Audio de l'info

L'émission du 13 mai 2014

Ukraine, l'UE prend de nouvelles sanctions contre la Russie

L'Union européenne a commencé lundi à étendre ses sanctions contre la Russie à des entreprises, en ajoutant deux sociétés de Crimée à sa liste noire dressée depuis le début de la crise ukrainienne, qui ne visait jusqu'ici que des individus. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.

Les ministres ds Affaires étrangères de l'UE se sont mis d'accord sur de nouvelles sanctions. [Georges Gobet - AFP]

Rapport d'Amnesty sur l'utilisation de la torture dans le monde

Amnesty International publie mardi un rapport sur l'usage de la torture dans le monde, 30 ans après l'adoption de la Convention des Nations Unies qui interdit son usage. 155 Etats l'ont ratifiée, mais une bonne partie ne l'applique pas. Un sondage mondial montre d'ailleurs que plus d'un tiers des personnes interrogées dans le monde pense que l'usage de la torture peut se justifier dans certaines circonstances. Interview de Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty International.

Manon Schick, directrice de la section suisse d’Amnesty International [Alessandro della Valle - Keystone]

La fin de la justice universelle en Espagne pèse sur la lutte contre le trafic de drogue

La fin de la justice universelle en Espagne, votée en mars dernier, pose finalement plus de problèmes qu’elle n’en résout. Le gouvernement avait voulu éviter les conflits diplomatiques que les enquêtes judiciaires lui posaient, dans les crimes contre l’humanité, de guerre ou de génocide. Les juges espagnols étaient alors compétents pour mener des enquêtes hors de leurs frontières si l’un des plaignants était espagnol ou si les présumés responsables se trouvaient sur le territoire espagnol. La fin de ces principes provoque des difficultés insoupçonnées dans d’autres délits. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.

Saisie de la police espagnole à Valence, avril 2014. [SPANISH NATIONAL POLICE/SPANISH INTERIOR MINISTRY - AFP]

L'ours M25 relance le débat sur la cohabitation et la prévention en Suisse

L'ours M25, récemment arrivé dans les Grisons en provenance d'Italie, ne sera probablement pas le dernier à pointer son museau cette année en Suisse. Cette prédiction émane du Groupe Loup Suisse. L'organisation de défense des grands prédateurs estime qu'une douzaine d'individus pourraient quitter le Nord de l'Italie pour trouver de nouveaux territoires. La venue de M25 repose la question de la cohabitation entre l'homme et l'ours en Suisse. Et en matière de prévention, il reste beaucoup à faire. Par Stéphane Deleury.

Aptrès M13 (ici en photo), un nouvel ours se balade dans les Grisons. [Jon Gross - Keystone]

Mondiaux de hockey, l'attaquant suisse Reto Suri y croit encore

La Suisse s’est inclinée lundi 4 à 3 face à la Biélorussie, dans son 3e match des Championnats du monde de hockey sur glace à Minsk, en Biélorussie. Les quarts de finale s’éloignent toujours plus pour les vice-champions en titre. Mais Reto Suri, attaquant de l’équipe nationale, estime que la qualification demeure toujours possible. Son interview.

Suri se réjouit de disputer ses premiers Jeux olympiques. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Pierre Maudet amende la future loi genevoise sur les débits de boisson

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet a présenté lundi soir son amendement général concernant la future loi sur les débits de boisson. La présentation a été effectuée dans le secret de la commission de l'économie du Grand Conseil. Pierre-Antoine Preti a recueilli quelques réactions à chaud. Des réactions plutôt positives pour l'instant.

Genève ose les ouvertures 24h sur 24 [Luca Bruno - AP/Keystone]

Didier Burkhalter a "soigné les contacts" lundi à Bruxelles

La présidence de l’OSCE est "très utile" à la Suisse dans son différend avec l’Union Européenne, selon les mots de Didier Burkhalter. Près de deux ans après sa dernière venue devant le Conseil des ministres, le président de la Confédération était à Bruxelles lundi pour exposer sa feuille de route pour une sortie de crise en Ukraine. Il a parlé à l’ensemble des ministres des Affaires étrangères. Mais cette rencontre a-t-elle vraiment permis des avancées dans les relations distendues entre la Suisse et l’Union européenne depuis le 9 février? Par Thibaut Schaller.

Didier Bukhalter. [Olivier Hoslet - Keystone]

Les Zurichois votent le 18 mai sur l'interdiction de la publicité pour l'alcool dans les stades

Les zurichois votent dimanche sur une initiative de la Croix-Bleue, qui veut Interdire la publicité pour l'alcool dans les stades et les manifestations sportives. Pratiquement tous les partis rejettent le texte, mais le débat a pris de l'ampleur depuis que certains sondages montrent que cette interdiction aurait des chances de passer. Par Rouven Gueissaz.

Les Zurichois vote sur l'interdiction des publicités pour l'alcool dans les stades. [Steffen Schmidt - Keystone]

Arnaud Montebourg confronté au modèle économique suisse en visite d'entreprise

Fâché contre la Suisse au lendemain du 9 février, Arnaud Montebourg a été accueilli lundi par un éloge du modèle helvétique en matière de charges salariales de la part d'un grand entrepreneur de France voisine. Au portes de Genève, le ministre français de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique a visité plusieurs entreprises de décolletage dans la Vallée de l'Arve, dont l'entreprise Baud industrie, à Vougy en Haute-Savoie. Son président Lionel Baud a même remis au ministre deux fiches de salaire, une Suisse et une Française, pour comparer. Par Pascal Jeannerat.

Manuel Valls et Arnaud Montebourg ont visité plusieurs entreprises de France voisine. [Philippe Desmazes - AFP]

Les multinationales toujours plus nombreuses à s'installer en France

La France est le pays qui, toute proportion gardée, concentre le plus grand nombre de sièges de multinationales et ces firmes sont toujours plus nombreuses dans l'Hexagone. C'est la conclusion d'une étude comparative sur l'évolution géographique des plus grandes entreprises mondiales, qui casse bien des idées reçues alors que l'on parle d'une fuite du territoire en matière économique. Nicolas Véron, économiste au centre Bruegel à Bruxelles (think tank européen en matière d'économie internationale) et au Peterson Institute est l'auteur de cette analyse. Son interview.

La France reste un pays d'accueil pour les entreprises. [Mychele Daniau - AFP]

La fonte des glaces de l'Antarctique a passé le point de non-retour selon la NASA

La fonte des glaces de l'Antarctique a passé le point de non-retour. A terme, elle pourrait faire monter le niveau des océans de 3 mètres, représentant une menace considérable pour les régions côtières. Ce sont les conclusions de deux études indépendantes publiées simultanément hier (lu). La NASA, qui a participé aux recherches, a souligné l'urgence du problème. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.

"Prise de Terre" met le cap sur l'Antarctique! [British Antarctic / Nasa / AFP]

Situation en Suisse, interview du directeur d'Addiction Suisse Michel Graf

L'alcoolisme fait des ravages dans le monde. 3,3 millions de personnes en meurent chaque année, soit près de 6% du total des décès. Les hommes sont plus touchés que les femmes et la consommation est la plus élevée en Europe, y compris en Suisse. Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Suisses boivent près de 11 litres d'alcool pur par année, soit près du double de la moyenne mondiale. Un piètre résultat qui n'étonne pas le directeur d'Addiction suisse, Michel Graf. Son interview.

198342040 [Jean-Christophe Bott - Keystone]