Audio de l'info

L'émission du 7 mars 2014

Lara Gut 3e en géant à Are, interview

Lara Gut obtient la 3e place du slalom géant de Are en Suède, ex aequo avec l'Autrichienne Eva-Maria Brem. La Tessinoise a réussi à conserver son troisième rang de la première manche, contrairement à Tina Maze et Nadia Fanchini, respectivement première et 2e lors du premier traçé. C'est l'Autrichienne Anna Fenninger qui remporte la course devant la Française Anémone Marmottan et Lara Gut. Son interview.

Sanctions européennes graduées, interview de François Hollande

Les dirigeants de l'UE réunis pour un sommet extraordinaire sur l'Ukraine ont décidé jeudi d'imposer des sanctions, encore assez symboliques, contre la Russie, en signe de protestation face à ses menaces sur l'intégrité territoriales du pays. Mais ils sont prêts à faire plus. Interview du président français François Hollande.

Paradis fiscaux, François Hollande a placé la Suisse dans son collimateur, même sans prononcer son nom. [Patrick Kovarik - AFP]

Premières sanctions américaines contre la Russie

Les Etats-Unis ont pris jeudi des premières sanctions contre la Russie. Plusieurs personnes sont frappées d'interdiction d'entrée sur le territoire américain. Barack Obama a également autorisé d'autres mesures comme le gel des avoirs de certaines personnes ou institutions. Le Président américain s'est par ailleurs à nouveau entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.

Barack Obama a eu un nouvel entretien téléphonique avec Vladimir Poutine. [Mandel Ngan - AFP]

La France peine à comprendre, interview d'Eveline Widmer-Schlumpf

Le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici a déjeuné jeudi avec trois conseillers fédéraux, puis il a eu une séance de travail avec Evelyne Widmer-Schlumpf. Pierre Moscovici a rappelé que la libre circulation était un principe fondamental pour la France, mais il a aussi dit que Paris voulait trouver des solutions constructives avec la Suisse. Les deux ministres ont signé une notice conjointe sur les 145'000 travailleurs frontaliers français, qui doit maintenant être examinée par les cantons. Les droits acquis restent acquis, a dû répéter Evelyne Widmer Schlumpf à son homologue français. Son interview.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. [Lukas Lehmann - Keystone]

Ukraine, la cyberguerre est déclarée

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine ne se joue pas que sur le terrain en Crimée, mais a aussi des prolongements dans le cyberespace. Si les troupes de chaque camp restent pour le moment sur leurs positions, des attaques numériques ont par contre été menées de part et d'autre. Et ces cyberattaques - qui font désormais partie de l'arsenal de base des gouvernements - ont pour avantage de ne pas justifier une déclaration de guerre. Par Jérôme Zimmermann.

Cantons et Confédération sollicités pour désengorger Champ-Dollon

Face à la situation de surpopulation et de tension à Champ-Dollon, la Commission des visiteurs du Grand Conseil genevois veut faire appel à la solidarité des cantons et de la Confédération. Dans une résolution déposée jeudi, elle demande que chaque établissement d'exécution de peine en Suisse puisse de manière temporaire dépasser son taux d'occupation régulier pour participer au désengorgement de la prison genevoise. Et ce sans perdre ses subventions fédérales. Par Pascal Jeannerat.

La prison de Champ-Dollon. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Turbulences pour la Lega tessinoise, un an après le décès de Giuliano Bignasca

Le leader charismatique et fondateur de la Lega dei Ticinesi (Ligue des Tessinois) Giuliano Bignasca décédait subitement à l’âge de 67 ans, il y a tout juste une année ce vendredi 07.03. Depuis, son mouvement doit faire face à ses responsabilités et, pour la première fois depuis sa création il y a 23 ans suscite aussi le mécontentement de la base de ce que l’on appelle le «popolo» de la Lega. Par Nicole della Pietra.

Giuliano Bignasca en 2003 au Conseil national. [Alessandro della Valle - Keystone]

Les patrons de PME gardent le moral malgré le oui à l'initiative contre l'immigration de masse

Les patrons de PME gardent le moral malgré le oui à l'initiative contre l'immigration massive. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé la semaine suivant la votation du 9 février et réalisé par Ernst and Young. Le cabinet de conseil et d'audit a interrogé 300 petites et moyennes entreprises. Verdict : selon 44% des sondés, la place économique suisse va bien résister. Une bonne moitié d'entre eux pense même que son attractivité va se renforcer. Aline Bassin.

Les PME ne semblent pas vraiment rassurés quant aux perspectives de l'année. [Keystone]

La future ambassadrice américaine à Berne s'exprime sur la Suisse

La future ambassadrice des Etats-Unis à Berne s'exprime pour la première fois publiquement sur la Suisse depuis que Barack Obama l'a choisie. Suzi LeVine a passé jeudi son audition de confirmation devant la commission des affaires étrangères du Sénat, à Washington. Cet ancien cadre de Microsoft, donatrice de la campagne Obama 2012, s'intéresse beaucoup à l'innovation et aux technologies. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.

Suzi LeVine en audition jeudi 06.03.2014 devant une commission du Sénat américain. [Eric Guevara-Frey - RTS]

La piste d'un Erasmus alternatif pour les étudiants suisses

Mesures d’accompagnement des travailleurs, accord culturel MEDIA, accord scientifique Horizon 2020 avec l’Europe et surtout programme d’échange d’étudiants Erasmus: l’après 9 février occupera une large part de la séance du Conseil fédéral ce vendredi. Le monde académique attend en particulier une décision du gouvernement pour pallier l’exclusion de la Suisse d’Erasmus après le "oui" à l’initiative contre l’immigration de masse. Une solution se dessine pour sauver la mobilité estudiantine et elle permettrait d’aller vite. Par Thibaut Schaller.

Les étudiants pourraient faire partie des premières "victimes" du 9 février. [Martial Trezzini - Keystone]

Le Théâtre Kléber-Méleau se cherche un nouveau directeur

A 80 ans, Philippe Mentha a décidé de passer la main. Fondateur et directeur du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD), ce spécialiste de Shakespeare, Aristophane, Molière ou Goldoni va se retirer l'année prochaine. Son poste est mis au concours dès à présent. Entrée en fonction: été 2015. En attendant, une commission de sélection a été mise sur pied. Le profil du futur directeur de Kléber-Méleau: une personne qui a toutes les qualités et les compétences du domaine théâtral, et plus encore. Interview de Michelle Dedelley, cheffe du service de la culture de Renens.

Interview de Charles Juillard, président de la Conférence latine des directeurs cantonaux de Justice et Police

Face à la surpopulation de Champ-Dollon, la Commission des visiteurs du Grand Conseil genevois veut faire appel à la solidarité des cantons et de la Confédération. Dans une résolution déposée jeudi, elle demande que chaque établissement d'exécution de peine en Suisse puisse de manière temporaire dépasser son taux d'occupation régulier pour participer au désengorgement de la prison genevoise. Et ce sans perdre ses subventions fédérales. La proposition sera soumise au plénum genevois la semaine prochaine, mais d'ores et déjà bien accueillie par le président Conférence latine des directeurs cantonaux de Justice et Police, Charles Juillard. Son interview.

Charles Juillard. [Gaël Klein - RTS]

Le Jura veut définir ses besoins en main d'œuvre frontalière après le 9 février

Le canton du Jura ne veut pas subir les conséquences du vote du 9 février. Près d’un mois après la votation contre l’immigration massive, le gouvernement jurassien lance une étude afin de pouvoir définir très précisément ses besoins en main d’œuvre frontalière pour les prochaines années. Il devrait manquer dans le Jura entre 2000 et 2500 personnes pour répondre aux demandes des entreprises qui souhaitent s’implanter ou s’étendre. Les autorités jurassiennes entendent donc anticiper en la matière et souhaitent des quotas raisonnables sur l’ensemble du pays. Interview du ministre jurassien de l’Economie, Michel Probst.

Le Jura est tout particulièrement une terre de frontaliers. [Martin Ruetschi - Keystone]

Robin Cuche, athlète paralympique à Sotchi

La cérémonie d’ouverture des 11e Jeux Paralympiques d’hiver aura lieu vendredi soir à Sotchi, en Russie.Huit skieurs suisses défileront derrière le drapeau suisse. Parmi eux, un Neuchâtelois de moins de 16 ans: Robin Cuche, neveu de Didier. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Pascal Thurnherr.

Jeux paralympiques: Robin Cuche fait partie des huit Suisses qui vont concourir [RTS]