Le Journal du matin du 09.04.2013

L'émission du 9 avril 2013

Séverine Cornamusaz, cinéaste vaudoise

Née à Lausanne, Séverine Cornamusaz vit aujourd'hui à Bex. Cette région a servi de décor à ses deux longs métrages, "Coeur animal" en 2009 et aujourd'hui, "Cyanure". "Cette région a tout pour le cinéma, ses montagnes, sa plaine, sa nature, mais aussi ses usines, ses routes, ses voies de chemin de fer." Alors que son chemin semblait tout tracé en direction des mathématiques et de l'informatique, Séverine Cornamusaz a choisi de privilégier sa passion pour l'image: école de photo à Vevey, cours de cinéma à New York et Varsovie. "Cyanure" vient d'entamer son parcours sur les écrans. Il raconte l'histoire d'un père taulard qui retrouve, au terme de sa détention, le fils qu'il ne connaît pas ainsi que sa mère. Tout cela dans un décor qui rappelle qu'il s'agit de personnes modestes, sans moyens: "elles sont nombreuses en Suisse". "Coeur animal" a obtenu deux Quartz au Prix du Cinéma suisse en 2010, dont celui du meilleur film. Elle réfléchit déjà à son troisième long métrage.

L'expérience dans le sport, clé du succès

L’expérience est un facteur déterminant dans le sport. Que ce soit en football, en tennis, en cyclisme ou en hockey sur glace, nombreux sont les équipes ou les sportifs individuels à triompher grâce au bagage accumulé au fil des années. Par Alain Thévoz.

Hervé Borsier. [Jay Louvion - RTS]

Les victimes du typhon Bopha exploitées aux Philippines

Les victimes du typhon Bopha, qui a ravagé le sud des Philippines en décembre dernier, sont confrontées à une recrudescence de cas de trafic d'êtres humains. Des mafias, liées à des personnalités locales ou à des groupes basés pour la plupart au Moyen-Orient, profitent de la détresse de ces populations pour les faire travailler dans des conditions proches de l'esclavage. Par Adrien de Mun, le correspondant de RTSinfo aux Philippines.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Journal de 06h00

Présenté par Jérôme Jeannin.

Le Journal de 6h [RTS]

Revue de presse

Par Jean-François Moulin.

Margaret Thatcher est née le 13 octobre 1925 à Grantham, en Angleterre. [Lefteris Pitarakis - Keystone]

Les familles quittent les grandes villes

Y a-t-il encore une place pour les familles en ville? Aujourd'hui, près de la moitié des personnes qui vivent dans les grandes villes sont célibataires, selon les statistiques 2013 publiées par l'Union des Villes Suisses. A Berne, les familles quittent la capitale. Par Alexandra Richard.

Invitée: Renate Amstutz, directrice de l'Union des Villes Suisses.

Les coptes d'Egypte se sentent menacés par les tensions religieuses

Après les derniers affrontements confessionnels qui ont éclatés au Caire, les chrétiens d'Egypte se sentent menacés par l’intolérance religieuse, malgré les appels au calme lancés par le président Mohammed Morsi et le patriarche copte. Par Sabine Pétermann.

Logo Juste ciel [RTS]

Quand une artère digère son stent

Lorsqu’une plaque de cholestérol bouche une artère du cœur, la pose d’un stent permet de rétablir le flux sanguin. Cette petite structure en forme de ressort est faite de métal. Mais une nouvelle génération de stents arrive sur le marché. On les dit biorésorbables: le corps les absorbe en deux ans.

Invité: Stéphane Cook, professeur de cardiologie à l’Université de Fribourg.

Presse alémanique

Par Maurice Doucas.

La Premier ministre britannique Margaret Thatcher en compagnie du président français François Mitterrand en 1986. [AFP]

La cohésion neuchâteloise, la sauce qui ne prend pas

Un commentaire de Célestine Perissinotto. Le débat continue sur la page de la chronique.

Jean Liermier, les références musicales du jour

- "Billie Jean", Michael Jackson
- "Silence", Yvette Théraulaz
- "If I was your girlfriend", Prince

Journal de 07h

Présenté par Valérie Droux.

Le Journal de 7h [RTS]

Offshore Leaks, quelle déontologie pour les avocats helvétiques?

Les hommes de loi cultivent-ils une ligne déontologique en matière de services offshore? La question se pose, alors que plusieurs dizaines d'avocats suisses seraient concernés par les révélations des Offshore Leaks. Quelle est la limite entre la fourniture de services relevant de la simple optimisation fiscale et l'aide à la fraude? L'interview de Me François Canonica, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Genève.

Fiber, l'internet le plus rapide au monde tient-il ses promesses?

Google devrait annoncer ce mardi l'installation de Fiber à Austin, au Texas. Avec 1 gigaoctet par seconde, c'est l'internet le plus rapide du monde. Il permet de télécharger en deux minutes un long-métrage réalisé en haute définition, pour 70 dollars par mois. Fiber répond aux voeux du président américain de voir se développer les liaisons internet à haut débit. Barack Obama pense en effet que ces infrastructures permettront de stimuler l'innovation et, donc, de doper l'économie et l'emploi. Mais pour quelques mois encore, la seule ville au monde connectée à Google Fiber est Kansas City, à cheval sur le Kansas et le Missouri. La technologie de Fiber y a-t-elle eu les effets escomptés? Le reportage d'Eric Guevara-Frey, le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis.

La puce qui traque les employés

Mettre des capteurs sensibles sur les employés pour observer leur comportement et prendre des mesures qui améliorent leur productivité: le phénomène peut inquiéter, mais il est bien réel. Aux Etats-Unis, plusieurs entreprises ont testé le principe avec des résultats concluants à la clé. Bienvenue dans une société où l'humain est paramétré au service de la productivité, une société où l'on mesure tout y compris les relations humaines.

Invitée: Daniela Cerqui Ducret, docteur en anthropologie à l'Université de Lausanne, experte auprès de l'Union européenne pour les questions sociales liées aux bouleversements technologiques.

Pierre-Alain Urech, directeur général de Romande Energie

Le Conseil fédéral prévoit une sortie du nucléaire dans sa stratégie énergétique 2050. Cette stratégie est menacée si aucune mesure d'exception n'est prise au niveau de l'aménagement du territoire pour faciliter les investissements rapides aussi bien dans l'éolien que dans le solaire. Le président du gouvernement vaudois, Pierre-Yves Maillard, lançait un appel en ce sens hier dans le journal l'AGEFI. Comment investir efficacement dans l'après-nucléaire? En a-t-on les moyens aujourd'hui? Et quand en sortira-t-on vraiment? Sans date encore précise, comment les acteurs du secteur énergétique peuvent-ils planifier leurs stratégies?

Les marchés européens remontent après une correction

Lundi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le vert. Les marchés semblent en effet s'être repris après la correction de la semaine dernière. Une analyse des tendances à l'ouverture avec Mourtaza Asad-Sied, adjoint au directeur des investissements de Société Générale Private Banking pour la Suisse.

L'actualité des marchés. [RTS]

Journal de 08h00

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal de 8h [RTS]

Est-on trop préoccupé par la question de l'asile en Suisse?

Depuis son introduction dans la législation suisse en 1981, la Loi sur l’asile n’a cessé d’être révisée: dix fois en 31 ans. Le 9 juin, les citoyens seront appelés à se prononcer sur un durcissement de cette loi, à la suite du référendum lancé par les organisations de migrants, les Verts et les syndicats, qui refusent les mesures urgentes en vigueur depuis septembre. Ils ont lancé leur campagne lundi matin à Berne, et dénoncent un durcissement des conditions d’asile, ainsi qu'une attaque "intolérable" envers les réfugiés. Cette nouvelle révision de la loi sur l'asile répond-elle donc à un réel problème de société, ou s'agit-il d'une récupération politique?

Est-on trop préoccupé par la question de l'asile en Suisse?

Pierre-Alain Urech, directeur général de Romande Energie

Le Conseil fédéral prévoit une sortie du nucléaire dans sa stratégie énergétique 2050. Cette stratégie est menacée si aucune mesure d'exception n'est prise au niveau de l'aménagement du territoire pour faciliter les investissements rapides aussi bien dans l'éolien que dans le solaire. Le président du gouvernement vaudois, Pierre-Yves Maillard, lançait un appel en ce sens hier dans le journal l'AGEFI. Comment investir efficacement dans l'après-nucléaire? En a-t-on les moyens aujourd'hui? Et quand en sortira-t-on vraiment? Sans date encore précise, comment les acteurs du secteur énergétique peuvent-ils planifier leurs stratégies?