Le Journal du matin du 17.01.2014

L'émission du 17 janvier 2014

Les meilleurs moments de l'information

Tous les matins, "C'est pas trop tôt" revient sur les temps forts de l'actualité. Au sommaire ce vendredi: Johnny Hallyday ne résiderait que quinze jours par an à Gstaad alors que la législation française exige qu'il y passe au moins six mois, le nouveau chef du service de l'enseignement du canton du Valais serait redevable de près de 80'000 francs d'arriérés d'impôts à la commune de Leytron et ouverture, ce jeudi à La Haye, du procès par contumace de quatre membres du Hezbollah, accusés de l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri. Par David Racana.

Une tombola organisée par le fisc portugais contre la fraude fiscale

Le gouvernement portugais a décidé de lancer une grande loterie pour lutter contre l'économie parallèle et récompenser les contribuables qui font preuve de civisme fiscal. Un tirage sera organisé chaque semaine dès le mois de mars. Par le correspondant de RTSinfo au Portugal, Olivier Bonamici.

Présenté par Valérie Droux

Le Journal de 6h [RTS]

Le projet de construction d'îles solaires flottantes sur le lac de Neuchâtel fâche les pêcheurs

Les services de l'Etat, ainsi que le ministre en charge du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), l'UDC Yvan Perrin, ont donné leur feu vert au projet du fournisseur d'énergie Viteos. Ce projet prévoit la construction de trois grandes îles solaires flottantes, de 25 mètres de diamètre, en plein lac de Neuchâtel, en face de la station d'épuration du chef-lieu du canton. Celles-ci contiendraient des centaines de panneaux photovoltaïques, dotés d'un mécanisme suivant la marche du soleil. Mais la corporation des pêcheurs professionnels, en colère, a décidé de faire recours. Le reportage à Neuchâtel de Roger Guignard.

Invité: Raphaël Domjan, éco-explorateur et président du Pôle suisse de technologie solaire (PSTS).

L’idée de démocratie dans les pays musulmans

Une recherche américaine s’est intéressée à la manière dont l’idée de démocratie progresse dans les pays musulmans. Cette recherche démonte-t-elle certains clichés? Par Jean-Christophe Emery.

La collaboration sportive et financière entre la Suisse et le Liechtenstein

En ski alpin, les dames sont à Cortina, en Italie, ce week-end. L’occasion pour la Liechtensteinoise Tina Weirhater de briller. Comme Marco Büchel avant elle, elle bénéficie des structures de Swiss-Ski pour s’entraîner. Mais cela a un coût, comme la participation du FC Vaduz au championnat de Ligue nationale. Par Patrick Délétroz.

Le bistouri donne-t-il la grosse tête?

En annonçant un accord sur le futur centre de cardio-chirurgie pédiatrique, Vaud et Genève ont mis fin hier à ce que les médias ont surnommé la guerre des chirurgiens. Un différend qui a mis en évidence une caractéristique qu'on prête volonté aux chirurgiens: un égo surdimensionné. D’où vient cet égo?

Invités : Prof. Micheline Louis-Courvoisier, historienne de la médecine à l’Université de Genève ; Nicolas de Tonnac, médecin adjoint au service de psychiatrie de liaison des HUG.

Par Georges Pop et Patrick Chaboudez

Valérie Demon: chef-d'œuvre en péril

La monarchie espagnole va mal. Elle découvre, avec lenteur, que les Espagnols ne la placent plus sur un piédestal. Autrefois épargnée par les scandales, cette institution n’échappe plus aux reproches et à la colère de ses sujets. La maison royale subit, comme les autorités politiques, le climat de défiance ambiant.

En l’occurrence, la monarchie a tout fait pour galvauder sa légitimité et sa crédibilité. Personne n’a forcé Juan Carlos à aller abattre des éléphants au Botswana, alors que la crise financière menaçait de faire vaciller l’Espagne. Et que dire du gendre du roi mis en examen pour détournement de fonds publics. Et voilà enfin la fille cadette de Juan Carlos soupçonnée de blanchiment de capitaux et de fraude fiscale. Elle devra se présenter devant le juge d’ici quelques semaines. C’est finalement la seule bonne nouvelle pour la démocratie. Même une infante ne peut échapper à la justice.

En revanche, ces déboires le démontrent: le roi d’Espagne n’a plus l’autorité nécessaire pour remettre de l’ordre dans sa famille. Celle qu’il avait eue par exemple pour faire échec à la tentative de coup d’Etat en 1981. Or, la monarchie n’a de sens en Espagne que si elle est utile. Juan Carlos a marqué son pays, en bien. Il a mené la transition démocratique vers cette monarchie constitutionnelle à laquelle une bonne moitié des Espagnols restent attachés malgré tout.

Mais le vent menace de tourner. Car selon ce récent sondage, deux tiers d’entre eux estiment que le roi a fait son temps. Il devrait donc rendre ce dernier service à son pays: abdiquer pour laisser une chance à son fils, le prince Felipe, de sauver la monarchie. Juan Carlos risque sinon de rester dans l’histoire comme son fossoyeur.

Valérie Demon

Boris Vejdovsky, les références musicales du jour

"Concerto pour 4 pianos et cordes", Johann Sebastian Bach
"Violoncelle solo, Anser Bylsma, prélude 1ère suite en sol majeur", Johann Sebastian Bach
"J’ai vu", Henri Salvador

Dans dans la peau d'un réfugié syrien

Un documentaire interactif mis en ligne mardi par le journal "The Guardian" cherche à comprendre concrètement ce que vivent les réfugiés syriens qui cherchent à rejoindre l'Europe. Par le biais de ce "webdoc", l'internaute devient Karima, une jeune femme sunnite d'Alep âgée de 28 ans, maman de deux jeunes enfants. Son mari a été tué dans une attaque au mortier il y a trois mois, et depuis, les bombardements n'ont plus cessé: elle veut quitter la Syrie, mais comment? En fonction des choix opérés, en cliquant sur les options proposées, la réalité de ce difficile exil se découvre. Par Magali Philip.

Présenté par Didier Duployer

Le Journal de 7h [RTS]

La campagne apathique de l’UDC sur l’immigration de masse

L'UDC en fait-elle assez pour gagner le 9 février? Chaque jour ou presque, les partisans de la libre-circulation des personnes se mobilisent en vue de la votation. Aujourd’hui, ce sont les sections jeunes des partis opposés l’initiative de l’UDC "contre l’immigration de masse" qui donnent une conférence de presse; hier, c’étaient les cantons. En face, la campagne de l’UDC est plus discrète: pas de comparaison possible avec 1992, lors de la votation sur l’Espace économique européen. Par Thibaut Schaller.

Sauvetage de la zone euro: le Parlement européen critique la troïka

La troïka, qui réunit la Commission européenne, la BCE et le FMI, a-t-elle commis d’importantes erreurs dans le sauvetage des pays de la zone euro en difficulté, comme la Grèce? Si c'est le cas, à qui attribuer la faute, et comment éviter que les erreurs se reproduisent? C’est pour répondre à ces questions que la Commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen a lancé une enquête. Elle vient de publier son premier rapport au terme d’auditions de plusieurs dirigeants et anciens dirigeants, comme l’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.

Les coulisses du reportage "Valais: une pollution en héritage"

Des enfants interdits de parc public, des adultes privés du droit de planter des salades dans leur jardin. En Valais, les villageois de Rarogne ont brutalement appris qu’ils dormaient sur du mercure. Le 20e siècle et l’entreprise Lonza leur ont légué cette contamination de grande ampleur. Avec quelles conséquences ? Découvrez les coulisses du reportage de Simon Corthay diffusé ce samedi 18 janvier dans l'émission "Quinze minutes" à 12h40 et à 22h40.

Valérie Kasteler-Budde, coprésidente du Parti évangélique genevois

L'assurance-maladie doit-elle continuer à rembourser l'avortement? Non, répondent les défenseurs de l'initiative intitulée "Financer l'avortement est une affaire privée". Les Suisses voteront le 9 février prochain sur ce texte, émanant d'un comité interpartis composé essentiellement de chrétien conservateurs. Valérie Kasteler-Budde, coprésidente du comité d'initiative et coprésidente du Parti évangélique genevois, répond à nos questions.

Légère baisse des places financières

Jeudi, les principales places financières européennes ont terminé sur une légère baisse. Une journée tranquille, mais les marchés émergents, eux, restent sous pression.

Invité: Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.

Présenté par Coralie Claude

Le Journal de 8h [RTS]

Enlever des wagons première classe pour plus de place: êtes-vous pour la lutte des classes?

Des voix plaident pour supprimer la 1ère classe, d'autres imaginent une 3e classe où l'on voyage debout. Faut-il revoir l'offre dans les trains suisses?

<b>Invités:</b>

Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL; Thomas Wenger, président de l'ATE Genève, député socialiste au Grand Conseil genevois; Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse.

Valérie Kasteler-Budde, coprésidente du Parti évangélique genevois

L'assurance-maladie doit-elle continuer à rembourser l'avortement? Non, répondent les défenseurs de l'initiative intitulée "Financer l'avortement est une affaire privée". Les Suisses voteront le 9 février prochain sur ce texte, émanant d'un comité interpartis composé essentiellement de chrétien conservateurs. Valérie Kasteler-Budde, coprésidente du comité d'initiative et coprésidente du Parti évangélique genevois, répond à nos questions.