5-7 6-2 6-3. Cette défaite n'inquiète pas trop le Vaudois, touché au dos. Des propos recueillis par Georges Homsi.

Stanislas Wawrinka s'est plaint du dos. [AP Photo/Gregorio Borgia - Keystone]

Secret bancaire abandonné pour les contribuables suisses?

Abandonner le secret bancaire pour les contribuables suisses. C'est la recommandation de la Commission d'experts nommée par le Conseil fédéral pour plancher sur l'avenir de la place financière helvétique, a annoncé jeudi la "Basler Zeitung" en publiant un document secret provenant de cette Commission.

La Suisse renonce au secret bancaire

"Party Girl", un film à fibre sociale

Le 67e festival de Cannes est entré dans le vif du sujet, avec la projection des deux premiers films en lice pour la Palme d'or. Dans la catégorie parallèle "Un certain regard", qui fait partie de sélection officielle, le film d'ouverture vient d'être projeté: "Party Girl". Par Pierre-Etienne Joye.

Les réalisateurs de "party Girl" Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger. [EPA/Julien Warnand - Keystone]

Un accord entre le CS et Washington pourrait tomber la semaine prochaine

Les enchères montent autour de Credit Suisse: la banque pourrait être amenée à payer 2,5 milliards de dollars pour régler son différend avec la justice américaine, selon le Wall Street Journal et Reuters. C'est plus que les sommes qui avaient été articulées jusqu'à maintenant. Credit Suisse est accusé d'avoir aidé 22'000 contribuables américains à frauder le fisc de leur pays. Les négociations se poursuivent sur les termes d'un accord qui pourrait être annoncé la semaine prochaine déjà. Par Eric Guevara-Frey.

Credit Suisse est à la recherche d'un accord avec les autorités américaines. [Alessandro della Valle - Keystone]

Vers une large victoire de la droite hindouiste

L'annonce des résultats des législatives en Inde est attendue ce vendredi vers 10h30, heure suisse. L'opposition, et en particulier le parti de la droite hindouiste du BJP, devrait remporter une large victoire, consacrant l'ascension de leur chef de file, Narendra Modi. Par Sébastien Farcis.

Vers une large victoire de la droite hindouiste [ EPA/DIVYAKANT SOLANKI - Keystone]

Un plan d'action pour les Yéniches lancé en juin

Le constat est sans appel: les objectifs en matière d'aires de séjour et de transit pour les Yéniches et autres gens du voyage n'ont pas été atteints. C'est la conclusion qu’a tiré jeudi le Conseil fédéral dans sa réponse à une interpellation parlementaire. Pour corriger le tir, le gouvernement entend lancer en juin un plan d’action de sensibilisation. Par Thibaut Schaller.

Campement de Yéniches à Berne. [Gian Ehrenzeller - Keystone]

"Monsieur Turner", un biopic sur le peintre

Deux films en lice pour la palme d'or ont été projetés à ce stade de la compétition à Cannes: "Tombouctou", du Mauritanien Abdéramane Sissako, et "Monsieur Turner", de Mike Leigh. Le réalisateur britannique, plusieurs fois récompensé sur la Croisette, palmé d'or en 1996, propose un biopic du peintre romantique. Un tableau intense, mais redondant. Par Pierre-Etienne Joye.

Mike Leigh vient présenter son film "Monsieur Turner" à Cannes [EPA/Ian Langsdon - Keystone]

Berlin est toujours la locomotive économique de la zone euro

L’Allemagne est toujours la locomotive de l’économie de la zone euro. Alors que dans certains pays, la croissance a stagné au premier trimestre comme en France, elle a affiché une hausse de 0,8% en Allemagne. Par Blandine Milcent.

Vue de Berlin [EPA/DANIEL NAUPOLD]