Le Journal du matin du 10.07.2012

L'émission du 10 juillet 2012

Bettina Ferdman Guerrier, créatrice et fondatrice de la Fondation Philias

Genevoise, mariée et mère d'une petite fille, Bettina Ferdman Guerrier avait l'âme de l'entrepreneur et la fibre sociale en elle depuis l'enfance. Elle a pourtant entamé son parcours par une formation de politologue et dans la communication - cette dernière dans la lutte contre le sida et la maladie d’Alzheimer. La fibre sociale! Cela la conduit à créer sa propre entreprise - Entreprises dans la Cité - en 1997 déjà, alors qu'elle n'est pas encore trentenaire. Trois ans plus tard, cette entreprise mue et devient une fondation, Philias. Son objectif: promouvoir la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE).

Aujourd'hui, Philias rassemble 32 entreprises et leurs 140'000 collaborateurs. La plupart sont des leaders de l'industrie chimique, de la banque ou de la grande distribution. Cela ne signifie pas pour autant que la RSE soit réservée à une petite élite. Nombre de PME la mettent en pratique, le plus souvent sans le savoir.

Car si la RSE se traduit par des gestes importants en faveur des collaborateurs ou des clients, elle peut aussi apparaître dans la mise à disposition d'un simple abonnement pour les transports publics pour les employés. Elle a certes un coût, modeste, et elle peut être ressentie comme pénalisante dans un monde où la concurrence est exacerbée. "Ce n'est pas facile mais cela valorise les entreprises" reconnaît Bettina Ferdman Guerrier. L'important est de le faire savoir, donc de communiquer.

Bettina Ferdman Guerrier aime à citer un exemple de RSE, celui - initié par Philias et les autorités genevoises - du label "1 + pour tous". Il est décerné aux entreprises genevoises qui engagent des chômeurs de longue durée. Plus d'une dizaine sont déjà engagées dans ce processus.

En plus...

Les skieuses suisses de retour vers les sommets?

Pendant que certains se reposent sur une plage, les skieuses suisses s'apprêtent à retrouver les glaciers valaisans, dès la semaine prochaine. En attendant, l'équipe féminine de vitesse a passé quelques jours en villégiature à Vevey la semaine dernière - sans Lara Gut, qui s'entraîne au sein d'une structure privée. Jérôme Jeannin a profité de cette escale romande pour faire le point sur la santé et le moral de cette équipe.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Journal de 06h00

Présenté par Sandra Zimmerli.

Le Journal du Matin

Revue de presse

Par Ariane Hasler.

Le Journal du Matin

Les effets de "l’entretien différencié" des espaces verts visibles à Lausanne

Envisager autrement l'entretien des parcs et autres lieux verts en ville: c'est ce qu'on appelle l'"entretien différencié". Pieds d'arbres entourés d'herbes sauvages, talus non fauchés, etc… A Lausanne, on met en pratique cette technique depuis quelques années déjà, avec des effets qui deviennent de plus en plus visibles pour la population citadine. Visite guidée avec le chef des parcs de la Ville de Lausanne, Michaël Rosselet.

Invité: Francesco della Casa, architecte cantonal à Genève, ancien commissaire de Lausanne Jardins.

Déclin des catholiques et montée des évangéliques au Brésil

La récente publication des statistiques religieuses au Brésil confirme, dans des proportions nouvelles, le déclin des catholiques et la montée des protestants pentecôtistes.

Le Journal du Matin

Presse alémanique

Par Michel Eymann.

Le Journal du Matin

"Cloud computing": quelle sécurité pour nos données?

91 milliards de dollars: c'est la somme déboursée par les entreprises pour réaliser la transition de leurs données vers le "cloud computing", et les dépenses devraient plus que doubler d'ici 2016, selon les chiffres du cabinet Gartner. Mais les inquiétudes pointent: ces nuages sont-ils sécurisés? A quelles lois sont-ils soumis? Nos données privées ou celles des entreprises sont-elles à la merci de gouvernements ou de pirates?

Invité: Jacques Boschung directeur d'EMC Suisse.

Vera Weber, les références musicales du jour

Madonna, "Into the groove"
Dire Straits, "Brothers in arms"
Claude Debussy, "Première arabesque"

Journal de 07h00

Présenté par Valérie Droux.

Le Journal du Matin

Thabo Sefolosha de retour en Suisse

Après être arrivé avec Oklahoma City en finale du championnat de basket américain (NBA), Thabo Sefolosha est de retour en Suisse pour quelques jours. Il organise des camps pour les enfants avec son frère durant deux semaines. Son interview.

Facebook s'allie aux principaux opérateurs chinois

Facebook et ses partenaires chinois vont mettre sur la table 437 millions de francs pour déployer un câble sous-marin de fibre optique en Asie du Sud-Est. Le réseau social s'est en effet allié avec China Mobile, China Telecom et China Unicom pour financer ce projet particulièrement ambitieux. Long de 10'000 kilomètres, ce câble, baptisé "Asian Pacific Gateway" desservira notamment, d'ici à la fin de l'année 2014, la Malaisie, le Japon et la Corée du Sud. Comment analyser cette nouvelle forme d'union entre une entreprise informatique américaine et des opérateurs chinois? L'interview de François-Bernard Huyghe, chercheur à l’institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l’observatoire géostratégique de l’information en ligne de Paris.

Pourquoi regarde-t-on des vidéos violentes ?

En Afghanistan, l'exécution d'une femme soupçonnée d'adultère a soulevé une vague d'indignation. Le meurtre perpétré par un homme décrit comme son mari a été filmé. La vidéo est sur Internet. Certains sites d'information ont décidé de ne pas la diffuser. D'autres, en revanche, l'ont postée parce qu'évidemment il y a toujours un public pour ces vidéos violentes.

Politique migratoire, le conseil fédéral sans voix

Un commentaire de Romain Clivaz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.

Le Journal du Matin

Michel Oris, démographe, professeur à l’Université de Genève

La Suisse va très prochainement franchir le cap des 8 millions d'habitants. Mais, sur un territoire relativement exigu, la pression démographique aura toujours plus d'impact - notamment dans les métropoles zurichoise, bâloise et lémanique. Y aura-t-il assez de place pour tout le monde? Comment relever les défis, notamment en terme d’infrastructures, de logements, de mobilité? Quelles sont les avantages aussi d’une démographie en croissance?

Clôture à la baisse pour les principales places financières

Lundi, les principales places financières européennes et américaines ont clôturé à la baisse. Est-ce que la réunion en cours des ministres des Finances de la zone euro a de quoi rassurer les investisseurs? Invité: Gian Luca Tarolli, économiste à la banque Bordier.

Le Journal du Matin

Journal de 08h00

Présenté par Simon Corthay.

Le Journal du Matin

Téléchargement illégal sur Internet: punir ou laisser faire?

La Suisse est un paradis pour les pirates du "Net": c'est en tout cas la vision de Markus Naef. D'après le représentant de l'industrie du cinéma et de la musique en Suisse, il faut absolument que notre pays légifère sur le téléchargement d'œuvres culturelles. Pour l'heure, le Conseil fédéral n'en a pas l'intention. Le 30 novembre dernier, le gouvernement estimait qu'il n'y avait aucune raison de renforcer les mesures contre le téléchargement illégal. Mais depuis, la pression croît. Les Etats-Unis ont placé la Suisse dans leur liste des mauvais élèves. Selon un rapport gouvernemental, la Suisse n'a "jusqu'à présent, manifesté que peu de compréhension quant à la gravité du problème du piratage en ligne".

Télécharger depuis un site pirate: est-ce un crime?

Michel Oris, démographe, professeur à l’Université de Genève

La Suisse va très prochainement franchir le cap des 8 millions d'habitants. Mais, sur un territoire relativement exigu, la pression démographique aura toujours plus d'impact - notamment dans les métropoles zurichoise, bâloise et lémanique. Y aura-t-il assez de place pour tout le monde? Comment relever les défis, notamment en terme d’infrastructures, de logements, de mobilité? Quelles sont les avantages aussi d’une démographie en croissance?