Le Journal du matin du 22.02.2013

L'émission du 22 février 2013

Thomas Junod, président de Ludesco Festival de jeux à La Chaux-de-Fonds

L'Association Ludesco a vu le jour en août 2009, avec pour premier objectif la création et l'organisation d'un Festival de jeux à La Chaux-de-Fonds. Après trois éditions couronnées de succès, Ludesco se lance aujourd'hui dans la préparation et la réalisation de son quatrième marathon ludique, de 54 heures, qui se tiendra du vendredi 15 mars à 14h au dimanche 17 mars 20h à la Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds. Passionné de Sports, enfant de La Chaux-de-Fonds, Thomas Junod est vice-président de l'Association suisse des managers du Sport depuis 2006.

En plus...

Le ski nordique suisse peut-il faire mieux que le ski alpin aux Championnats du monde?

Le ski nordique suisse a l'occasion de faire mieux que le ski alpin. Ces dix prochains jours, lors des Championnats du monde, à Val di Fiemme, Dario Cologna et Simon Ammann pourraient à eux deux remporter plus de médailles que toute l’équipe suisse de ski alpin, à Schladming. Mais ils n’ont pas besoin de ce genre de motivation. Par Pascal Thurnherr.

Patrick Délétroz. [Jay Louvion - RTS]

L'armée chilienne s'attire les foudres de ses pays voisins

Une chanson patriotique chilienne appelant au meurtre des rivaux voisins soulève une vague d'indignation en Argentine, en Bolivie et au Pérou. Par Pierre Bratschi, correspondant de RTSinfo à Buenos Aires.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Journal de 06h00

Présenté par David Racana.

Le Journal de 6h [RTS]

Revue de presse

Par Jean-François Moulin.

La revue de presse. [RTS]

La difficile gestion des centres pour requérants d'asile

Il y a un peu plus d’une semaine, le Ministère public neuchâtelois annonçait avoir ouvert une enquête sur des cas présumés abus de faiblesse au centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Perreux, dans le canton de Neuchâtel. En cause, huit collaborateurs d’une entreprise privée de sécurité mandatée par les autorités cantonales. Des hommes et des femmes sont soupçonnés d’avoir eu relations intimes avec des hôtes du centre et d’avoir fait preuve de violence. L'affaire jette une lumière peu reluisante sur ce secteur d’activité, et met en cause la responsabilité de l’Etat dans la gestion de ses centres. Le reportage de Nicole della Pietra au centre pour requérants d'asile à Chiasso.

Invitée: Denise Graf, coordinatrice pour les droits humains en Suisse auprès d’Amnesty International.

Les scandales pédophiles rattrapent des cardinaux électeurs

Les scandales pédophiles rattrapent des cardinaux électeurs, cela même alors que le conclave chargé d’élire le nouveau pape risque d’être avancé au début du mois prochain. Par Gabrielle Desarzens.

Logo Juste ciel [RTS]

Mannequin, du corps effacé au corps adulé

A la fin du 19e siècle, le mannequin était un objet en osier qu’on mettait en vitrine pour présenter un habit. C’est ce même mot qui a été choisi pour désigner les femmes qui allaient incarner et vendre la mode. L’exposition parisienne "Mannequin, le corps de la mode" retrace le rôle du mannequin au fil du siècle. Ces 120 photographies et vidéos racontent également une évolution de la perception du corps.

Invitée: Sylvie Lécallier, commissaire de l’exposition "Mannequin, le corps de la mode".

Presse alémanique

Par Maurice Doucas.

Le Journal du Matin

Energie 2050: le siècle de retard d'Economiesuisse

Un commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur la page de la chronique.

Jacques Bourgeois, les références musicales du jour

"Can’t Stop Loving You", Phil Collins
"Take This Waltz", Leonard Cohen
"Sympathy For The Devil", The Rolling Stones

Journal de 07h

Présenté par Didier Duployer.

Le Journal de 7h [RTS]

GE: bilan du Réseau d'enseignement prioritaire (REP) mitigé

C'était l'un des projets phares du conseiller d'état genevois Charles Beer: lancé en 2006, le Réseau d'enseignement prioritaire (REP) a pour but d'offrir plus d'aide aux élèves des quartiers défavorisés de Genève. 17 établissements, dont toutes les écoles de Vernier, en font aujourd'hui partie et bénéficient d'un encadrement renforcé. Avec quels résultats? Le bilan provisoire du REP donne des indications plutôt contrastées: la présence d'éducateurs est utile, mais les résultats scolaires ne se sont pas vraiment améliorés. Par Francesca Argiroffo.

Le Journal du Matin

Les entreprises suisses s'intéressent au Qatar

Les entrepreneurs suisses veulent leur part de l'eldorado qatari. Une délégation économique se rendra dans l'émirat du 23 au 26 avril prochain à l'initiative de la Chambre genevoise de commerce, d'industrie et de services ainsi que de l'Office de promotion du commerce extérieur suisse (OSEC). Ces patrons sont bien décidés à faire des affaires dans un émirat qui veut multiplier les infrastructures, notamment dans la perspective de la Coupe du monde de football en 2022. Stades, aéroport, commerce: une ville entièrement nouvelle verra le jour, une opportunité en or pour les entreprises helvétiques. Par Sylvie Belzer.

Le Journal du Matin

Patrouille suisse, cavalerie militaire: la force des symboles

En Suisse, on ne s'attaque pas si facilement aux symboles: Ueli Maurer en était parfaitement conscient en menaçant de clouer au sol la Patrouille suisse. Il y a 40 ans, la suppression de la cavalerie militaire avait suscité une très vive émotion. Par Pierre Bavaud.

Dominique Biedermann, directeur de la Fondation Ethos

L'assemblée générale de Novartis de vendredi ne sera pas tout à fait comme les autres. Le rendez-vous a fait couler beaucoup d'encre le week-end dernier et ce début de semaine avec ce chiffre: 72. Ces 72 millions de francs d'indemnité promis à l'ancien patron de Novartis, Daniel Vasella. Cette somme devait être votée lors de cette assemblée. Scandale, jugé unanimement astronomique, le montant a choqué tout le monde. Daniel Vasella a fini par y renoncer. Mais cette assemblée générale n'en sera pas moins intéressante. Echaudés par ce scandale, les petits actionnaires ne manqueront pas de taper du poing sur la table. Dominique Biedermann est directeur de la Fondation Ethos et défend l'investissement responsable et l'actionnariat actif. Il participe à l'assemblée générale de Novartis.

Les principaux marchés corrigent

Jeudi, les principales places financières ont corrigé et, dans la nuit de jeudi à vendredi, les marchés se sont bien tenus en Asie. Quelle est la tendance à l'ouverture en Europe ce vendredi matin? L'interview de Philippe Rezzonico, stratégiste chez chez Blue Lake Advisors.

L'actualité des marchés. [RTS]

Journal de 08h00

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal de 8h [RTS]

Garantir des places d'apprentissage aux sans-papiers: nécessaire ou injuste?

La formation des sans-papiers était au cœur du débat au parlement de la ville de Genève mercredi dernier. Un débat émotionnel et engagé.
Une courte majorité a voté pour l’ouverture de places d'apprentissage aux jeunes clandestins au sein de l’administration.
Depuis le 1er février 2012, les jeunes apprentis peuvent suivre un apprentissage en Suisse, conformément à la nouvelle loi fédérale.
Le but est de lever les inégalités entre apprentis et étudiants sans statut légal.
Mais la mesure fait débat. Pour l’UDC et le MCG, c’est une "injustice vis-à-vis des apprentis suisses" et un "appel d’air pour l’immigration illégale".
Jusqu’où peut-on aller pour favoriser la formation des jeunes clandestins ?

Leur garantir des places, est-ce une mesure nécessaire ou injuste ?