Audio de l'info

L'émission du 11 mars 2014

Des messageries allemandes proposent de crypter les e-mails

Plusieurs messageries électroniques en Allemagne vont lancer dès la fin du mois de mars une option pour crypter facilement et gratuitement les e-mails de leurs utilisateurs. Le service, intitulé "e-mails made in Germany", surfe sur la vague anti-NSA et la surveillance massive opérée par les renseignements américains. Par Jérôme Zimmermann.

Les Bernois se prononceront le 18 mai sur la fermeture immédiate de Mühleberg

Les citoyens bernois sont appelés aux urnes le 18 mai prochain pour se prononcer sur l’initiative "Mühleberg à l’arrêt". Le texte avait été lancé en 2012 suite à la catastrophe de Fukushima, pour demander l’arrêt immédiat de la centrale nucléaire bernoise. Entretemps, ses exploitants ont promis de la fermer dans cinq ans. Par Alain Arnaud.

L'avenir su site de Mühleberg se joue en partie le 13 février. [Gaëtan Bally - Keystone]

Le tunnel de Serrières ne résout pas les problèmes de mobilité neuchâtelois

Le canton de Neuchâtel a inauguré lundi en grande pompe le chaînon manquant de l'autoroute qui conduit de la frontière vaudoise à la frontière bernoise, en clair de Vaumarcus au Landeron. Ce fameux chaînon, l'évitement de Serrières à l'entrée de la ville de Neuchâtel, a coûté la bagatelle de 175 millions de francs et marque ainsi l'aboutissement de plus de 40 ans d'études et de réalisations successives. Mais il est loin de résoudre tous les problèmes de mobilité du canton. Par Roger Guignard.

Le tunnel de Serrières ne résout pas tout à Neuchâtel. [Keystone]

Crans-Montana n'aura pas le Centre national de sports de neige

La station valaisanne de Crans-Montana n'est plus candidate au futur Centre national de sports de neige. Le canton se range derrière une candidature haut-valaisanne. Par Frédéric Filippin.

Plus de 300 élèves seront accueillis dans la nouvelle école internationale. [Gaetan Bally - Keystone]

Play off de hockey, Genève-Servette peut bouleverser la hiérarchie

4e de la saison régulière de hockey sur glace, Genève-Servette défie dès mardi soir le 5e Lugano en quarts de finale dans une série au meilleur des sept matches. Si Zurich est le grandissime favori pour le titre de champion de Suisse, l’équipe genevoise peut jouer les trouble-fêtes voire bouleverser la hiérarchie. Par Alain Thévoz.

En deux parties, les Genevois ont enfilé 16 buts... Rien que ça! [Martial Trezzini - Keystone]

L'OSR fêtera Richard Wagner lors de sa saison 2014-2015

L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) a annoncé lundi les grandes lignes de ses productions pour la saison 2014-2015. L'OSR va ainsi fêter l'anniversaire de Richard Strauss avec les interprétations de trois oeuvres majeures du compositeur. Il va également jouer l'intégrale des symphonies parisiennes de Joseph Haydn. L'occasion aussi de saluer la nouvelle convention de collaboration avec le Grand Théâtre de Genève. Interview de Florence Notter, présidente de la Fondation de l'OSR.

L'Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Neeme Järvi à l'occasion du concert "Le Chant de la terre" au Victoria Hall de Genève, les 13 et 14 septembre 2012. [OSR - RTS]

Malaysia Airlines, recherches compliquées par les tensions politiques

La Chine presse la Malaisie d’intensifier les recherches, trois jours après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines. L’appareil avait quitté Kuala Lumpur pour rejoindre Pékin avec à son bord 239 passagers. Les recherches ont repris mardi matin en Mer de Chine, une zone où les tensions sont fortes entre pays voisins. Ce qui pourrait encore compliquer les opérations. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.

Les autorités vietnamiennes lors d'un point de presse sur les recherches. [Le Quang Nhat - AFP]

La révision de la Loi sur la nationalité en péril

Le Conseil des Etats persiste et signe: huit ans de résidence en Suisse suffisent pour lancer une procédure de naturalisation. Les sénateurs ont ainsi refusé hier de suivre le tour de vis souhaité par le Conseil national, qui lui refuse de discuter au-dessous de dix ans d'établissement. Du coup le blocage est total. Au terme du débat, tous les élus proches du dossier - autant dans une chambre que de l'autre - partageaient une conviction : cette loi va mordre la poussière. Par Christian Favre.

Le diagnostic préimplantatoire en discussion mardi aux Etats

Les couples qui recourent à la procréation médicalement assistée devraient bientôt pouvoir écarter les embryons gravement malades. Le diagnostic préimplantatoire sera discuté mardi matin au Conseil des Etats. Ce test qui permet de détecter les embryons porteurs d’une maladie génétique dans la fécondation in vitro devrait trouver une majorité mais dans sa version la plus stricte. Par Thibaut Schaller.

Le diagnostic ne pourra toutefois être effectué qu'à de très strictes conditions. [Tek Image - Science Photo Librar/AFP]

Salaire minimum, la mort des syndicats?

L'acceptation de l'initiative sur le salaire minimum engendrerait-elle la mort des syndicats, en Suisse? Ces dernières années, ce thème a constitué la pierre angulaire des négociations salariales. En cas de "oui" du peuple, le 18 mai, une partie importante de la raison d'être des syndicats pourrait bien s'évanouir. C'est en tout cas la conviction de l'économiste Beat Kappeler. A ses yeux, l'ancrage dans la loi d'un salaire minimal à 4000 francs représenterait un autogoal pour les organisations syndicales suisses. Son interview.

Beat Kappeler. [RTS]

Les experts aéronautiques appellent à une évolution des boites noires

Alors que le mystère reste entier sur la disparition du vol Malaysia Airlines 370 et qu’il n’y a toujours aucune trace de l’appareil ou de son épave, plusieurs experts aéronautiques américains renouvellent leurs appels à une évolution des boîtes noires qui équipent les avions. Il s’agirait de transmettre en temps réel, vers le sol, les paramètres du vol au lieu de les enregistrer dans un appareil parfois difficile à retrouver. La technologie existe mais les compagnies aériennes préfèrent éviter le sujet. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.

L'une des deux boîtes "noires" de l'Airbus. [Keystone - AP - Michel Euler]

Le démantèlement des centrales nucléaires suisses coûtera au moins 15 milliards

Il y a trois ans, jour pour jour, le 11 mars 2011, survenait la catastrophe de Fukushima au japon. La combinaison d'un tremblement de terre et d'un tsunami a provoqué le plus grand accident nucléaire depuis Tchernobyl. L'événement a eu des répercussions mondiales, notamment pour la Suisse qui a décidé de tourner le dos à l'atome. Mais aucun calendrier de démantèlement des cinq centrales n'est encore établi, au grand dam des adversaires du nucléaire. Difficile également de définir avec précision combien cela va coûter. Seule certitude: la facture sera salée. Par Aline Bassin.

Outre la centrale argovienne de Beznau, l'expertise, menée par l'Institut allemand de recherche sur l'environnement (Öko-Institut) en collaboration avec le Physikerbüro de Brême, a aussi épinglé la centrale alsacienne de Fessenheim.  [Keystone]

Des soldats russes ont tiré en l'air pour la première fois en Crimée

Les premiers coups de feu ont été entendus mardi matin en Crimée. Des soldats russes ont tiré en l'air, sans faire de blessés. Les partisans de Moscou consolident jour après jour leurs positions, encerclant notamment la ville de Sébastopol alors que deux journalistes ukrainiens ont disparu, selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La tension reste donc de mise sur place, en Crimée. Une tension également palpable dans les coulisses diplomatiques. Par Dominique Choffat.

Les partisans de Moscou consolident jour après jour leurs positions. [Filippo Monteforte - AFP]

Témoignage d'une Suissesse de Fukushima

C'était il y a trois ans jour pour jour, LE 11 MARS 2011: séisme, tsunami, puis catastrophe nucléaire au Japon. Une Suissesse domiciliée depuis plus de trente ans à Fukushima a décidé d'y rester, elle est du reste l'unique résidente suisse de la préfecture sinistrée. Trois ans après, La vie a repris dans la capitale provinciale, située à 50 km des réacteurs endommagés. Mais rien n'est plus comme avant. Par Alain Arnaud.

Deux ans après la catastrophe de Fukushima, des habitants vivent toujours dans la zone contaminée. [David Guttenfelder - AFP]

Bonus web: l'interview intégrale de Francis Métivier

Le docteur en philosophie français Francis Métivier publie son huitième ouvrage. Ce roman, "Dans ton corps" (Le Passeur Editeur), raconte l'histoire d'un homme qui se retrouve miniaturisé et aspiré dans le corps de sa femme, à cause d'une utilisation pervertie des mots. Il n'y a pas que des organes dans le corps de l'autre. Il y a aussi un secret que l'homme va découvrir… Francis Métivier s'interroge ici sur la beauté intérieure, sur les preuves d'amour ou l'absence de l'autre. Mais aussi sur la fusion - amoureuse ou symbolique - qui revient souvent, la symbolique du "être l'autre, ne faire qu'un, ne jamais se séparer". Le personnage dit ceci: "J'espère me dissoudre en toi, Ainsi nous ne nous quitterons jamais, ma présence en toi est ainsi notre chance de rester pour toujours ensemble". Alors rester ou sortir de ce corps de l'être aimé?

Le 12H30 [RTS]

Bonus web: "La marche des Turcs", Jean-Baptiste Lully

Durant la semaine du 10 au 14 mars 2014, "MP3" invite Guillaume Barazzone, jeune politicien genevois au nom à consonance italienne. Cet élu PDC né en 1982 est l’un de ces politiciens qui cumulent deux mandats: à la fois conseiller administratif de la ville de Genève et conseiller national à Berne. Qu’à cela ne tienne. Le trentenaire se dit gorgé d’énergie positive, qu’il puise dans une vie remplie d’expériences multiple. Bonus web de la série d'émissions.

Guillaume Barazzone, nouveau conseiller administratif de la Ville de Genève. [Yannick Bailly - Keystone]