Le Journal du matin du 27.01.2014

L'émission du 27 janvier 2014

Les meilleurs moments de l'information

Tous les matins, "C'est pas trop tôt" revient sur les temps forts de l'actualité. Au sommaire, ce lundi: des paroles de femmes sur l'avortement, une militante féministe chinoise qui a décidé de traverser le pays à pieds pour faire entendre sa voix, la nouvelle mise en garde de l'UE sur les risques d'un oui de la Suisse à l'initiative sur l'immigration de masse, la promesse du régime syrien de laisser partir les femmes et les enfants assiégés à Homs, le bilan des affrontements qui ont marqué le troisième anniversaire de la révolution égyptienne et François Hollande qui a déclaré qu'il n'était plus en couple avec Valérie Trierweiler. Par David Racana.

L'Australie veut renvoyer les boat people sur des canots de sauvetage

Les autorités australiennes planchent sur des méthodes controversées pour stopper l'afflux de boat people. Dernière en date: les renvoyer chez eux sur des canots de sauvetage. Par la correspondante de RTSinfo en Australie, Laurence Arthur.

Présenté par Valérie Droux

Le Journal de 6h [RTS]

Les effets cachés de l'english spoken dans les entreprises

Ce n’est un secret pour personne, l’anglais a pris une part prépondérante dans le paysage linguistique de notre pays. Considérée à tort ou à raison comme la 5e langue nationale, elle est aujourd’hui surtout lingua franca ou langue officielle dans l’activité professionnelle dans de très nombreuses multinationales implantées en Suisse romande. Mais une étude récemment menée dans le cadre d’un Master en gestion des ressources humaines démontre que cette utilisation de l’anglais affecte pourtant les francophones. Par Gaël Klein.

Mauro Poggia, suisse, MCG, et musulman

Mauro Poggia, conseiller d’Etat genevois, est membre du MCG. Il est aussi musulman. Son parti est donc intervenu dans la campagne contre l’immigration de masse du 9 février et se distancie d’arguments antimusulmans. Par Bernard Litzler.

Stanislas Wawrinka désormais 3e du classement ATP

Stanislas Wawrinka a changé de dimension en l'espace de deux semaines. Le Vaudois, qui a remporté dimanche l'Open d'Australie face à Rafael Nadal, figure ce lundi matin à la 3e place du classement ATP. Et il a dû se soumettre aux obligations d'un vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem. Par Romain Roseng.

Un nouveau nom pour "l’état végétatif"

Après un grave traumatisme crânien, les lésions du cerveau sont telles que certaines personnes se retrouvent dans un état végétatif. Cette terminologie utilisée depuis les années 70 par le monde médical est bien connue du grand public, mais certains spécialistes en neurologie la considèrent péjorative. Ils proposent d’utiliser un nouveau nom.

Invitée: Karin Diserens, responsable de l'Unité de neuro-rééducation aiguë du CHUV.

Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay

Pascal Jeannerat: traversée de la rade, la fausse bonne idée du PPP

Un partenariat public-privé: telle serait la planche de salut pour la réalisation rapide d'une traversée autoroutière du lac, dont Genève aurait bien besoin. C'est en substance ce qu'affirmaient, étude à l'appui, les milieux économiques, peu avant les élections l'automne dernier à Genève. Mais passé la campagne, cette proposition se révèle non seulement défavorable aux contribuables genevois, mais également inquiétante dans la manière avec laquelle les acteurs privés considèrent le partenaire public.

Défavorable pour les contribuables, car – et l'argument a été rapidement soulevé – l'Etat de Genève, comme la plupart des collectivités suisses, est en mesure d'emprunter sur les marchés à des taux très favorables: au-dessous d'un et demi pourcent, même pour des durées très longues. Pour que l'Etat ait le moindre intérêt à se lier à des privés et à leur offrir du 4 ou du 5%, il faudrait au moins que des risques considérables leur soient également transmis. Ce qui n'est pas le cas dans le projet présenté par les milieux économiques. Le risque lié au volume de trafic dans le fameux tunnel sous-lacustre notamment reposerait totalement sur le partenaire public. Pas étonnant dès lors que l'étude du 11 septembre dernier évoque le fort intérêt de plusieurs acteurs privés à financer ce projet, qui ne le serait pas de nos jours à des taux pareils.

L'autre élément, plus inquiétant celui-là, c'est l'argument utilisé en faveur du PPP. Il s'agirait, selon l'étude, tout simplement de la "motivation du partenaire privé à fournir l'infrastructure dans un délai et un budget donné". En somme, pour un mandataire privé, les privés travailleraient bien, alors que pour l'Etat, ce serait sans garantie. Certes, l'Etat n'est pas toujours exemplaire, mais cette approche teintée de menace n'est pas de nature à rassurer sur la collaboration public-privé – en PPP ou non – sur un tel projet devisé à trois milliards de francs.

Pascal Jeannerat

Bernard Lavilliers, les références musicales du jour

"Goomba Boomba", Yma Sumac
"Kalinka", Les Compagnons de la chanson
"In a sentimental mood", Duke Ellington
"La valse des regrets", Johannes Brahms

Présenté par Didier Duployer

Le Journal de 7h [RTS]

Valérie Trierweiler se fait "effacer" du web

François Hollande l'a annoncé ce week-end: il n'est plus en couple avec Valérie Trierweiler. Cette rupture a aussi comme conséquence l'effacement numérique de l'ex-compagne du président français. Son compte Twitter institutionnel a été supprimé samedi soir et depuis dimanche, sa page personnelle sur le compte du site de l'Elysee.fr ainsi que de nombreuses vidéos publiées sur la chaîne Dailymotion de l'Elysée sont désormais introuvables. Par Magali Philip.

Témoignages sur l'immigration en Suisse (1/6): "Marianne", Le Locle

A la veille de la votation du 9 février sur l’immigration, la libre circulation et les travailleurs étrangers sont au cœur du débat. Du Locle au centre-ville zurichois, du Tessin à l’Arc lémanique, les journalistes de la RTS se sont immergés dans le quotidien d’habitants pour capter leur regard, leur réalité, sur la thématique de la libre circulation des personnes.

Marianne (prénom d’emprunt), la cinquantaine, vit au Locle depuis trente ans. Au chômage depuis plusieurs mois, elle tente en vain de retrouver un emploi dans l’horlogerie en perfectionnant ses compétences dans un atelier qui accueille des demandeurs d’emploi. Elle se sent victime du phénomène des frontaliers. Au Locle, des centaines de travailleurs français franchissent chaque jour la frontière. Marianne se retrouve en compétition avec cette main d’œuvre étrangère. Sa journée type commence à 5 heures du matin, un réveil matinal rendu obligatoire pour éviter les embouteillages provoqués par les Français le matin de bonne heure au Locle.

Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Jean-Nath Karakash, conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois en charge de l'Economie et de l'Action Sociale.

Plus de travailleurs étrangers dans les années 60 qu'aujourd'hui?

Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de la ministre de Justice et Police, Simonetta Sommaruga. La ministre disait, sur cette antenne, l'opposition du Conseil fédéral au retour aux contingents:

"On voit, si on regarde le passé, qu’avec les contingents, par exemple dans les années 60, on avait une bonne conjoncture, il y avait plus de personnes qui venaient travailler en Suisse. Ça veut dire que le système des contingents ne veut pas automatiquement dire qu’il y a moins de personnes qui viennent."

Vrai ou faux?

Thomas Borer, ancien ambassadeur suisse

La Suisse a vécu une semaine hors du commun, rarement elle a été autant sous le feu des projecteurs internationaux. Avec Genève 2, d'abord, pour tenter de résoudre la crise en Syrie; avec le Forum de Davos, ensuite, pour faciliter les contacts des leaders économiques et politiques; avec, enfin, des victoires sportives les unes derrières les autres: le Vaudois Stanislas Wawrinka qui remporte l'Open de tennis d'Australie à Melbourne et les skieurs suisses Lara Gut et Didier Defago montés sur la première marche du podium. C'est une Suisse qui gagne qui se réveille ce lundi matin. Mais comment capitaliser sur cette série favorable? Ancien ambassadeur suisse, Thomas Borer est aujourd'hui consultant en relations publiques.

Les marchés clôturent la semaine dans le rouge

La semaine dernière a terminé dans le rouge vif pour la plupart des places financières, avec une grosse peur pour les marchés émergents. Quels sont les principaux indicateurs économiques qui seront particulièrement suivis ces prochains jours? L'interview de Patrice Gautry, chef économiste à l'Union bancaire privée (UBP).

Présenté par Coralie Claude

Le Journal de 8h [RTS]

Douze millions de millionnaires sur Terre, ça vous choque?

Selon le rapport d’une ONG, 1% de la population détient la moitié des richesses mondiales. Si les ultra-riches ont gagné, est-ce forcément un mal?

<b>Invités:</b>

Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste et essayiste, auteur de "Pourquoi les riches ont gagné" (Albin Michel), Carlo Lombardini, avocat d'affaires à Genève, et Benoit Gaillard, président du PS lausannois, conseiller communal et anciennement chargé de la campagne "1:12".