Le Journal du matin du 21.10.2013

L'émission du 21 octobre 2013

Les meilleurs moments de l'information

Tous les matins, "C'est pas trop tôt" revient sur les temps forts de l'actualité. Au sommaire ce lundi: des parents, des survivants qui tentent de récupérer les corps de leurs proches au large de Lampedusa, les nouvelles révélations dans l'affaire Marie, l'affaire Leonarda qui n'en finit plus de diviser la société française, les résultats du premier sondage SSR pour les votations du 24 novembre, la grande mobilisation dans les rues du Portugal et la colère des travailleurs frontaliers à Annemasse. Par Yann Amedro.

Un jardin surréaliste au nord de Mexico

Le Mexique est connu pour ses plages, son soleil, qui attirent 11 millions de visiteurs par an. Mais le secteur du tourisme veut aussi miser sur la culture. Avec par exemple la restauration d'un jardin surréaliste par un excentrique anglais, au nord de Mexico. Par le correspondant de RTSinfo au Mexique, Patrice Gouy.

Journal de 06h00

Présenté par Simon Corthay.

Le Journal de 6h [RTS]

Zurich inaugure la journée d'école en continue

La ville de Zurich veut obliger tous les élèves à rester à l’école à midi: la municipalité vient d’annoncer le lancement dès 2015 d’un projet pilote d’école à journée continue, sans possibilité de dispense pour ceux qui souhaitent prendre leur repas en famille. Le projet concernera quelques établissements, avec pour objectif à terme de l’étendre à l’ensemble des écoles de la ville - une première en Suisse -, qui nécessitera une modification de la loi scolaire. Par Alain Arnaud.

Invité: Anne-Christine Pellissier, conseillère communale en charge de l'éducation pour la commune fusionnée de Val-de-Ruz.

Le pape François regarnit les bancs des églises catholiques

Le pape François serait-il en train de regarnir les bancs des églises catholiques? C’est le constat que faisait ce week-end le quotidien alémanique le "Blick" à propos de la Suisse. La popularité du nouveau pape semble avoir un impact sur le degré de pratique des catholiques. Par Fabien Hünenberger.

L'initiative 1:12 et le sport

Ce lundi dans Sport Matin, on parle de l’initiative 1:12, cette initiative des jeunes socialistes qui veut que dans une même entreprise la personne la mieux payée ne gagne pas plus en un mois que ce que la moins bien payée gagne en une année. Pour Ueli Maurer, président de la Confédération, cette initiative n’a pas lieu d’être, excepté en matière de sport. Par Marc Gisclon.

Le GPS, ennemi du sens de l’orientation?

Grâce aux systèmes GPS omniprésents dans les voitures, les téléphones portables, il est aujourd'hui beaucoup plus facile de se déplacer sans se perdre. Mais que deviennent nos propres capacités à s'orienter? L'Homme peut-il perdre son sens de l'orientation?

Invité: Françoise Schenk, professeur honoraire de l’Université de Lausanne.

La presse

Par Jean-François Moulin et Patrick Chaboudez.

La revue de presse. [RTS]

Le féminisme aujourd'hui

Je l’avoue franchement: aujourd’hui, le féminisme me met mal à l’aise. Il faut dire qu’à l’origine c’était un mouvement d’émancipation, de liberté, de rire et de jouissance. C’est devenu très normatif, assez intolérant et ça a tendance à compliquer les rapports ; en tous cas à les rigidifier. Bien sûr problème il y a: il suffit de regarder le Panthéon à Paris. Sanctuaire des grands hommes. Justement. A la rue Soufflot, peu de femmes: il n’y a que Marie Curie en fait! Alors François Hollande doit se décider pour un programme qui propose d’y intégrer les grandes femmes de l’Histoire française.

Dans le lot manque pourtant Olympe de Gouges, cette révolutionnaire qui écrivit la Charte des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 et qui avait le don d’énerver Robespierre; elle fut guillotinée sans preuves par les Jacobins. Aujourd’hui Hollande a un problème, Olympe de Gouges est le personnage favori de son ex-femme, Ségolène Royale. Le pauvre va devoir s’extirper de cette situation personnelle délicate.

En Suisse, l’absence de Suissesses de renom dans l’Histoire nationale est un fait. Qu’il est difficile de défaire. Pourtant, quand on pose la question à Elisabeth Kopp, si les Suisses sont plus "Frauenfeindlich" que les autres, puisqu’ils ont accordé le droit de vote si tard à leurs femmes, elle sourit: contrairement au reste du monde, le droit de vote des femmes n’a pas été imposé au peuple par une décision gouvernementale, ce sont les hommes qui ont décidé ce droit de vote.

Les mentalités changent lentement, c’est vrai. Et il reste à inventer une véritable parité hommes-femmes qui ne soit pas une farce: les femmes singeant les hommes ou les hommes singeant les femmes. Les femmes sont différentes et c’est cette différence, justement qui est intéressante. C'est elle qui crée la diversité, la créativité, la richesse de nos sociétés quoi!

Alors faut-il imposer des quotas, forcer la dose, ou plutôt laisser faire les choses, naturellement, lentement; trop lentement… ?

Le problème est peut être plus simple qu’il n’y parait: une étude allemande affirme que ce qui retient les femmes de faire carrière en Allemagne est UNIQUEMENT le manque de places de crèches. On pourrait commencer par là, commencer par le commencement. Au lieu de s’écharper sur le passé.

Alain Croubalian

Jean-Pierre Darroussin, les références musicales du jour

"Ouverture de Guillaume Tell", Gioachino Rossini
"Satisfaction (I can get no) ", The Rolling Stones

Journal de 07h00

Présenté par Valérie Droux.

Le Journal de 7h [RTS]

La misère se tweete-t-elle?

Depuis jeudi, quatre SDF munis de smartphones tweetent leur quotidien. L'objectif de cette initiative est double: donner à percevoir différemment la vie des sans-abris et leur permettre d'occuper l'espace public par eux-mêmes, sans intermédiaire ni censure. Mais l'opération baptisée #tweet2rue, parrainée par la fondation Abbé Pierre et par France Inter, n'est pas du goût de tous. Certains y voient en effet une dérive voyeuriste et irrespectueuse.

Le portrait de Jimmy Carter, 39e président des Etats-Unis

L'ancien président démocrate Jimmy Carter a occupé la Maison blanche entre 1977 et 1981. Par Eric Guevara-Frey.

Entretien exclusif avec Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis

L'ancien président démocrate Jimmy Carter, qui a occupé la Maison blanche entre 1977 et 1981, a accordé un entretien exclusif à la RTS, dans lequel il salue le rôle de la Suisse dans le rapprochement des Etats-Unis et de l'Iran. Son interview.

La Suisse mauvaise élève en matière de politique familiale?

Ce matin, on s'intéresse à une déclaration de Martin Flügel, président de Travail Suisse qui plaide pour une révision à la hausse des allocations familiales. C'est que selon l'organisation faîtière, la Suisse n'en fait pas assez pour les familles:

"Dans une comparaison internationale, on voit que la Suisse ne soutient pas beaucoup les familles."

Vrai ou faux?

Jacques Lévy, spécialiste de géographie politique, professeur à l'EPFL

Est-on en train d'assister à un retour des frontières? Les nuages s'amoncellent sur la tête des frontaliers. Des milliers de travailleurs frontaliers ont défilé dimanche matin pour défendre leurs options concernant l'assurance maladie; et dès 2014, le fisc suisse va imposer les frontaliers en fonction des revenus de leurs conjoint également, même si celui-ci vit et travaille en France. L'interview de Jacques Lévy, spécialiste de géographie politique, professeur à l'EPFL.

Les marchés terminent plus calmement après un record jeudi à Wall Street

Vendredi, les marchés ont terminé un peu plus calmement après un record jeudi à Wall Street.

Invité: Philippe Rezzonico, stratégiste chez Blue Lakes Advisors.

L'actualité des marchés. [RTS]

Journal de 08h00

Présenté par Coralie Claude.

Le Journal de 8h [RTS]

La culture suisse a-t-elle besoin de quotas pour survivre?

Pour le PDC Luc Barthassat, un quart de la musique diffusée à la radio doit être suisse. Comment soutenir la production nationale, dans un marché de la culture toujours plus libre et mondialisé?

Invités:

Manuel Tornare, ancien maire de Genève, conseiller national socialiste, membre de la délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la francophonie; Philippe Nantermod, député PLR au Grand Conseil valaisan, avocat et Thierry Romanens, auteur, chanteur, compositeur franco-suisse.

Jacques Lévy, spécialiste de géographie politique, professeur à l'EPFL

Est-on en train d'assister à un retour des frontières? Les nuages s'amoncellent sur la tête des frontaliers. Des milliers de travailleurs frontaliers ont défilé dimanche matin pour défendre leurs options concernant l'assurance maladie; et dès 2014, le fisc suisse va imposer les frontaliers en fonction des revenus de leurs conjoint également, même si celui-ci vit et travaille en France. L'interview de Jacques Lévy, spécialiste de géographie politique, professeur à l'EPFL.