Audio de l'info

L'émission du 5 mars 2014

Séries finales de hockey, l'année des premières

Pour la première fois de son histoire, le Lausanne Hockey Club s'est qualifié mardi 04.03.2014 pour les séries finales de Ligue nationale A. Les Vaudois ont assuré leur huitième place en s'imposant 2 à 1 à Fribourg. Dans le même temps, Berne a perdu à Zurich 5 à 2. Au-delà du succès lausannois, c'est un peu l'année des premières. Par Jérôme Jeannin.

Le LHC est l'un des symboles de cette année particulière en LNA de hockey. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Interview de Karin Keller-Sutter (PLR/SG)

Les Chambres fédérales pourraient bien siéger en Valais en 2015. Le Conseil des Etats a donné suite mardi à une initiative du vert genevois Robert Cramer. L'idée est de commémorer les 200 ans des frontières nationales actuelles de la Suisse et célébrer la diversité du pays. Opposée à cette session extra-muros, la Conseillère aux Etats PLR St-Galloise Karin Keller-Sutter ne veut pas créer de précédent. Son interview.

Karin Keller-Sutter. [Michael Buholzer - Reuters]

Premier cyber-djihadiste condamné en France

C'est le premier procès et la première condamnation en France d’un cyber-djihadiste: le Tribunal correctionnel de Paris a infligé mardi une peine de trois ans de prison, dont un an ferme, à un animateur d'un site djihadiste français. Le jeune homme, âgé de 27 ans et converti à l’islam, est le premier individu à être condamné pour apologie et provocation au terrorisme en vertu d’une loi adoptée en 2012. Loi qui, en dépit de cette première condamnation, demeure difficile à appliquer, souligne Mathieu Guidère, islamologue, spécialiste du monde arabe et du terrorisme. Son interview.

Me Thomas Klotz, avocat du jeune condamné. [Martin Bureau - AFP]

Microsoft abandonne définitivement son système d'exploitation Windows XP

Le 8 avril prochain, le support du système d'exploitation Windows XP sera arrêté par son éditeur Microsoft - treize ans après son lancement. Concrètement, cela signifie que l'entreprise n'apportera plus de correctifs de sécurité. Or, près d'un ordinateur sur trois dans le monde est concerné par ce risque de vulnérabilité aux virus et d'attaques informatiques en tous genres. par Jérôme Zimmermann.

Interview du gardien lausannois Cristobal Huet

Pari relevé pour le Lausanne Hockey Club: les Vaudois joueront les séries finales pour le titre. Ils ont assuré leur huitième place en s'imposant 2 à 1 à Fribourg, mardi soir 04.03.2014. Une victoire obtenue à l'arrachée, avec le coeur, comme tout au long de la saison. Interview du gardien Lausannois Cristobal Huet.

Cristobal Huet rêve de playoff avec le LHC. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Un plan de sortie de crise pour l'Ukraine en préparation

Un plan de sortie de crise serait sur la table pour la crise ukrainienne. Barack Obama l'aurait évoqué mardi d’un entretien téléphonique avec Angela Merkel, selon un haut responsable de la Maison Blanche. Par Céline Tzaud.

Barack Obama a téléphoné à Angela Merkel. [Kirill Kudryavtsev - AFP]

La Russie met fin au gaz bon marché pour l'Ukraine

Le groupe public russe Gazprom mettra fin à partir du mois d'avril à la baisse du prix du gaz vendu à l'Ukraine. Ce tarif préférentiel avait été accordé en décembre dernier dans le cadre d'un plan de sauvetage de l'ancienne république soviétique. Kiev a une énorme dette de gaz non payée à Moscou, à hauteur d'1,3 milliard de francs. Après la chute de l'ancien pouvoir ukrainien, il n'est plus question d'arrondir les comptes. Pour Patrick Gantès, secrétaire général du Centre de Recherches Entreprises et Sociétés à Genève, la Russie qui prend une nouvelle fois l'Ukraine en otage. Son interview.

Moscou met fin aux livraisons de gaz à prix cassés pour l'Ukraine. [Iliya Pitalev - RIA NOVOSTI/AFP]

Menaces sur le libre-échange avec Pékin après le 9 février

Johann Schneider-Ammann prend au sérieux la menace qui pèse sur l'accord de libre-échange avec la Chine après l'approbation de l'initiative contre l'immigration de masse. Le ministre de l'Economie a demandé une étude complémentaire suite à une expertise du professeur de droit européen Thomas Cottier qui sème le trouble dans les esprits à Berne. Johann Schneider-Ammann espère qu'il pourra rassurer la commission de politique extérieure du Conseil des Etats, qui doit donner son aval au traité commercial avec Pékin durant la session actuelle. Par Esther Coquoz.

Réaction de Mélanie Glayre, membre de la direction de l'Union des étudiants de Suisses (UNES)

Les propos prononcés mardi par Christophe Blocher dans "Le 12h30", sur la Première, font le Buzz sur internet. Comme pour minimiser l'exclusion des étudiants suisses du programme Erasmus, l'UDC zurichois s'est déclaré prêt à aider les étudiants qui rencontrent des problèmes financiers pour étudier à l'étranger - "pour autant qu'ils existent". Réaction de Mélanie Glayre, membre de la direction de l'Union des étudiants de Suisses (UNES).

Les étudiants suisses seront-ils exclus des programmes Erasmus? [Martial Trezzini - Keystone]

"Week-ends", comédie douce-amère à la française

Troisième long-métrage d’Anne Villacèque, "Week-ends" sort ce mercredi sur les écrans romands. Cette comédie douce-amère raconte l’amour, l’amitié, les ravages de l’habitude et la rupture. Cette histoire banale en apparence sur les sentiments est servie par une interprétation fine et tout en justesse des acteurs. Par Pierre-Etienne Joye.

L'affiche du film "Week ends". [Haut et Court]

Alpiq a produit plus de courant éolien et hydroélectrique en 2013

Alpiq a dégagé un bénéfice net de 18 millions de francs en 2013, contre une perte de 1,1 milliard l'année précédente. Le chiffre d'affaires du numéro un suisse de l'électricité est ressorti à 9,3 milliards de francs, en baisse de 26,4% sur un an. Au niveau opérationnel, le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA) est ressorti à 789 millions de francs, contre 1,2 milliard au terme de l'exercice précédent, a indiqué Alpiq mercredi dans un communiqué. Par Céline Tzaud.

Les grands électriciens allemands dans la tourmente

RWE, premier producteur d’électricité en Allemagne, a annoncé mardi une perte de presque trois milliards et demi de francs pour l’année 2013. C’est la première fois depuis 1949 que le groupe affiche un résultat négatif. Selon la direction, ce résultat reflète les difficultés de la production conventionnelle d’électricité dans toute l’Europe. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

Le siège de RWE à Essen. [Bernd Thissen - DPA/AFP]

Oskar Freysinger coupe le dialogue avec les enseignants primaires du Bas-Valais

Dans une lettre ouverte diffusée mardi par l'édition online du Nouvelliste, Oskar Freysinger coupe les relations avec l'Association des enseignants primaires du Bas-Valais (SPval). Les tensions liées aux coupes budgétaires prévues ont conduit au clash. Par Claude Défago.

Le conseiller d'Etat valaisan chef du Département de la sécurité, Oskar Freysinger. [Jean-Christophe Bott - Keystone]