Le Journal du matin du 29.07.2013

L'émission du 29 juillet 2013

Benoît Grandcollot, président de RER Sud-Léman

Benoît Grandcollot est un enfant du "Neuf cube", le 93 si vous préférez, ce quartier de Paris autrefois pavillonnaire, mais qu'il ne reconnaît plus tant il est devenu "beurk". Après avoir découvert St-Gingolph par sa colonie Paradiso, le Parisien est venu s'y installer pour devenir un pur Gingolais. Il y a occupé un siège en Municipalité. Il préside aujourd'hui RER Sud-Léman, cette association franco-suisse qui milite pour le rétablissement du train entre St-Gingolph et Evian. Il est aussi le correspondant local du "Dauphiné libéré", pour "faire connaître en bien son village". Ce combat pour remettre le train sur les rails, Benoît Grandcollot l'imagine gagnant. La construction du CEVA et son arrivée cadencée à Evian seront le détonateur. Il faudra alors boucler la boucle autour du Lac.

Benoît Grandcollot travaille en Suisse. Il est de ces frontaliers de longue date "très différents des nouveaux frontaliers". Venus d'autres régions de l'Hexagone, ils n'ont pas la même mentalité que ceux des zones frontalières et peuvent être source de tensions. Les différents qui opposent la France et la Suisse, dans le domaine fiscal notamment indisposent Benoît Grandcollot. Son pays ne devrait oublier que la Suisse est le premier employeur de la Haute-Savoie. A l'inverse, la Suisse ne doit pas ignorer ce que la France lui apporte.

Le 1er août, Benoît Grandcollot défilera avec sa fanfare binationale, Les Enfants des Deux Républiques. Le 14 juillet, elle a joué la Marseillaise. Le 1er août ce sera le Cantique suisse. La veille, il se rendra au Bouveret pour entendre le discours du président de la Confédération, Ueli Maurer.

Rencontre avec un spécialiste de la semelle

Dans le sport, du débutant au professionnel, un matériel de qualité permet non seulement de réaliser de bonnes performances, mais aussi de réduire les contraintes physiques. Ainsi, en course à pied, une attention particulière doit être apportée aux chaussures selon sa forme de pied. Un joggeur a par exemple dû compenser une différence de six millimètres d’une jambe à l’autre ainsi qu’un défaut de positionnement, et a décidé de passer d’une correction sur la chaussure à une correction au niveau des semelles. C'est Jean-Benoît Schupbach qui confectionne ces semelles spéciales, dans son atelier de Marnand. Par Romain Roseng.

Abidjan: campagne publicitaire anti-corruption

En 2012, Transparency international a classé la Côte d'Ivoire 130e sur 174 pays dans le classement des Etats les plus corrompus de la planète. Une campagne de pub originale a donc été lancée à Abidjan pour lutter contre la corruption. Par la correspondante de RTSinfo en Côte d'Ivoire, Aurélie Fontaine.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Journal de 06h00

Présenté par Natacha Etter.

Le Journal de 6h [RTS]

Revue de presse

Par Ariane Hasler.

Selon l'ASLOCA, le taux d'intérêt de référence devrait rester encore longtemps à son niveau record de seulement 2,25%.  [Laurent Gillieron - Keystone]

Série RFP alimentation: vers une filière d’approvisionnement plus courte

L’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation.

<b>Marché et potager universitaires</b>

Manger les légumes qu'on a soi-même cultivés sur le campus. A l'université de Lausanne, des étudiants volontaires manient le râteau et la bêche dans un potager communautaire. Et avant la récolte, les adeptes de produits régionaux peuvent, une fois par semaine, faire un saut au marché qui s'installe entre les bâtiments académiques. Le reportage de Simon Corthay.

Le bilan des Journées mondiales de la jeunesse 2013

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le Woodstock catholique, se sont terminées dimanche à Rio de Janeiro, l’occasion d'en faire un bilan. Par Marie-Claude Cudry.

Picasso, 40: un portrait

Le 8 avril 1973 disparaissait Pablo Picasso. L'artiste espagnol, qui a profondément marqué l'art moderne, avait 92 ans. Quarante après sa mort, jamais l'engouement pour son œuvre n'a été si grand. Ses toiles battent tous les records dans les ventes aux enchères, dépassant régulièrement les 100 millions de francs. Quant aux rétrospectives du maître, elles drainent les foules à l'exemple de l'exposition "Picasso et les maîtres" en 2009 à Paris: il a fallu laisser ouvert le Grand Palais plusieurs nuits de suite afin de satisfaire les amateurs. Cette série a été réalisée par Raphaël Aubert à partir des archives de la RTS.

<b>La révolution des Demoiselles</b>

Né en 1881, Pablo Picasso est le fils d'un professeur de peinture de Malaga. Ses premières toiles sont déjà celles d’un maître. En 1901, il s’installe à Paris et ce sont les buveurs d'absinthe de la période bleue et les saltimbanques de la période rose. Picasso est pourtant en quête d'autre chose. C’est alors qu’il peint "Les Demoiselles d’Avignon", toile qui annonce le cubisme et marque un tournant dans l’histoire de la peinture.

Avec les voix de Jean Cocteau, Florent Fels et Daniel-Henry Kahnweiler.

Presse alémanique

Par Sandra Zimmerli.

La Rega est intervenue 13'966 fois en 2012

Anne Roumanoff, les références musicales du jour

"L’ile aux enfants", Casimir
"Le petit cheval", Georges Brassens
"Rockollection", Laurent Voulzy

Journal de 07h

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal de 7h [RTS]

Elections maliennes: nette avance d'Ibrahim Boubacar Keita

Après 18 mois d'une crise politique et militaire qui a plongé leur pays dans le chaos, les électeurs maliens votaient dimanche pour élire leur nouveau président. Les résultats officiels doivent être publiés au plus tard vendredi, mais les premières tendances sont déjà tombées dimanche soir et place Ibrahim Boubacar Keita en tête. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Mali, Frédéric Pfyffer.

La Suisse dans le monde: la Grande-Bretagne

Les affaires liées aux banques et à la place financière suisses ont rarement autant conditionné nos relations avec les autres pays du globe. Ces pays ont-ils pour autant modifié leur regard sur nous? Quel est l’état d’esprit du monde face à la Suisse? Nos correspondants ont sondé l’image de la Suisse en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Argentine et en Chine.

Même si leurs places financières sont en concurrence, la Suisse et le Royaume-Uni cultivent de longue date des relations privilégiées, en particulier dans le domaine du tourisme. Ce fut en effet les Britanniques qui visitèrent en premier la Suisse il y a 150 ans dans le cadre de voyages organisés, façonnant l’industrie touristique du pays. Ce sont aussi les Britanniques qui ont contribué à populariser l’image romantique de la Suisse… Mais au-delà des stéréotypes comment voient-ils la Suisse? Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.

Marie-Claude Morand, directrice des Musées cantonaux du Valais

Où sont les femmes? La question se pose en Valais. Depuis 2009, plus aucune femme n'est cheffe de service au niveau cantonal. Seule exception: la ministre Esther Waeber-Kalbermaten, première femme élue au gouvernement. Pourtant, le Valais n'est pas rétrograde, puisque c'est dans ce canton que l'EPFL a choisi d'implanter son pôle pour le futur énergétique de la Suisse. C'est aussi ce canton qui attire les pointures mondiales de musique classique au sein du Verbier Festival. Comment dès lors identifier l'identité valaisanne? Marie-Claude Morand est directrice des musées cantonaux valaisans depuis 29 ans. Elle prend sa retraite le 30 septembre prochain. Elle est aussi historienne de l'art, muséologue et chargée de cours. Dès le 1er octobre, elle se consacrera à son autre passion, celle de "montrer le beau" grâce à une agence de voyage "Voyages intérieurs, voyager éveillé" qui propose des voyages sur mesures. Elle évoque l'évolution de cette identité valaisanne.

Clôture chahutée pour les marchés

Vendredi, les marchés ont terminé la semaine de manière chahutée. Quelles sont les principales raisons? La saison des résultats aux Etats-Unis joue-t-elle aussi un rôle? L'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & cie.

L'actualité des marchés. [RTS]

Journal de 08h00

Présenté par Jérôme Jeannin.

Le Journal de 8h [RTS]

Chasse: faut-il mettre en place des mesures de prévention pour aider le lièvre?

On n'y est pas encore, mais la saison de la chasse approche. Dans deux mois, début octobre, s'ouvre la saison générale. Et voilà que resurgit la question de la chasse aux lièvres: elle sera autorisée dans le canton de Neuchâtel durant cinq jours. Berne l'a interdit depuis une vingtaine d'années, Fribourg et le Jura ne l'autorisent pas non plus. Il faut dire que le lièvre est une espèce menacée. Dans toute la Suisse, la densité des lièvres diminue régulièrement. Il est victime du mitage du territoire, mais aussi du renard, des machines agricoles, et parfois des chasseurs.

Le débat entre Etienne Dobler, président de la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs et François Turrian, biologiste et directeur romand de Birdlife/ASPO à Cudredin.