Le Journal du matin du 27.05.2013

L'émission du 27 mai 2013

José Roosevelt, peintre, auteur de BD, fondateur des Editions du Canard

José Roosevelt est né à Rio de Janeiro en 1958. Avec la trilogie en bande dessinée L'Horloge, publiée par les Editions Paquet, il invente le personnage de Juanalberto, qui donnera son nom à ce site. Juanalberto est un petit bonhomme à tête de canard, hommage au grand dessinateur Carl Barks (1901/2000), celui qui a inspiré le souffle vital à Donald Duck et son monde, en réalisant des chefs-d'œuvre de la bande dessinée entre 1942 et 1966.

Roosevelt a commencé sa carrière par la bande dessinée. Il a appris à lire dans les "comics" de Barks et a commencé à réaliser ses propres bandes à l'âge de 8 ans. En terre helvétique, Roosevelt a pratiqué essentiellement la peinture. Les salles d'exposition de plusieurs villes suisses ont accueilli ses tableaux: Yverdon, Fribourg, Bâle, Berne, Lausanne, Genève, Nyon... Il a participé, notamment, à trois des expositions collectives du Centre International d'Art Fantastique du Château de Gruyères, signant les affiches de deux d'entre elles ( 1991 et 1993 ). Roosevelt a aussi pratiqué le métier d'illustrateur: un jeu de tarots (1993), des romans (parmi lesquels Alice au Pays des Merveilles, en 1996) et des affiches pour diverses manifestations culturelles, notamment les parcours féeriques concoctés par le magicien de l'Auge (Fribourg), Hubert Audriaz.

Tennis: dotation en hausse dans les tournois du Grand Chelem

Le tennis ne connaît pas la crise: le tournoi de Roland-Garros qui a débuté ce dimanche va distribuer cette année 27 millions de francs suisses au total, soit une hausse de plus de 2,4 millions de francs. Mais un effort a surtout été fait pour les perdants du premier et deuxième tour. Par Hervé Borsier.

La République tchèque se désinvestit du photovoltaïque

En quelques années, la République tchèque avait acquis une position de pointe en Europe dans le développement des énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque. Mais le gouvernement conservateur de Petr Necas a décidé d'en finir dès l'an prochain avec les subventions à ce secteur. Par la correspondante de RTSinfo à Prague, Christine Dupré.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Journal de 06h00

Présenté par Valérie Droux.

Le Journal de 6h [RTS]

Revue de presse

Par Jean-François Moulin.

Abdellatif Kechiche, entouré de ses deux actrices Lea Seydoux, à gauche, et Adele Exarchopoulos. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP]

Le retour des soirées Goa

Avec le printemps, les soirées Goa sont de retour: la dernière soirée connue de ce type s'est déroulée au début du mois dans le canton de Vaud. La police cantonale vaudoise a indiqué que 200 jeunes étaient réunis, sans autorisation, dans un refuge sur la commune des Clées. L'organisateur avait 17 ans, et de l'alcool et de la drogue y circulaient. Par Laurence Jobin.

Invité: Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement romand des addictions (GREA).

Le Jury oecuménique de Cannes couronne Asghar Farhadi

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi a reçu le prix du Jury oecuménique pour son film Le Passé. Après avoir remporté l’an dernier César, Ours et Oscar pour son film Une Séparation, Asghar Farhadi tourne pour la première fois en France. Par Sabine Pétermann.

Génétique médicale : faut-il séquencer le génome en entier?

Il sera bientôt possible de séquencer tout le génome pour le même prix qu’un examen d’imagerie. Dès lors se pose la question de savoir s’il faut en profiter pour analyser tout le génome lorsque les médecins demandent un seul test génétique? La société européenne de génétique humaine vient de publier ses recommandations.

Invité : Prof. Jacques Fellay, médecin et généticien, CHUV et EFPL.

Presse alémanique

Par Simon Corthay.

Le cortège était emmené par une septantaine de personnes vêtues de noir, en partie masquées. [Peter Klaunzer - Keystone]

Un conseil fédéral en manque de légitimité

Le Conseil fédéral fonctionne extrêmement bien. Le collège est un modèle de bonne gouvernance. Ce discours, sans cesse répété, vise à torpiller l'inititative de l'UDC pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple.

Vincent Bourquin.

C'est faux. L'exécutif ne se porte pas si bien que cela. Certes, les tensions sont un peu moins vives qu'à l'époque des Merz, Leuenberger, Calmy-Rey ou Blocher. Et les fuites moins régulières. Mais tout de même. Les récents rapports de la commission de gestion soulèvent tous des dysfonctionnements graves. Que ce soit sur la Lybie, l'UBS ou tout récemment sur l'affaire Hildebrand. Chaque conseiller fédéral travaille dans son coin.  Il n'y a pas de vision globale. Le collège souffre de gros problèmes de communication, d'une absence de leadership.

Et sur des dossiers extrêmement sensibles comme l'Europe, la stratégie de l'argent propre ou la fiscalité écologique, le gouvernement reporte sans cesse sa décision, faute de se mettre d'accord.

Si le collège n’est pas plus performant, c’est aussi un problème de personnalités. Ce ne sont pas les politiciens les plus compétents qui sont élus. Les partis politiques font leurs petits calculs. Elire le plus brillant, c’est donner un avantage électoral aux autres. Et sur le positionnement politique, c’est la même stratégie. Les plus profilés ont du coup  très peu de chance de sièger au conseil fédéral, malgré leurs capacités.

L’élection du conseil fédéral par le peuple éviterait en grande partie ces tactiques parlementaires. Elle renforcerait aussi la légitimité des sept sages. Et accroîtrait la pression aux résultats: en cas de mauvaise performance, ils risqueraient alors vraiment la sanction démocratique.

Rémy Pagani, les références musicales du jour

"L'Auvergnat", Georges Brassens
"Framboise, tirez sur le pianiste", Boby La Pointe
"L’affiche rouge", Léo Ferré

Journal de 07h

Présenté par Didier Duployer.

Le Journal de 7h [RTS]

La lutte contre les paradis fiscaux est-elle perdue d'avance?

La régulation des centres offshores semble désormais en marche au niveau mondial: l'Union Européenne veut introduire dès 2015 un échange automatique d'information pour lutter contre les fraudes fiscales, et Barak Obama est résolu à faire entrer dans ses caisses les impôts manquants. Mais malgré cette volonté de transparence, de nouveaux paradis fiscaux ne cessent d'apparaître, notamment en Afrique. Les paradis fiscaux seraient donc impossibles à éradiquer? Le combat est-il vain? Invité: Mathilde Dupré, coordinatrice de la plateforme du plaidoyer contre les paradis fiscaux et judiciaires de l'Organisation non gouvernementale Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

Révision de la loi sur l'asile: amélioration ou durcissement?

Les Suisses voteront le 9 juin sur la révision urgente de la loi sur l’asile: accélération et amélioration des procédures pour les partisans, durcissement selon les adversaires, qui dénoncent surtout l’abandon de la possibilité pour les requérants de déposer leurs demandes auprès des ambassades de Suisse à l’étranger. Par Alain Arnaud.

Mehmet Aras, Kurde de Turquie, a obtenu l’asile après avoir déposé sa demande à l’ambassade de Suisse à Ankara. Aujourd’hui, il termine un master en droit à l’université de Genève. [Alain Arnaud - RTS]

Le potentiel du marketing olfactif

En matière de marketing il y avait les logos, les sons, et bientôt il y aura les odeurs! Le marketing olfactif s'invite sur les smartphones grâce à un gadget développé par une firme japonaise, un périphérique qui diffuse par exemple une odeur de café lorsque votre réveil sonne. Cette trouvaille a de quoi donner un nouvel élan à la publicité sur mobile.

Invité: Guy Hausermann, directeur d'Audiadis une agence de communication multisensorielle.

Hervé Naillon, spécialiste du marketing éthique

Comment assurer le virage écologique de l'économie? Les enjeux environnementaux et sociétaux d'aujourd'hui ne pourront se faire sans l'implication du monde économique et de la finance! Ecologie et finance? Apparemment les deux ne vont pas de paire et pourtant! C'est l'un des enjeux d'un forum qui se tient lundi et mardi à Lausanne. Il s'appelle le G21, un double clin d'oeil au sommet du G20 et à notre millénaire. Dans ce domaine, la Suisse a un rôle crucial à jouer: elle peut se positionner comme pays leader et innovateur dans le développement durable Hervé Naillon, conseiller en écologie industrielle, spécialiste du marketing éthique, est professeur à l'université Paris-5 l'éco-conception et le marketing éthique. Il est co-auteur du livre "Le marketing éthique".

Week-end Rouge pour les marchés européens

Vendredi, les principales places financières ont terminé la semaine dans le rouge: les marchés semblent hésitants. Invité: Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.

L'actualité des marchés. [RTS]

Journal de 08h00

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal de 8h [RTS]

Manifestations: est-on trop tolérant?

Une manifestation qui débute dans une ambiance bon enfant et qui se termine dans le chaos avec des vitrines brisées, des magasins pillés, des dizaines de policiers blessés... Ce scénario est devenu presque familier dans les grandes villes de Suisse. La première fois qu'on l'a observé c'était il y a exactement 10 ans à Genève, le 1er juin 2003, lors du défilé anti-OMC. Et la dernière fois? C'était ce samedi en ville de Berne à l'issue de la manifestation "Tanz dich Frei": des dizaines de casseurs se sont invités à ce grand défilé qui visait à réclamer plus d'espaces pour la vie nocturne dans la capitale.

Doit-on encadrer plus strictement le droit de manifester?

Le bilan est sévère pour la capitale: 61 arrestations, 20 policiers blessés, des centaines de milliers de francs de dégâts... Et puis surtout, cette interrogation qui demeure: les autorités ont-elles eu raison de tolérer cette manifestation qui n'était pourtant pas autorisée officiellement, et qui avait été organisée anonymement sur les réseaux sociaux? Hier, le chef de la sécurité bernoise a annoncé qu'il voulait porter plainte contre Facebook mais beaucoup jugent cette réponse très insuffisante... Alors, pensez-vous que les autorités doivent se montrer plus fermes face aux organisateurs de manifestations potentiellement dangereuses?

Hervé Naillon, spécialiste du marketing éthique

Comment assurer le virage écologique de l'économie? Les enjeux environnementaux et sociétaux d'aujourd'hui ne pourront se faire sans l'implication du monde économique et de la finance! Ecologie et finance? Apparemment les deux ne vont pas de paire et pourtant! C'est l'un des enjeux d'un forum qui se tient lundi et mardi à Lausanne. Il s'appelle le G21, un double clin d'oeil au sommet du G20 et à notre millénaire. Dans ce domaine, la Suisse a un rôle crucial à jouer: elle peut se positionner comme pays leader et innovateur dans le développement durable Hervé Naillon, conseiller en écologie industrielle, spécialiste du marketing éthique, est professeur à l'université Paris-5 l'éco-conception et le marketing éthique. Il est co-auteur du livre "Le marketing éthique".