Audio de l'info

L'émission du 30 avril 2014

Interview du ministre jurassien Michel Thentz

Les Yéniches suisses peuvent rester à Porrentruy. Le gouvernement jurassien a décidé d’autoriser une quinzaine de caravanes de leur communauté à stationner temporairement sur le site de Mavalau, à proximité de l’autoroute. L’exécutif cantonal tient aussi à engager un dialogue avec les autorités communales concernées et les Yéniches, qui sont arrivés dimanche, pour définir les modalités de leur présence. L’objectif des autorités cantonales est plus ambitieux encore, puisque le gouvernement souhaite affecter à plus long terme la place de Mavalau pour les Yéniches suisses. Interview de Michel Thentz, ministre jurassien en charge de ce dossier.

Michel Thentz. [Roger Meier - Bist/Keystone]

La Ville de Genève s'inquiète de sa propreté

Frigos abandonnés sur les trottoirs, ordures laissées dans les parcs… La ville de Genève veut serrer la vis. Le conseiller administratif Guillaume Barazzone lance une campagne de répression contre les atteintes à la propreté des espaces publics. Pour le magistrat chargé de la voirie, l'image de la cité de Calvin est en jeu. Son interview.

Genève et Lausanne vont introduire des brigades de propreté pour traquer les salisseurs [RTS]

Le parlement neuchâtelois se prononce mercredi sur le forage d'hydrocarbures

Le canton de Neuchâtel pourrait être le premier de Suisse à se doter d'un moratoire sur le forage d'hydrocarbures. Le Grand Conseil se prononce mercredi matin sur un gel de dix ans, un délai fixé par la commission des pétitions et des grâces jugé trop long par le Conseil d'Etat. Ce dernier préconise un moratoire de cinq ans. Celtic Energy risque donc de voir ses projets dans le Val-de-Travers ajournés, lui qui fait miroiter la création d'une centaine d'emplois. Préservation de l’environnement d’un côté, retombées économiques de l’autre, les enjeux sont de taille. Par Michaël Peuker.

Le Grand Conseil neuchâtelois ne veut d'extraction du gaz de schiste dans le Val-de-Travers. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Les régions de montagne veulent profiter elles-aussi de FORTA

Le fonds FORTA pour les routes nationales et le trafic d'agglomération est inacceptable pour les régions de montagne. Ce projet ne profitera qu'aux zones urbaines du Plateau. La critique sévère émane du Groupement pour les régions de montagne. L'association répond très négativement à la consultation lancée par le département de la conseillère fédérale Doris Leuthard. En fait, les régions de montagnes veulent leur part du gâteau. Par Stéphane Deleury.

Vignette autoroutière. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Les autorités chinoises détruisent une église flambant neuve

Une église toute neuve et des bulldozers pour la détruire: la scène se déroulée mardi à Wenzhou, dans le Sud de la Chine. Après des semaines de tensions entre la communauté chrétienne et les autorités locales de cette ville baptisée la "Jérusalem de l’Est", la bâtisse a été démolie, signe de la crainte du gouvernement chinois face à une population chrétienne en augmentation en Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.

L'église Sanjiang de Wenzhou photographiée au cours de sa démolition. [Tom Philips - Twitter]

Ukraine, la ville de Louhansk est hors du contrôle de Kiev

La situation semble s'accélérer encore une fois dans l'est de l'Ukraine. Après une série d'actions des protestataires anti-gouvernementaux et pro-russes qui sont restées impunies, dont l'accumulation d'otages et une chasse à l'homme contre des pro-ukrainiens dans les rues de Donetsk, c'est la ville de Louhansk qui est hors du contrôle de Kiev. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Sébastien Gobert.

Les séparatistes ukrainiens sont passés à l'action à Louhansk. [EPA/Keystone]

Analyse et interview de René Schwok, professeur au Global Studies Institute de l'Uni de Genève

Le Conseil Fédéral devrait publier mardi une déclaration sur la Croatie, ce qui déclenchera un feu vert des ambassadeurs des 28 pour donner un cadre institutionnel aux relations bilatérales. Ils ouvriront aussi la voie au retour, sous conditions, de la Suisse dans Erasmus et les programmes de recherche. L’analyse du correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l'interview de René Schwok, professeur au Global Studies Institute de l'Université de Genève.

René Schwok. [RTS]

L'industrie française a perdu deux millions d'emplois en 30 ans

Peugeot, Michelin, la Fonderie Lorraine, le cimentier Lafarge et aujourd'hui Alstom: l'industrie française change progressivement de profil voire de mains. Les fleurons fusionnent pour survivre ou délocalisent quand ils ne ferment pas définitivement. Que reste-t-il aujourd'hui de ce tissu économique et identitaire qui faisait la fierté nationale de l'Hexagone? L'industrie française a perdu deux millions d'emplois en 30 ans. Par Estelle Braconnier.

A l'image de la filière automobile, l'économie française traverse une phase difficile. [AP]

Politiciens mauvais payeurs, qui doit intervenir?

Qui doit faire le ménage lorsque des députés, des élus du peuple, ne sont pas en règle avec le fisc? Question sensible dans le canton de Neuchâtel, après l'affaire de l'ex-député socialiste Matthieu Béguelin, qui a démissionné de toutes ses fonctions politiques à cause de ses dettes. On a appris mardi qu'une quinzaine de ses pairs font l'objet, les uns de poursuites pour des créances impayées, les autres de taxation d'office. Ils devront maintenant régulariser leur situation, mais la question demeure: à qui échoit le devoir d'empêcher les mauvais payeurs de se présenter à une élection? Par Roger Guignard.

Laurent Kurth. [Maxime Schmid - Keystone]

La fiscalité aiguise l'appétit des géants économiques américains

General Electric qui veut racheter Alstom, Pfizer qui vise AstraZeneca: les raids des entreprises américaines se multiplient depuis quelques temps. C'est en partie la fiscalité américaine qui aiguise l'appétit des géants économiques. Par Frédéric Mamaïs.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

Sanctions américaines, Moscou menace à son tour la NASA

Suite aux nouvelles sanctions américaines contre Moscou dans le secteur spatial liées à la crise ukrainienne, les responsables russes menacent à leur tour les astronautes de la NASA à bord de la Station spatiale internationale ISS. Par le correspondant de RTSinfo auprès de l'ESA à Paris, Frédéric Castel.

Le logo de la NASA. [nasa]

Alstom opte pour un rachat par General Electric

Le conseil d'administration d'Alstom a annoncé mercredi étudier l'adossement de sa branche énergie à l'américain General Electric, dont il a reçu une offre ferme de 12,35 milliards d'euros, sans fermer la porte à d'autres offres non sollicitées, notamment celle de l'allemand Siemens. Interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.

Alstom est actif dans le domaine de l'énergie ainsi que dans le secteur des transports. [Etienne Laurent - Keystone]

Abstention socialiste, revue de la presse française de mardi

En France, l’Assemblée nationale française a approuvé mardi soir le plan d’économies de 50 milliards d’euros présenté par le Premier ministre Manuel Valls. Mais 41 députés socialistes se sont abstenus lors du vote à l’issue de deux semaines de fronde inédite au sein de la majorité. Et mardi matin, c’est ce chiffre qui retient l’attention des médias français. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.

41 députés PS n'ont pas suivi leur Premier ministre Manuel Valls. [Eric Feferberg - AFP]

Incertitudes sur l'avenir financier de la Patrouille des Glaciers

Les premiers départs de la Patrouille des Glaciers seront donnés mercredi soir. Ils ont été reportés de 24 heures en raison du mauvais temps. 5400 athlètes s'élanceront de Zermatt ou d'Arolla, en direction Verbier. Les conditions météo ne sont pas les seules inconnues de cette PDG: l'incertitude plane aussi sur l'avenir financier de l'épreuve. Par Frédéric Filippin.

L'ancien commandant de la PDG Ivo Burgener devant l'affiche 2014. [Jean-Christophe Bott - Keystone]