Audio de l'info

L'émission du 15 mai 2014

Les frais de roaming restent trop chers, selon les défenseurs des consommateurs

Swisscom baisse ses tarifs de roaming en Europe. Dès le 1er juillet, un appel de l'Italie vers la Suisse, par exemple, coûtera 50 centimes la minute. L'envoi de SMS et le surf mobile sont aussi concernés. Pour Sara Stalder, directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs, cette nouvelle tarification reste encore trop chère. Son interview.

Les Suisses qui ont téléphoné depuis l'étranger ont rapporté 857 millions de francs aux opérateurs. [Joerg Koch - Keystone]

La pratique de l’héliski reste autorisée en Suisse

Le Conseil fédéral a tranché mercredi une querelle de près de 14 ans en maintenant une réglementation libérale dans le domaine de l'héliski. Le nombre maximal de places d'atterrissage pour les hélicoptères et les avions en montagne sera réduit de 42 à 40, mais l’héliski reste autorisée, contrairement aux pays voisins. La France, l'Autriche et l'Italie interdisent ou limitent fortement cette pratique. Par Thibaut Schaller.

La réglementation de l'héliski est plus libérale en Suisse que dans les pays voisins. [Creative Commons/Darryns]

La fréquentation des cinémas au plus bas en Suisse

Il n'y a jamais eu aussi peu de spectateurs dans les salles de cinéma suisses que l'année dernière. Un peu plus de 14 millions, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), ce qui représente une baisse de 11% par rapport à 2012. Pas de quoi alarmer les exploitants, mais la concurrence d'internet est toujours plus rude. Par Jérôme Jeannin.

Une salle de cinéma [AFP]

La Roumanie, pays clé pour les Etats-Unis dans la crise ukrainienne

Les Etats-Unis dépêchent leurs émissaires en Roumanie, qui commence à jouer un rôle clé dans le contexte de la crise ukrainienne. Ce pays compte quatre bases militaires américaines et doit accueillir le futur bouclier antimissile américain. Les exercices militaires conjoints des armées roumaine et américaine se sont multipliés ces dernières semaines. Bucarest fait l’objet d’une offensive diplomatique sans précédent. Une correspondance de Mirel Bran.

L'armée américaine mène de nombreux exercices en Roumanie, comme ici le 8 mai 2014. [Daniel Mihailescu - AFP]

Contre la violence nocturne, Genève et Lausanne adoptent une stratégie opposée

Quels sont les dangers encourus par les fêtards du week-end à Lausanne? C'est l'une des questions abordées mercredi soir aux Assises de la nuit à Lausanne. L'année dernière, la ville a réduit les horaires d'ouverture pour réduire les débordements et les rixes dans le quartier du Flon. Genève a une autre approche opposée: le Conseil d'Etat voudrait permettre aux noctambules de rester en boîte jusqu'à 8 heures du matin. Par Jordan Davis.

La nouvelle législation genevoise fait peur aux milieux alternatifs. [Martial Trezzini - Keystone]

La polio fait sa réapparition dans plusieurs pays en guerre

On pensait en être quasiment débarrassé. Or, la polio, cette maladie infectieuse et contagieuse qui touche les enfants, est en train de réapparaître dans des pays dont elle avait disparu. Le virus n'était plus présent de manière endémique que dans trois pays: l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan. Depuis peu, il est réapparu en Syrie, en Irak, en Guinée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde: les situations de conflits sont propices à la réapparition et la propagation du virus. Par Ariane Hasler.

Une campagne de vaccination contre la polio à Kano, au Nigéria. [Aminu Abubakar - AFP]

L’origine des oeuvres d’art est rarement contrôlée par les musées suisses

Le trésor laissé par Cornelius Gurlitt au Kunstmuseum de Berne relance la question de l'origine des oeuvres dans les musées. Sait-on d'où viennent les objets exposés en Suisse? Peut-on garantir qu'ils n'ont pas un parfum d'art spolié? Pas avec certitude. C'est ce qu'avait mis en évidence une enquête de l'Office fédéral de la culture (OFC), publiée en 2010. Réalisée dix ans après l'affaire des fonds en déshérence, elle révélait que 10% seulement des musées avaient alors réexaminé la provenance de leurs oeuvres. Par Alexandra Richard.

Vue extérieure du Kunstmuseum de Berne. [Gian Ehrenzeller - Keystone]

Le regard porté sur la vie nocturne dans les grandes villes est en train de changer

Une personne sur huit ne se sent pas en sécurité au-delà de 22 heures en ville de Lausanne. Voilà ce qui ressort, entre autres, de l'enquête NightLife Vaud, dont les résultats ont été présentés mercredi soir lors des 2es Etats généraux de la nuit à Lausanne. Luc Gwiazdzinski, géographe à l'Université de Grenoble, considère que le regard porté sur la vie nocturne dans les grandes villes est en train de changer. Son interview.

Genève prend de nouvelles mesures pour limiter les nuisances nocturnes, notamment liées aux terrasses en été. [MARTIAL TREZZINI - Keystone]

Les guerres dans le monde font augmenter les besoins financiers du CICR

Le président du CICR Peter Maurer a présenté mercredi le rapport 2013 de l'organisation. Le Comité international de la Croix-Rouge a eu besoin de plus d'un milliard de francs pour assurer le financement de ses opérations et de son siège à Genève. L'an passé a vu émerger de nouveaux conflits, aux effets dévastateurs, en Centrafrique et au Soudan du Sud par exemple. En 2014, le CICR a dû engager des fonds dans la crise ukrainienne. L'interview de Peter Maurer.

Peter Maurer, président du CICR. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Nicole Kidman se dit attristée par la controverse autour de "Grace de Monaco"

La 67e édition du festival de Cannes a été lancée mercredi soir avec la très attendue montée des marches de la présidente du jury, Jane Campion, et de toute l'équipe du film d'ouverture, "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan. L'héroïne du film Nicole Kidman s'est exprimée sur la controverse initiée par la Principauté de Monaco à propos du biopic.

Nicole Kidman fait du charme aux photographes. [Loic Venance - AFP]

Bonus web: "Canon", Johann Pachebel

Sarah Marquis a affûté sa faculté d’observation dans son enfance passée à la campagne, le nez dans les herbes, les plantes ou les champignons, avec les animaux du coin, à l’écoute des sons ambiants. "Une chance formidable", reconnait celle qui sillonne le monde en marchant. Au fil du temps, Sarah a aussi affûté sa faculté de vivre l’instant présent et la connexion qu’elle entretient au quotidien avec la nature. Forcément, avec tous ces atouts, une sensation de grande liberté émane de sa personne. Dans son MP3, elle nous invite au voyage sonore et musical, avec des souvenirs marquants comme celui de cet enfant australien, qui sur la route lui a offert son discman. Jusqu’à épuisement des piles, Sarah a écouté le disque d’Avril Lavigne qui se trouvait à l’intérieur. Bonus de la série d'émissions diffusée du 12 au 16.05.2014.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]