Le Journal du matin du 08.02.2013

L'émission du 8 février 2013

Aïcha Brugger, Permanente Association pour la Défense des Chômeurs du littoral Neuchâtelois (ADCN)

Enfant de Peseux, Aïcha Brugger a suivi une formation à l’école sociale de Lausanne en tant qu’animatrice socioculturelle. Elle a débuté sa carrière au centre socioculturel de la Bourdonnette à Lausanne avant de rejoindre l'ADCN. Elle a coordonné la réalisation de "Chômage : petit Recueil de Préjugés" (G d'Encre); un ouvrage qui, à travers des textes d'auteurs littéraires, de sociologues, d'avocats, de chefs d'entreprise, etc. et de témoignages de travailleurs au chômage, aborde différents clichés qui pesent sur les personnes sans emploi ; un projet participatif, qui a pour but de sensibiliser les gens au quotidien du chômeur.

Reprise du championnat de Super League de football

Le championnat suisse de Super League de football reprend ce week-end: quatre équipes vont se battre pour le titre, Grasshoppers, Bâle, St-Gall et Sion. Et si l’on se fie à l’étude du Centre International d’Etude du Sport à Neuchâtel parue en décembre dernier, le titre reviendra soit aux Zürichois, soit aux Bâlois. Par Stéphane Trisconi.

Patrick Délétroz. [Jay Louvion - RTS]

Kosice, capitale européenne de la culture 2013

La ville de Kosice située, tout à l'est de la Slovaquie, est tout comme Marseille: la capitale européenne de la culture 2013. Par la correspondante de RTSinfo à Prague, Christine Dupré.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Journal de 06h00

Présenté par Valérie Droux.

Le Journal de 6h [RTS]

Revue de presse

Par Jean-François Moulin.

La revue de presse. [RTS]

Un plan Marshall pour les régions périphériques

Au sud des Alpes, une rumeur s'élève insistant sur le fait que "La Confédération et certains cantons oublient les régions de montagne. Et la politique régionale est inéquitable!". Dans le nord du Tessin plus précisément, où les choses ont l’air d’aller tellement mal sur le plan économique, il faudrait un Plan Marshall pour sauver ce qui peut encore l’être.

Invité: Jean-François Dominé, maire de Biasca, avocat, député PLR au Grand Conseil.

Les réformés de Suisse s’opposent aux rémunérations abusives

Les chrétiens réformés de Suisse s’opposent aux rémunérations abusives: la Fédération des églises protestantes de Suisse, la FEPS, a édité une brochure en ce sens ce jeudi. Cette prise de position survient en plein débat sur l’initiative Minder, mais la FEPS ne donne pas de consigne de vote. Par Pierre-Yves Moret.

Logo Juste ciel [RTS]

Virus au boulot: méfiez-vous de la cafetière

Face à un collègue malade, on redoute souvent ses éternuements ou sa toux. En revanche, on sous-estime le pouvoir de propagation de ses mains. Une fois arrivée au travail, une personne malade mettrait 4h à contaminer la moitié des surfaces de contact, selon des chercheurs de l’Université de l’Arizona. Parmi les objets qu’il faut principalement redouter figurent la poignée de la cafetière, le clavier d’ordinateur ou encore la photocopieuse. Mais faut-il pour autant se lancer dans la chasse aux germes?

Invité: Philippe Moreillon, professeur de microbiologie et vice-recteur de l’Université de Lausanne.

Presse alémanique

Par Maurice Doucas.

Le Journal du Matin

La Suisse n'est plus un champ de patates

Un commentaire de Joël Marchetti. Le débat continue sur la page de la chronique.

Joël Dicker, les références musicales du jour

Kings of Leon
"Dare to move", Switchfoot
"Breakeven", The Script

Journal de 07h

Présenté par Didier Duployer.

Le Journal de 7h [RTS]

Le Conseil fédéral pourrait activer la clause de sauvegarde

La clause de sauvegarde, si elle est activée, risque de rendre la Suisse moins attractive pour les cadres européens. Le Conseil fédéral étudie actuellement la possibilité de freiner l'immigration en restaurant les contingents pendant un an pour l'ensemble de l'Union Européenne, et plus seulement pour les pays européens de l'Est. Cette fois-ci, ce n'est donc pas la main d'œuvre agricole ou active dans le bâtiment qui serait principalement touchée, mais aussi les cadres supérieurs allemands, italiens ou français. Si le Conseil fédéral prend cette décision, il ne sera pas possible de faire un tri entre les professions. Par Esther Coquoz.

Le Journal du Matin

La Tunisie et l'Egypte s'enfoncent dans le chaos

La Tunisie est plongée dans l’instabilité: une grève générale a été déclarée ce vendredi, alors que les islamistes au pouvoir rejettent la formation d’un gouvernement de technocrates. La situation est également chaotique en Egypte, où les frères musulmans au pouvoir, sans réelle expérience politique, sont de plus en plus contestés. Ces circonstances sont-elles favorables à un retour au pouvoir de l’armée? Interview de Jean-François Daguzan, directeur adjoint à la Fondation pour la Recherche Stratégique.

Les manifestants tunisiens renversent les barrières devant le ministère de l'intérieur en signe de protestation. [Fethi Belaid - AFP]

Matchs truqués, rien de neuf sur les pelouses

Dans l'actualité cette semaine figurait un spectaculaire rebondissement dans le scandale de matchs truqués dans le football, avec l'annonce faite par Europol d'un vaste réseau de corruption piloté depuis Singapour. Or les matchs truqués, ce n'est absolument pas un phénomène nouveau sur les pelouses. Auparavant toutefois, c'étaient les membres et les dirigeants des clubs qui tiraient les ficelles. Or depuis l'explosion des paris sur internet, ce sont les mafias qui mènent le jeu. Par Pierre Bavaud.

Antonio Loprenio, président de la Conférence des recteurs des universités suisses

La matière grise est la première ressource de la Suisse. Plus que jamais, le pays mise sur la recherche, la formation: ses écoles polytechniques et ses universités sont reconnues loin à la ronde. Quelles pistes peut-on imaginer pour améliorer encore cette "Suisse de l’intelligence"? Faut-il investir davantage dans la connectivité en s’inspirant, par exemple, du projet de Barak Obama qui veut un WiFi universellement accessible?

Interview d'Antonio Loprieno, recteur de l'Université de Bâle, président de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS).

Clôture timide des marchés européens

Jeudi, les place financières européennes ont progressé faiblement: les marchés sont restés prudents suite aux déclarations de Mario Draghi sur la situation de la zone euro. Interview de Jérôme Schupp, responsable chez Syz and Co.

L'actualité des marchés. [RTS]

Le wifi gratuit: un droit pour tous?

Accéder à internet est-il un droit de chaque citoyen? Le wifi doit-il arroser nos villes et nos campagnes de la plus démocratique des manières ? Certains le pensent, à commencer par le président américain Barack Obama, qui a mis à l'étude la question d'un super réseau wifi, véhiculé par des ondes radio. Plus proche de nous, le groupe Swisscom vient d'annoncer des résultats 2012 qui aiguisent les appétits: deux milliards et demi de bénéfice net. Ces bons résultats laissent-ils augurer d'un beau geste de la part du géant des télécoms suisse. Apparemment, on en est encore très loin. Ce besoin existe-t-il d'ailleurs réellement? Le web est-il indispensable à la vie où un luxe superficiel? Le wifi gratuit est-il un droit pour tous?

Journal de 08h00

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal de 8h [RTS]