Audio de l'info

L'émission du 8 mai 2014

Fraude fiscale, le fisc espagnol traque les joueurs de football

Plusieurs joueurs de football de première division espagnole sont sous le coup d’une enquête des inspecteurs des impôts. La chasse à la fraude fiscale s’attaque aux célébrités en Espagne. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.

Le gardien du Real Madrid, Iker Casillas, est l'un des joueurs préférés de Daniel Atienza. [Dietmar Stiplovsek - Keystone]

Pressions françaises avant le vote genevois sur les parkings-relais

Le 18 mai, les Genevois vont se prononcer sur le financement de parkings-relais de l'autre côté de la frontière. Mais en France voisine, des voix s'élèvent pour accuser Genève de ne pas ouvrir les cordons de la bourse assez vite. Le canton a promis jusqu'à 240 millions d'euros pour des projets transfrontaliers. Et certains élus français accusent le canton de ne pas tenir ses promesses. Par Jordan Davis.

Des parcs-relais en France? [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Le National décide jeudi d'un frein au petit crédit

Les publicités qui vantent les crédits faciles pour un sac à main, une TV ou une vespa pourraient bientôt être interdites. C’est le débat qui a lieu ce jeudi matin au Conseil national. Ces publicités sont accusées, notamment, de pousser les jeunes à s’endetter. Mais seules les plus agressives d’entre elles seraient supprimées. Par Thibaut Schaller.

Multiplier les petits crédits peut être dangereux pour le porte-monnaie. [adimas - Fotolia]

Astrid Epiney nommée rectrice de l'Université de Fribourg

C'est une femme qui dirigera au cours des prochaines années la destinée de l'Université de Fribourg. La professeure de droit Astrid Epiney a été élue rectrice, mercredi soir par l'assemblée plénière de l'Alma mater. Cette femme de 48 ans a été nommée pour la période 2015-2019. Elle succédera Guido Vergauwen, qui achèvera son mandat en mars prochain. Par Maurice Doucas.

L'Université de Fribourg propose un diplôme en éthique et spiritualité dans les soins. [Martin Ruetschi - Keystone]

Monaco veut négocier un accord d'association avec l'UE

La Principauté de Monaco est sur le point d'entamer des négociations en vue d'un accord d'association avec l'Union européenne, à la demande de l'Europe. Ce micro-Etat souhaite faciliter l'accès au marché européen pour sa finance et son industrie, notamment pharmaceutique, mais il n'est pas prêt à renoncer à ses particularités en matière de priorité à l'emploi et au logement pour ses ressortissants nationaux. C'est ce qu'explique Michel Roger, ministre d'Etat, le Premier ministre. Son interview.

Michel Roger, ministre d'Etat de Monaco. [Valéry Hache - AFP]

"La Reine des neiges" dope le bénéfice du groupe Disney

Le groupe américain Disney affiche au deuxième trimestre de son exercice un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars, en hausse de près de 30% par rapport à la même période de l’an dernier, selon les chiffres publiés cette semaine. Ces excellents résultats sont dus en partie au succès phénoménal du dessin animé "La Reine des Neiges", sorti à l'automne dernier mais qui continue d'engranger des bénéfices - sans oublier la musique qui lui est associée. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.

La reine des neiges [The Walt Disney Company France]

La participation aux votations du 18 mai s'annonce importante

Non à l'achat des Gripen à 51%, non au salaire minimum: 64%, oui à l'initiative Marche Blanche et oui à l'article constitutionnel pour les soins de base. C'est le résultat du 2e sondage SSR/gfs.bern sur les votations du 18 mai prochain. A noter, le taux de participation qui s'élèverait à 50%: autant que le 9 février. Selon Claude Longchamp, directeur de l'institut gfs.bern, cela tient au caractère protestataire des objets soumis au vote Son interview.

Votation fédérale du 3 mars 2013. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Enjeux du 18 mai, c'est Ueli Maurer qui joue le plus gros

Le suspense reste total sur le sort du Gripen. Selon notre dernier sondage SSR/gfs.bern, le "oui" gagne du terrain. Mais en passant de 42 à 44% des intentions de vote, la progression est maigre. 51% des suisses se disent toujours opposés au Gripen. 5% restent indécis. Tout va se jouer dans la dernière ligne droite. Selon le sondage, la participation sera très élevée le 18 mai. Le scrutin passionne, avec ses gagnants et ses perdants. Et celui qui joue le plus gros ici, c'est Ueli Maurer. Par Christian Favre.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

Pas un cadeau empoisonné, interview de Léonard Gianadda

Le Musée des Beaux-Arts (Kunstmuseum) de Berne hérite de la collection de l'Allemand Cornelius Gurlitt. Parmi les oeuvres, des centaines de toiles soupçonnées d'avoir été volées aux juifs sous le nazisme. Gurlitt, décédé mardi, a désigné le Kunstmuseum comme son légataire universel. Une nouvelle tout à fait inattendue pour le musée des Beaux- Arts. Il n'a jamais entretenu de relation avec l'octogénaire allemand, fils d'un marchand d'art au passé trouble sous le 3e Reich. Pour Léonard Gianadda, de la fondation Pierre Gianadda à Martigny, ce leg n'est pas un cadeau empoisonné. Son interview.

Léonard Gianadda. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Maître-chanteur condamné pour avoir abusé d'une adolescente

Le premier grand procès pour sexting en Suisse s'est déroulé mercredi à Zurich. L'accusé, âgé de 22 ans, écope de quatre ans et demi de réclusion. Très répandue chez les jeunes, la pratique du sexting consiste à s'échanger des photos érotiques sur les réseaux sociaux. L'accusé avait fait chanter une adolescente de 15 ans, et l'avait même forcée à avoir des rapports sexuels. Par Rouven Gueissaz.

La victime s'est vue forcée à envoyer des photos d'elle, que le maître chanteur menaçait de diffuser. (Image d'illustration) [AFP]

La voie fribourgeoise pour l'aide sociale intéresse le Seco

Accorder l'aide sociale en échange de travaux d'intérêt général pendant un mois: ce principe appliqué à Winterthour et à Zurich fait des émules jusqu'en Suisse romande. Les députés neuchâtelois débattront d'un projet de loi allant dans ce sens, alors qu'une initiative parlementaire a déjà été avalisée en Valais. Le canton de Fribourg, lui, préfère suivre sa propre voie pour sortir les cas difficiles de leur dépendance à l'aide sociale. Une voie unique en suisse, qui intéresse le Seco. Par Delphine Gendre.

Plusieurs voix se font entendre pour dénoncer la suppression de l'aide sociale aux requérants d'asile. [Martin R!utschi - Keystone]

"Les Fleurs du mal" revisitées au Poche de Genève

"Les Fleurs du mal", de Charles Baudelaire, mises en scène et chantées au théâtre Le Poche, à Genève. Le défi peut paraître audacieux, Et pourtant: le public aime visiblement la sensualité des textes et le parfum de souffre qu'ils dégagent. La conception de ce spectacle est signée Françoise Courvoisier. La directrice du théâtre a associé aux textes de Baudelaire ceux d'une autre écorchée de la vie, Brigitte Fontaine. Par André Beaud.

Fleursmal [Bruno Mullenaerts - Le Poche]

Un nouvel état d'esprit et des visions pour l'avenir, analyse

Voir le canton de Neuchâtel comme un seul territoire et renforcer son identité et son rôle en Suisse: un peu moins d'un an après son entrée en fonction, le Conseil d'Etat présentait mercredi son programme de législature 2014-2017. Pas de listes de voeux dans cette brochure d'une cinquantaine de pages, mais plutôt l'envie d'insuffler un nouvel état d'esprit et des visions pour l'avenir. Quitte à laisser de côté les soucis financiers du canton. Par Roger Guignard.

Neuchâtel château [Sandro Campardo - Keystone]

Interview de Michael Chaplin, fils aîné du comédien

Le futur musée Chaplin ouvrira ses portes au printemps 2016. Après des années de patience et d'efforts, les promoteurs du projet ont pu symboliquement lancer les travaux, mercredi à Corsier-sur-Vevey. Plus de 4000 m2 d'espaces d'exposition, une trentaine de statues de cire et un parcours retraçant la vie personnelle, familiale, publique et artistique de Charlie Chaplin seront dévoilés au Manoir de Ban. Le fils aîné du comédien, Michael Chaplin, est heureux que les choses avancent alors que l'idée du projet est née il y a 14 ans. Son interview.

Michael Chaplin. [Jean-Christophe Bott - Keystone]