Audio de l'info

L'émission du 5 mai 2014

Froome: le Tour de Romandie est le meilleur des entraînements pour le TdF

Comme l'année dernière, le vainqueur du tour de Romandie s'appelle Christopher Froom. Le Britannique a remporté dimanche le contre-la-montre final à Neuchâtel et s'est imposé du même coup au classement général avec 28 secondes d'avance sur le Slovène Simon Spilak. Le Portugais Rui Costa termine 3e. Le meilleur Suisse, Mathias Frank, est 4e. Prochain objectif de Christopher Froom: le Tour de France. Pour lui, la boucle romande était le meilleur des entraînements. Son interview.

Tenant du titre, Froome n'est pas au mieux de sa forme. [Laurent Gillieron - Keystone]

Des multinationales genevoises ouvrent leurs portes au public

Opération séduction sans précédent des entreprises multinationales à Genève cette semaine: cinq entreprises, de Dupont à Procter&Gamble en passant par Cargill, ouvrent leurs portes aux Genevois en présence, chaque jour, d'un membre du gouvernement. Le Conseil d'Etat genevois oeuvre pour préserver l'attractivité et la diversité économique du canton après le vote du 9 février. Il veut aussi rassurer, dans la perspective aussi de la réforme de la fiscalité des entreprises. Diversifier le tissu économique, c'est dans cette optique aussi que le Gouvernement genevois entend pérenniser la pratique des allègements fiscaux. Par Pascal Jeannerat.

Procter & Gamble European Headquarters in Geneva, Switzerland, Thursday, March 22, 2001. Procter & Gamble Co. is reportedly considering job cuts that could eliminate 10 percent to 20 percent of its global work force in response to the economic downturn. The Wall Street Journal reported Wednesday the Cincinnati-based consumer products giant is examining the possibility of more cuts to compensate for past restructuring efforts that haven't gone far enough. The newspaper, citing unidentified people familiar with the discussions, said P&G could cut as many as 22,000 jobs from its work force of about 110,000. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) [Laurent Gillieron - Keystone]

L'arrêt n'est pas prématuré, interview du député vert Pierre Amstutz

"Mühleberg à l'arrêt": c'est l'initiative soumise à la population bernoise le 18 mai. Elle demande l'arrêt immédiat de la centrale nucléaire, en service depuis 1972. La société BKW, qui exploite Mühleberg, a de toute façon annoncé sa volonté de la fermer à l'horizon 2019. Il est donc inutile de cesser l'exploitation immédiatement, c'est prématuré. C'est ce que disent les partisans du non. Un argument que réfute Pierre Amstutz, député des verts bernois et membre du comité d'initiative. Son interview.

24 mars 2011: la centrale de Mühleberg, dans le canton de Berne. [Martin Ruetschi - Keystone]

Des banques suisses ferment les comptes de clients doubles-nationaux

Certaines banques helvétiques ont fermé préventivement les comptes de clients liés de près ou de loin aux USA, a appris la RTS. C'est une conséquence du différend fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis. Il s'agit de clients doubles-nationaux, Américains habitant en Suisse ou Suisses expatriés aux Etats-Unis. Et par prudence, les banques se montrent frileuses à l'idée d'accueillir de nouveaux clients de ce type, même s'ils sont en règle avec le fisc américain. C'est ce qui ressort de plusieurs témoignages que nous avons récoltés. Interview de Patrick Pestalozzi, entrepreneur et consultant en Suisse. Il est double national et a longtemps vécu aux Etats-Unis.

Credit Suisse. [Alessandro Della Bella ]

Les nouveaux maires FN français font déjà des vagues

Les maires du Front national élus le mois dernier à l'occasion des élections municipales françaises font déjà parler d'eux. A Hénin Beaumont, dans le Pas-de-Calais, le maire a supprimé une subvention dont bénéficiait la Ligue des droits de l'homme, alors qu'à Béziers, le maire soutenu par le FN Robert Ménard a décrété unilatéralement un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Cette mesure choque Alain Bihr, professeur de sociologie à l'Université de Franche-Comté et spécialiste de l'extrême droite. Son interview.

A Béziers, Robert Ménard a instauré un couvre-feu pour les mineurs. [AFP]

Les médecins dénoncent la révision de la Loi sur les produits thérapeutiques

Les médecins protestent contre la révision de la Loi sur les produits thérapeutiques. Le sujet sera débattu mercredi au Conseil national, lors de la session spéciale du parlement qui débute ce lundi. Le texte, très technique, a nécessité 46 heures de discussions en commission. Parmi les différentes modifications critiquées par la Fédération des médecins suisses (FMH) figure notamment l'élargissement de la vente de médicaments sans ordonnance par les pharmaciens, une mesure visant à faciliter l'accès au médicament mais qui - selon la FMH - mettrait en danger la santé des patients. Par Alexandra Lawi.

Le diagnostic préimplantatoire sera débattu prochainement aux Chambres. [Alain Jocard]

Lisbonne fera son retour sur les marchés sans filet de sécurité

Le 17 Mai prochain, le Portugal sortira du plan d'aide internationale. Dimanche soir, le Premier ministre portugais a annoncé que son pays suivrait les traces de l'Irlande. Lisbonne fera donc son retour sur les marchés sans filet de sécurité. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.

Le futur premier ministre Pedro Passos Coelho. [Francisco Seco - Keystone]

Le Tessinois Norman Gobbi craint une vague des réfugiés ukrainiens en Suisse

"La Suisse doit s’attendre à un flux de réfugiés ukrainiens". Ce sont les mots du conseiller d’Etat tessinois Norman Gobbi. L’élu de la Lega estime que la situation en Ukraine commence à ressembler au conflit qui a déchiré la Yougoslavie, avec ses nombreux réfugiés qui étaient venus en Suisse. Selon Norman Gobbi, il faut s’attendre prochainement à un phénomène similaire avec l’Ukraine, malgré une distance plus grande. Son interview.

Norman Gobbi, conseiller d'Etat tessinois en charge des Institutions. [Samuel Golay - Keystone]

L'idée d'une assurance chômage européenne émerge

Comment réduire le chômage record qui ravage l'Europe? Une nouvelle idée émerge, celle de créer une assurance chômage commune à l'Union européenne. Avec la création de l'euro, les Etats n'ont presque plus de marge de manoeuvre pour atténuer les chocs conjoncturels. Parmi les partisans d'une telle mesure figure l'économiste Florian Mayneris, expert auprès du groupe de réflexion Terra Nova. Son interview.

Le chômage en France a connu une nouvelle hausse en novembre. [Lionel Cironneau - AP/Keystone]

Lucerne vote le 18 mai sur le financement des bourses d'études par des entreprises

Lucerne veut faire appel à des entreprises privées pour financer des bourses d'études et soutenir davantage d'étudiants. Le canton veut ainsi innover, alors que le financement des bourses d'études fait débat en Suisse. Le Conseil des Etats devrait se prononcer en juin sur la révision de la loi, déjà validée par le Conseil national en mars. Les Lucernois se prononcent le 18 mai sur ce projet. Et cette votation sera suivie de près par les milieux académiques. Julie Liardet:

La ville de Lucerne. [Sigi Tischler - Keystone]

Didier Burkhalter va tenter d'ouvrir un dialogue entre Kiev et Moscou

Didier Burkhalter, se rendra mercredi à Moscou. Le président de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) rencontrera le président russe Vladimir Poutine. Il doit tenter de faire baisser la tension dans la crise ukrainienne et ouvrir un dialogue entre Kiev et Moscou. Par Estelle Braconnier.

L'OSCE reste un "élément de la solution" à la crise ukrainienne, a affirmé Didier Burkhalter. [Gian Ehrenzeller - Keystone]

Interview du conseiller d'Etat Pierre Maudet

Opération séduction sans précédent des entreprises multinationales à Genève cette semaine. Cinq entreprises, de Dupont à Procter&Gamble en passant par Cargill ouvrent leurs portes aux genevois en présence chaque jour d'un membre du gouvernement. Le Conseil d'Etat genevois oeuvre pour préserver l'attractivité et la diversité économique du canton après le vote du 9 février mais aussi dans la perspective aussi de la réforme de la fiscalité des entreprises. Pour le Conseiller d'Etat en charge de l'Economie, Pierre Maudet, la mobilisation massive du gouvernement est pleinement justifiée. Son interview.

Pierre Maudet. [Martial Trezzini - Keystone]

L'avenir du Lausanne-Sport reste flou, même en Challenge League

En s’inclinant 3 à 1 à Aarau, le Lausanne-Sport a concédé dimanche la première relégation "sportive" de son histoire. Celle de 2003 étant une relégation "administrative". L’avenir du LS, qui se poursuivra en Challenge League, demeure assez flou. Par Alain Thévoz.

Alain Joseph, président du Lausanne-Sport.  [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Commentaire: le Tour de Romandie a atteint une taille critique

Le Britannique Christopher Froome a remporté dimanche pour la deuxième année consécutive le Tour de Romandie cycliste. Il a également réalisé le meilleur temps de la dernière étape, un contre-la-montre à Neuchâtel. A l'heure du bilan, le patron de l'épreuve ne cachait pas sa satisfaction et pensait à pouvoir améliorer encore quelques détails dans l'organisation. Mais le Tour de Romandie n'aurait-il pas atteint une taille critique. Le commentaire de Patrick Délétroz.

Patrick Délétroz. [Anne Kearney - RTS]

La télévision publique grecque rouvre à la surprise générale

La réouverture de la télévision publique grecque est à l'image de sa fermeture au printemps 2013: sans préavis et soudaine. La Nerite (Nouvelle Radio Internet Télévision grecque) a remplacé dimanche soir la nouvelle télévision publique grecque (DT), ersatz de télévision mis en place à la hâte devant le tollé soulevé dans le monde entier par les écrans noirs de juin dernier . Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.

Les journalistes sont en grève en Grèce après la fermeture des bureaux de la chaîne ERT. [EPA/Alkis Konstantinidis - Keystone]