Le Journal du matin du 10.01.2014

L'émission du 10 janvier 2014

Les meilleurs moments de l'information

Tous les matins, "C'est pas trop tôt" revient sur les temps forts de l'actualité. Au sommaire, ce vendredi: la situation aux Philippines, deux mois après le passage du typhon Haiyan; le procès Skander Vogt, du nom de ce détenu mort asphyxié dans sa cellule après avoir mis le feu à son matelas, où sur les neuf accusés, un surveillant sous-chef de la prison est condamné; et l'affaire Dieudonné qui tient la France en haleine depuis une dizaine de jours. Par David Racana.

A Canberra, sexe et politique font bon ménage

Canberra, en Australie, est une ville occupée uniquement par des politiciens, des fonctionnaires et des employés de l’armée. C'est aussi le seul endroit du pays où l’industrie du sexe, les tournages de films X et les maisons closes sont autorisés. Par la correspondante de RTSinfo en Australie, Laurence Arthur.

Présenté par Valérie Droux

Le Journal de 6h [RTS]

Diabétique au travail, oser en parler au risque d'être discriminé?

Un diabétique n'est pas engagé comme garde municipal parce qu'il avait parlé de sa maladie lors de l'entretien d'embauche. Après quelques péripéties, il décrochera quand même le poste. Un chauffeur professionnel perd son permis et son travail à cause de son diabète, une nouvelle directive s'est appliquée à lui. Deux cas où des travailleurs subissent, du moins dans un premier temps, des conséquences professionnelles défavorables dues à leur maladie. Les diabétiques sont-ils discriminés dans la vie professionnelle en Suisse? Par Michel Eymann.

Invitée: Annick Vallotton, secrétaire générale de l'Association vaudoise du diabète (AVD) et infirmière en diabétologie.

Une église construite sur les lieux du baptême de Jésus

En début de semaine, une nouvelle église était inaugurée dans un pays musulman, en Jordanie, là où le Christ a été baptisé. Par Michel Kocher.

Les "classiques" de la Coupe du monde de ski alpin sous haute concurrence

Les "classiques" de la Coupe du monde en ski alpin souffrent de la concurrence et de l'émergence de nouveaux marchés plus intéressants pour la Fédération internationale comme Bansko, en Bulgarie, où Sotchi, en Russie, où se tiendront dans un mois les Jeux Olympiques d'hiver 2014. Par Alain Thévoz.

Traumatisme crânien: la zone critique

Voilà 12 jours que Michael Schumacher est dans le coma après un accident à ski. La phase aigüe est passée mais la phase à risque n'est pas encore terminée. Par Virginie Matter.

Invités: Mauro Oddo, médecin-adjoint au Service des soins intensifs du CHUV et Marc Levivier, chef du Service de neurochirurgie du CHUV.

Par Patrick Chaboudez et Georges Pop

Patrick Nussbaum: libre circulation et rang d'oignons

Les douze poids lourds de l'économie suisse avaient fière allure sur la photo, dans la presse, cette semaine: alignés en rang d'oignons et en ordre de bataille, unis dans un austère portrait de groupe avec dame!

Et l'enjeu est de taille: convaincre les Suisses de s'opposer à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, sur laquelle nous allons voter le 9 février. Entendons-nous bien: la libre circulation est une valeur en soi et de surcroit un acquis de l'Europe. Que la Suisse y soit associée et qu'elle en retire une partie de sa richesse est également indéniable.

Mais on aurait pu s'attendre à mieux que la désormais sempiternelle menace: votez oui ou ce sera la chienlit. On aurait aimé voir les plus fins esprits politiques esquisser des visions pour rassurer ceux qui ne souhaitent pas forcément une Suisse à 10 millions d'habitants, on aurait aimé entendre le gouvernement proposer des mesures concrètes pour réguler les débordements, on aurait apprécié que nos patrons suisses nous disent plus clairement que la sous-enchère salariale n'est pas une option. Bref: on aurait aimé avoir droit à la prise en compte des nombreuses inquiétudes que l'initiative de l'UDC traduit, à sa manière.

A la place d'un débat sans dogme, prospectif et orienté solutions, on a presque dû se contenter d'une petite diabolisation de l'UDC.

Dommage: les Suisses sont certes ouverts et savent généralement où sont leurs intérêts. Mais la libre circulation est une source de tension, qui méritait probablement un peu plus de compréhension, de vision et d'action. Espérons tout de même que la stratégie des seuls patrons en rang d'oignons ne se transforme pas, dans les urnes, en grande désillusion.

Patrick Nussbaum

Etienne Daho, les références musicales du jour

"Sweet Song", Blur
"We Have All the Time in the World", Iggy Pop

Présenté par Didier Duployer

Le Journal de 7h [RTS]

Ils font la grève de l'impôt pour bénéficier d'un accès internet haut débit

Les 50 habitants du village français de Bussy dans la Haute-Vienne ont entamé un bras de fer avec les autorités publiques. Ils ne paieront plus leurs impôts tant qu'ils resteront privés d'ADSL. Les villageois n'en peuvent plus d'être considérés comme des "citoyens de seconde zone". L'accès à Internet est aujourd'hui au cœur de nombreuses revendications sur la planète, tant il est indispensable dans la vie quotidienne, au point tel que la Finlande a décrété en 2010 qu'il était un droit universel. Par Magali Philip.

Colère des fans de Dieudonné à Nantes

Le Conseil d'Etat a interdit jeudi soir le spectacle de Dieudonné au Zénith de Nantes, en France. Plus de 6000 personnes étaient attendues pour un show qui menaçait l'ordre public, a estimé la plus haute juridiction administrative française. Devant la salle où l'humoriste devait se produire, les spectateurs ne cachaient pas leur colère. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Nantes, Mehmet Gultas.

Les fractures stratégiques entre chiites et sunnites au Moyen-Orient

Les combattants sunnites liés à Al-Qaïda sont en train d'être chassés de la ville irakienne de Falloujah qu'ils contrôlaient en partie ces derniers jours, selon des sources locales. L'Iran voisin a d'ailleurs offert son aide au gouvernement irakien du Premier ministre Nouri al-Maliki. Ces deux régimes chiites sont aux prises avec des rebelles financés notamment par l'Arabie saoudite. Les affrontements en Irak, tout comme en Syrie, mettent plus que jamais en lumière les fractures stratégiques et confessionnelles qui parcourent tout le Moyen-Orient et l'embarras des pays occidentaux. L'analyse d'Alexandre Habay.

Les coulisses du reportage "Frontaliers suisses, ces irréductibles"

Les récentes décisions françaises sur le droit de succession et l’obligation de cotiser à la sécurité sociale font craindre un retour des frontaliers en Suisse. Cet exode aura-t-il vraiment lieu? Découvrez les coulisses du reportage de Jordan Davis diffusé ce samedi 11 janvier dans l'émission "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40.

Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse

La Suisse est prête à investir 6,4 milliards de francs dans les prochaines années pour maintenir et développer son réseau ferroviaire. Jeudi, 26 organisations et formations politiques sont venues défendre ce fonds ferroviaire à Berne. Pour elles, les transports publics participent à la réussite de la Suisse. Ce n'est pas l'avis de Claude-Alain Voiblet, député UDC au Grand Conseil vaudois, vice-président de l'UDC suisse et coordinateur romand du parti.

Recul des places financières

Jeudi, les principales places financières ont reculé. Le statu quo de la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas ému les investisseurs.

Invité: Gianluca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.

Présenté par Coralie Claude

Le Journal de 8h [RTS]

Rentes AI, les malades psychiques sont-ils stigmatisés?

Des tests neuropsychologiques sont pratiqués par des services sociaux alémaniques sur des demandeurs de l'assurance-invalidité (AI). L'objectif est de détecter les potentiels abus. Est-ce choquant?

<b>Invités:</b>

Cyril Mizrahi, député socialiste au Grand Conseil genevois, avocat actif notamment dans le domaine des assurances sociales et président de la Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches (FEGAPH ); Felix Schneuwly, chef la communication de Comparis et expert en assurance maladie; et Thierry Collaud, médecin et théologien, professeur d'éthique à l'Université de Fribourg.

Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse

La Suisse est prête à investir 6,4 milliards de francs dans les prochaines années pour maintenir et développer son réseau ferroviaire. Jeudi, 26 organisations et formations politiques sont venues défendre ce fonds ferroviaire à Berne. Pour elles, les transports publics participent à la réussite de la Suisse. Ce n'est pas l'avis de Claude-Alain Voiblet, député UDC au Grand Conseil vaudois, vice-président de l'UDC suisse et coordinateur romand du parti.