Le Journal du matin du 01.08.2012

L'émission du 1 août 2012

Loris Gabriel Pitteloud, romancier

Loris Gabriel Pitteloud est né le 26 septembre 1992. Il avoue avoir découvert son penchant pour l’écriture dès l’âge de 7 ans. A 16 ans, il achève son premier roman policier. Cherchant un éditeur, ʺle plus près possibleʺ de chez lui à Uvrier (VS), il découvre les Editions à la Carte à Sierre, à qui il propose son manuscrit. Son premier roman, ʺCendresʺ est publié quelques mois plus tard. Aujourd’hui, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, Loris Gabriel Pitteloud a déjà 4 romans policiers à son actif et un 5e en chantier. Le jeune romancier reste cependant modeste. Il n’est pas encore certain de pouvoir vivre un jour de sa seule plume.

La science toujours plus présente aux Jeux olympiques

Les disciplines les mieux représentées aux Jeux olympiques de Londres sont la biomécanique et la physiologie. En effet, la science est de plus en plus présente aux côtés des sportifs et des leurs entraîneurs. Par Pascal Thurnherr.

Natation. 100 m papillon messieurs (séries): Le Suisse Dominik Meichtry remporte la 2e série en 53''40, devant le Bélarusse Sankovich

Journal de 06h00

Présenté par Sandra Viscardi.

Le Journal du Matin

Terres de fées: 3/5 (6h20): comment purifier un lieu

La Suisse regorge de lieux où l’on peut ressentir l’énergie de la Terre. Certains sites remontent à 5000 ans avant J.-C. Nos ancêtres les utilisaient pour des rites païens ou à des fins thérapeutiques. Au fil des siècles et avec la christianisation, l’Homme a délaissé ces pratiques mais certaines personnes continuent de s’y rendre. Cette série vous plonge dans ce monde caché, où l’on croise des fées, des trolls et des lutins. Un monde, où le rationnel cède la place au ressenti.

S’il existe des lieux énergétiques capables de ressourcer des personnes. D’autres ont une face plus sombre. A quelques mètres de l’ancien site sacré visité dans le deuxième épisode se trouve un petite clairière où se serait produit un massacre. Joëlle Chautems l’utilise pour montrer à ses élèves en géobiologie comment purifier un lieu.

"Terre de fées", une série réalisée par Virginie Matter et Sylvain Michel.

La Conférence des évêques adresse un message à la société civile

A l’occasion de la Fête nationale, la Conférence des évêques suisses publie un message qui, une fois de plus, ne devrait pas passer inaperçu. Par Marie-Claude Cudry.

Le Journal du Matin

La vie dans 100 ans 3/10 (6h40): la culture intensive des algues

En 1900, l’ingénieur américain John Elfreth Watkins imagine l’évolution du monde et prédit comment sera la vie en l’an 2000. Beaucoup se ses prédictions, qui semblaient étranges et impossibles à l’époque, sont devenues vraies. Inspirée de cette expérience, la BBC a demandé à ses internautes ce que serait la vie pour eux en 2012. Nous avons retenu dix de ces prédictions, et les soumettons à l’examen de spécialistes de la matière concernée et à des penseurs de l’avenir.

Les micro-algues océaniques pourront servir à tout … ou presque: on pourra nourrir la planète et les animaux, mais aussi fabriquer du carburant, des matières premières, voir dépolluer grâce aux algues. Les algues, la baguette magique du futur?

Invité: Jean-Paul Cadoret, biologiste marin à l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer).

Alain Morisod, les références musicales du jour

Alain Morisod, "Concerto pour un été"
Ella Fitzgerald, "These foolish things"
Audrey Hepburn, "Moon river", extrait du film "Breakfast at Tiffany's" ("Diamants sur canapé")

Journal de 07h

Présenté par Frédéric Filippin.

Le Journal du Matin

Les films romands absents du Festival de Locarno

Le Festival de Locarno débute ce mercredi, jour de la Fête nationale suisse. D'ailleurs, de nombreux films suisses seront présentés sur la Piazza, mais pas de longs métrages romands. Ces derniers semblent en effet avoir préféré Cannes ou Berlin. L’interview d’Olivier Père, directeur artistique du Festival de Locarno.

Olivier Père dirige le Festival de Locarno depuis 2010. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Des chercheurs ʺprouventʺ l’existence du Röstigraben

C'est désormais prouvé: le Röstigraben existe. Trois chercheurs de l'Université de Zürich et Lausanne démontrent en effet que le comportement politique et économique des Suisses varie en fonction de leur langue. Dans deux localités – l’une germanophone, l'autre francophone — situées à quelques kilomètres d'écart, les chercheurs ont par exemple observé des différences de culture et de comportement. Les explications de Loïs Siggen Lopez.

Le drapeau suisse. [mikael29 - Fotolia]

Tourisme inventif 3/5 (7h25): Au Tessin, le film... qui se mange!

On dit le tourisme helvétique à la peine, pourtant des acteurs de la branche font preuve d’une imagination débordante pour promouvoir un lieu, un hôtel, un concept. C’est à la rencontre de quelques-uns d’entre eux que notre série se propose de vous emmener.

Gérer un hôtel de luxe niché au beau milieu d’une zone industrielle, il faut oser. Et surtout, il faut une bonne de créativité pour attirer une clientèle haut de gamme - dont le chanteur Sting et le ténor Luciano Pavarotti - dans un lieu totalement dépourvu de vue ou d’accès au lac Majeur, et sans le glamour d’Ascona, située à quelques kilomètres de là. Diego Glaus, qui passe pour l’un des hôteliers les plus créatifs du pays, a réussi le pari. Son Albergo Losone, avec ses petits airs de Polynésie et ses mille recoins qui rappellent parfois un musée, ne se contente pas de soigner le décor de son établissement. Il est aussi l’inventeur de l’"assurance beau temps", qui offre des nuitées gratuites en cas de pluie. Surtout, il propose aux touristes de venir déguster le Tessin d’une manière inédite avec "Ticino Experience", le film... qui se mange!

Le reportage de Nicole Della Pietra.

Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral

2012 est l'année d’Adolf Ogi. En effet, l'ancien conseiller fédéral fête ses 70 ans, il pose dans une publicité de Rivella, et une biographie qui lui est consacrée paraît. Par ailleurs, il se permet depuis quelques temps de remonter les bretelles des ténors de l'UDC, et ceci autant dans des discussions de coulisses qu'en public. À l’occasion de la Fête nationale, la rédaction du Journal du matin de La Première le retrouve en direct dans son fief de Kandersteg, dans l'Oberland bernois, à l'ombre de la Blümlisalp.

Journal de 08h00

Présenté par Lorence Milasevic.

Le Journal du Matin

Fermer les discothèques plus tard pour lutter contre les nuisances?

Faut-il fermer les boîtes de nuit plus tard? Le canton de Genève envisage cette mesure, et pourrait autoriser les discothèques à rester ouvertes jusqu'à 7h du matin au lieu de 5h. Le but est de lutter contre les nuisances liées aux fins de soirées, dont notamment la violence et le bruit. A Lausanne, on sait combien ces questions préoccupent les politiques. La libéralisation est-elle la solution pour retrouver des nuits plus calmes? Le débat entre Thierry Wegmüller, nouveau président de l'association Pool Lausanne la Nuit et patron du D'Club à Lausanne, et Eric Bertinat, député UDC au Grand Conseil genevois et conseiller municipal.

La bagarre a éclaté devant la discothèque du Loft, près de la place Bel-Air. [Jean-Christophe Bott - Keystone]