Le Journal du matin du 01.03.2013

L'émission du 1 mars 2013

Fabio Benoit, commissaire à la police judiciaire du canton de Neuchâtel

Fabio Benoit a les moyens de vous faire parler, sans la lampe à 500 watts. Ce commissaire formé à la gestion de conflits se dit passionné par l'enquête, par la recherche des faits, de la vérité. Après plus de 20 ans de service dans la police, la flamme du métier l'anime encore. Il confronte, il affronte, il assume. C'est un commissaire et il est fier de l'être. Il a publié, avec Olivier Guéniat, "Le secret des techniques d'interrogatoires et des auditions de police", aux Presses polytechniques et universitaires romandes, un véritable succès de libraire. Les deux auteurs ont comblé une lacune.

Hockey sur glace: une nouvelle saison de play-off commence

La saison régulière est morte, vive la nouvelle saison, celle qui compte: les play-offs. Le hockey sur glace suisse entre ce samedi dans sa période chaude, celle qui aboutira à la désignation du champion suisse 2013. En quarts de finale, le premier de la saison régulière joue contre le 8e, le 2e face au 7e, et ainsi de suite. Les cartes sont totalement redistribuées. Par Bernardin Allemann.

Caroline Reymond. [Alexandre Chatton - RTS]

Les étrangers autorisés à utiliser la 3G en Corée du Nord

La dictature nord-coréenne, qui coupe ses citoyens de toute information provenant de l’extérieur et qui interdit donc Internet, vient de prendre une décision étonnante: elle a autorisé les étrangers à avoir accès à la 3G, l’Internet mobile sur smartphone. Ce sujet était une source continue de plainte de la part des nombreux hommes d’affaires chinois qui investissent dans le pays. Il s'agit donc d'une ouverture significative pour les étrangers, mais l'interdiction reste totale pour les Nord-Coréens.

Lundi 10 décembre: des Nord-Coréens passant devant le portrait de leurs leaders défunts Kim Il Sung (à g.) et Kim Il Jung à Pyongyang. [Kyodo News - Keystone]

Journal de 06h00

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal de 6h [RTS]

Revue de presse

Par Jean-François Moulin.

La revue de presse. [RTS]

Manifestation en faveur de la presse régionale

La manifestation prévue ce vendredi à Fribourg pour la défense d’une presse indépendante et de proximité est symptomatique des craintes suscitées par l’actualité récente. Le déménagement annoncé de l’impression de la Liberté de Fribourg, mais aussi de la Basler Zeitung, hors de leurs cantons respectifs pose une nouvelle fois la question de l’avenir de la presse régionale. Par Gaël Klein.

Invité: Philippe Amez-Droz, collaborateur scientifique à l'Université de Genève et spécialiste des mutations économiques qui touchent la presse écrite en Suisse.

Les restes de Richard Cœur de Lion révèlent les croyances des temps anciens

Après les restes du vilain Richard III exhumés d’un parking en Angleterre, ce sont ceux du bon Richard Cœur de Lion - sortis de la Cathédrale de Rouen - qui révèlent cette fois des informations sur les croyances des temps anciens. Par Michel Kocher.

Santé mentale: les politiciens peuvent-ils avoir un petit grain?

Faut-il être en parfaite santé mentale pour exercer les plus hautes fonctions politiques? L’Histoire a été marquée par de grands chefs d’Etat qui souffraient de dépressions ou de troubles bipolaires. Mais où se situe la limite?

Invité: Pascal de Sutter, professeur de psychologie à l’Université de Louvain et auteur de l’ouvrage "Ces fous qui nous gouvernent" (Ed. les arènes).

Presse alémanique

Par Maurice Doucas.

Le Journal du Matin

L'Inde et le scandale de la violence faite aux femmes

Un commentaire de Jacques Allaman. Le débat continue sur la page de la chronique.

José Garcia, les références musicales du jour

“Prisencoli”, José Garcia
“Petit caniche peluche pour vieux", Didier Super

Journal de 07h

Présenté par Didier Duployer.

Le Journal de 7h [RTS]

Le SIDA repart à la hausse en Suisse

Le nombre de personnes contaminées par le virus VIH a augmenté de 10% l'an dernier avec 620 nouveaux cas. Les infections au sein de la communauté homosexuelle subissent la plus forte augmentation, +11% selon des données provisoires de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'augmentation est présente également chez les hétérosexuels et chez les toxicomanes, mais moins forte.

L'interview d'Alexandra Calmy, médecin aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), responsable de l'unité VIH/SIDA, avec la réaction de Mgr Félix Gmür, évêque de Bâle.

Le monde au bout des doigts (5/5): vers un monde nouveau

Toute cette semaine, "le Journal du matin" consacre une série spéciale aux nouvelles technologies pour fêter à sa manière les 30 ans du téléphone portable. A cette occasion, le philosophe Michel Serres, membre de l'Académie française et auteur de nombreux ouvrages notamment sur la communication, apporte son regard sur ce monde technologique en pleine mutation. Ce vendredi matin, Michel Serres explique comment cette révolution de l'information prépare un monde nouveau, un monde nouveau qui est en train de se mettre en place.

Les bas salaires, perpétuel affrontement entre la gauche et la droite

Une étude mandatée par l'Union syndicale suisse affirme qu'une personne sur dix gagne moins de 4000 francs à plein temps. Les bas salaires sont perpétuelle source d'affrontements entre la gauche et la droite en Suisse, et pas seulement en période de crise d'ailleurs.

Monseigneur Félix Gmür, évêque de Bâle

L’église catholique est désormais à l’heure du choix. Depuis ce jeudi soir, Benoît XVI n’est plus pape. Sa renonciation sera sans doute retenue comme l’action majeure de son pontificat. Est-ce l’occasion pour le Vatican d’engager une rénovation de l’église catholique marquée par une série de scandales? Quels seront les principaux défis du nouveau pape? Mgr Félix Gmür, évêque du diocèse de Bâle, est à la tête du plus grand diocèse de Suisse avec dix cantons et demi-cantons.

Les places financières clôturent en hausse

Jeudi, les principales places financières ont poursuivi leur hausse. Elles ont effacé les pertes liées à l'Italie. Les marchés ont clôturé la semaine sur une très bonne cuvée, avec le franc suisse en vedette. L'interview de Jean-Sylvain Perrig, directeur des investissements à la banque privée Edmond de Rotschild.

L'actualité des marchés. [RTS]

Journal de 08h00

Présenté par Valérie Droux

Le Journal de 8h [RTS]

Maintenir les tutelles imposées: nécessaire ou abusif?

Dans le canton de Vaud, les tuteurs et les curateurs sont des miliciens. Ils sont "piqués", comme ont dit dans le langage courant, c'est-à-dire choisis dans la population, puis tenus de s'occuper d'un pupille, de ses affaires, de son administration, quasiment bénévolement. Mais cette particularité unique en Suisse est menacée par une initiative parlementaire lancée par Jean-Christophe Schwaab. En modifiant le Code civil suisse, le conseiller national socialiste veut rayer la mention "obligatoire" des tabelles.

Mais derrière la fin de l'obligation de solidarité, c'est un véritable modèle de société qui s'en va. La professionnalisation de l'aide sociale est-elle inéluctable? Ne doit-on pas regretter, au contraire, la fin d'une époque où chacun savait manger son pain noir pour aider son prochain? Le système de milice n'était-il pas garant d'une certaine solidarité?

Maintenir les tutelles imposées: est-ce nécessaire ou abusif?

Monseigneur Félix Gmür, évêque de Bâle

L’église catholique est désormais à l’heure du choix. Depuis ce jeudi soir, Benoît XVI n’est plus pape. Sa renonciation sera sans doute retenue comme l’action majeure de son pontificat. Est-ce l’occasion pour le Vatican d’engager une rénovation de l’église catholique marquée par une série de scandales? Quels seront les principaux défis du nouveau pape? Mgr Félix Gmür, évêque du diocèse de Bâle, est à la tête du plus grand diocèse de Suisse avec dix cantons et demi-cantons.