Le Journal du matin du 05.06.2012

L'émission du 5 juin 2012

Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois

L’arc lémanique veut plus largement faire entendre sa voix à Berne. Ce mardi, les Conseils d’Etat vaudois et genevois in corpore vont rencontrer leur députation fédérale, avec pour objectif de mieux défendre les intérêts communs des deux cantons dans les grands dossiers fédéraux. Les enjeux sont particulièrement importants dans le secteur des infrastructures, comme par exemple la 3e voie ferroviaire entre Genève et Lausanne.

La pierre ollaire a désormais sa maison

Une des maisons réservées par le Val de Bagnes à Champsec est désormais consacrée à la mise en valeur de la pierre ollaire. Inaugurée samedi, la Maison de la Pierre ollaire est là pour rappeler que cette pierre, qui permet de chauffer les maisons depuis plusieurs siècles, est ici dans son fief. Elle existe dans de nombreux endroits du monde, mais c'est dans cette vallée valaisanne qu'elle a acquis ses lettres de noblesse. Par Claude Défago.

Serge Rogivue, chasseur de tête et fondateur du Cabinet SR Conseils

Après un parcours dans les ressources humaines, Serge Rogivue était en recherche d'emploi, il y a dix ans, lorsque, sur les conseils insistants d'un conseiller de l'Office régional de placement (ORP), il a décidé de fonder le Cabinet SR Conseils General Human Resources à Vevey (VD). L'idée lui a réussi, de son propre aveu. Désormais son cabinet "repose sur un large réseau professionnel et relationnel mondial, sur l’ensemble des outils de communication disponibles, ainsi que sur une importante base de données candidats." Il vient d'ouvrir d'ailleurs un secteur spécialisé dans les biotechs et la pharma.

Steve Locher, ancien skieur alpin

Alain Kobel s'entretient ce mardi matin avec le Valaisan Steve Locher, ancien skieur alpin de Coupe du monde dans les années 90, actuellement chef entraîneur des disciplines techniques à Swiss-Ski, en Coupe du monde.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

La Californie se prépare à interdire le foie gras

L'Etat américain vise plus spécifiquement la production de foie gras par le gavage des volailles et sa vente. Le projet législatif, élaboré en 2004 déjà, entrera en vigueur le premier juillet prochain. La Californie sera ainsi le premier Etat américain à appliquer une telle restriction. Par la correspondante de RTSinfo à San Francisco, Katja Schaer.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Journal de 06h00

Présenté par Valérie Droux.

Le Journal du Matin

Revue de presse

Par Jean-François Moulin

Le Journal du Matin

L'exil des huguenots raconté sur un sentier

Un nouveau sentier pédestre s’est ouvert le week-end dernier en Suisse romande: il s'agit d'un sentier commémoratif de l’exil des huguenots sous Louis XIV. Presque un pèlerinage protestant, ce sentier rappelle une fuite douloureuse, marquée par les massacres et la persécution.

Le Journal du Matin

Presse alémanique

Par Stéphane Deleury

Le Journal du Matin

Mon psy est un ordi

Les machines deviennent capables d'analyser les émotions de la même manière que les autres données. De récentes recherches vont dans ce sens pour doter l'ordinateur d'outils capables de décoder nos émotions. De quoi s'interroger: le psy de demain sera-t-il une machine?

Invité: Jean-Philippe Thiran, professeur à l'EPFL, responsable du laboratoire de traitement des signaux 5.

Marc Rosset, les références musicales du jour

Yello "Lost again"
Lenny Kravitz "Always on the run"
Yannick Noah "Saga Africa"
Stephan Eicher "Les filles du Limmatquai"

Journal de 07h

Présenté par Didier Duployer.

Le Journal du Matin

Se serait-on lassé de l'esthétique du Palais fédéral?

Une frénésie de décoration règne depuis trois jours à Berne: des graffitis, pas tous très élogieux pour l'institution, ont fleuri samedi soir sur le gris de la molasse des murs du Palais.

Le Journal du Matin

L'offre pour de nouveaux cabinets médicaux explose

Lundi, l'organisation faîtière des assureurs maladie, santésuisse, annonçait qu'elle avait reçu près de 900 demandes de numéros de facturation - soit deux fois plus qu'en 2011. Cette explosion fait suite à l'abandon du moratoire en début d'année sur l'ouverture de nouveaux cabinets en Suisse, initialement imposé pour réguler la "démographie médicale" et qui a été abandonné en raison de la pénurie dans le domaine médical, et en particulier chez les généralistes. Invité: Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH.)

Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses. [Lukas Lehmann - Keystone]

Les colons israéliens voteront sur la légalisation des avant-postes

En Israël, la décision de la Cour suprême - qui a confirmé la destruction de deux avant-postes (colonies construites sans l’aval des autorités israéliennes) - provoque une crise politique. Mercredi, une loi déposée par un parti de colons doit être mise au vote: elle demande la légalisation pure et simple des avant-postes en échange de compensations financières aux propriétaires palestiniens. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.

Le Journal du Matin

Trader un jour, trader toujours

Le procès en appel de Jérôme Kerviel s'est ouvert lundi à Paris. L'ex-trader a fait perdre près de 5 milliards d'euros à sa banque, la Société Générale, établissant le record de la plus grosse perte due à un seul individu. Jérôme Kerviel vit actuellement de l'assistance de ses proches. Cette affaire a-t-elle incité les traders à plus de prudence? L’histoire récente montre que non. Faute de pouvoir agir sur le profil leur psychologique, les banques misent sur le contrôle.

Avec Benjamin Boutrel, neurobiologiste au CHUV, Jean-François Dortier, sociologue, co-fondateur de scienceshumaines.com, et Gilles Corbel, trader à la BCV.

Plus de démocratie ne tue pas la démocratie

Un commentaire de Romain Clivaz, le débat continue sur http://signature.rts.ch

Le Journal du Matin

Début de semaine morose pour les marchés

Lundi, les principales places financières ont vécu une séance difficile. Invité: Hervé Sumi, directeur Portfolio Management à la banque Vontobel à Genève.

Le Journal du Matin

Journal de 08h00

Présenté par Laurence Milasevic.

Le Journal du Matin

Loi sur les stupéfiants: faut-il aller jusqu'à légaliser le cannabis?

Après le Conseil national, les Etats ont voté lundi pour la dépénalisation du cannabis. Les consommateurs adultes, en possession de 10 grammes au maximum, ne risqueront plus d'être poursuivis pénalement. Ils recevront en revanche une amende d'ordre s'ils sont pris en flagrant délit. Le montant de cette amende n'est pas encore fixé: les deux Chambres connaissent des divergences d'opinions, mais l'amende devrait être de 100 ou 200 francs. La grande majorité des parlementaires fait le constat de l'échec de la politique anti-cannabis actuelle. Pourtant, en votation populaire en 2008, les citoyens suisses s'étaient exprimés à 63% contre la dépénalisation. Faut-il se réjouir de la décision du Parlement? Faut-il même aller plus loin et légaliser le cannabis?

Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois

L’arc lémanique veut plus largement faire entendre sa voix à Berne. Ce mardi, les Conseils d’Etat vaudois et genevois in corpore vont rencontrer leur députation fédérale, avec pour objectif de mieux défendre les intérêts communs des deux cantons dans les grands dossiers fédéraux. Les enjeux sont particulièrement importants dans le secteur des infrastructures, comme par exemple la 3e voie ferroviaire entre Genève et Lausanne.