Le Journal du matin du 12.04.2012

L'émission du 12 avril 2012

La politique culturelle, vue par Hedy Graber, de la Migros

En lançant l’idée de réduire de moitié les théâtres et les musées, Pius Knüsel, le directeur de Pro Helvetia a provoqué la polémique: faut-il revoir la politique culturelle en Suisse? Développer de nouveaux modes de financement, en favorisant par exemple les partenariats public-privé? Soutenir davantage le numérique, les nouveaux médias culturels? Hedy Graber, directrice des affaires culturelles et sociales du Pourcent-culturel Migros, un acteur qui compte dans le monde culturel en Suisse avec près de 4 milliards de francs investis dans des projets depuis 1957, parle des institutions culturelles en Suisse, et du rôle du financement privé de la culture.

Les défis de la longévité

Toute cette semaine, le Journal du matin propose une série réalisée par les Radio Francophones publiques. Cette séquence traite des défis de la longévité et du vieillissement de la population.

En France, ils sont appelés les "aidants familiaux": ils sont plus de quatre millions à s'occuper, à titre bénévole, d'un proche âgé et dépendant. La plupart du temps, ces aidants sont des femmes, encore actives ou retraitées. Avec le vieillissement de la population, ces aidants sont eux-mêmes de plus en plus âgés, chargés de s'occuper de vieillards presque centenaires. Le répit est rare, car il y a encore trop peu de structures d'accueil temporaire. Illustration en région parisienne avec Maryvonne, presque 70 ans, elle doit s'occuper de deux proches nonagénaires. Elle est aidée logistiquement, mais moralement c'est dur et elle l'avoue, cela lui vole un peu sa propre vieillesse. Un reportage de Véronique Julia.

Laurent Duding, Président du PS des Montagnes neuchâteloises.

Laurent Duding est l'un des 14 co-auteurs du livre "La Chaux-de-Fonds 1912-2012, Histoires d'une ville de gauche" aux éditions Alfil. Arrivée au pouvoir en juillet 1912, la gauche a-t-elle ruiné la Ville et fait fuir les contribuables aisés, comme l’affirment depuis un siècle ses adversaires? Quels partis ont été représentés au Conseil général à partir de cette date? Combien de maisons communales furent-elles bâties par la première municipalité socialiste? Quels équipements sportifs ont été créés après la dernière guerre? Quel était l’effectif d’une classe de l’école primaire, il y a cent ans? A quelles occasions la gauche et la droite se sont-elles unies pour défendre les intérêts de la métropole horlogère face à "ceux du Bas"? Autant de questions auxquelles ce livre, richement illustré, tente de répondre.

Le FC Sion s'est effondré face à Lucerne

La demi-finale perdue mercredi soir au Stade de Tourbillon contre le FC Lucerne a montré les limites mentales de la formation sédunoise: il a suffi d'un but adverse pour la déstabiliser durablement. Par Pascal Thurnherr.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Un "Angry bird" peut-il gagner une élection?

La Corée du Sud a renouvelé son Parlement lors d’élections très serrées. Lors de la campagne, un politicien conservateur a eu une drôle d’idée: il s’est déguisé en "Angry bird", un personnage ailé d’un jeu vidéo pour téléphones, perdant ainsi toute crédibilité! Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.

Manuela Salvi. [Laurent Bleuze - RTS]

Journal de 06h00

Présenté par Jérôme Jeannin.

Le Journal du Matin

Revue de presse

Par Jean-François Moulin.

Le Journal du Matin

Darwin boudé par le système éducatif du Tennessee

Aux Etats-Unis, l’Etat du Tennessee ouvre ses écoles au créationnisme. Une nouvelle loi prévoit que durant les cours de biologie, les enseignants auront le droit de présenter des points de vue qui contredisent la théorie de l’évolution. Une décision qui aura certainement des conséquences politiques dans tout le pays.

L'évolution: une théorie contestable? [ Floki Fotos - Fotolia]

Presse alémanique

Par Stéphane Deleury.

Le Journal du Matin

La France Moderne (4/5): transports décarbonés, un tramway nommé désir.

Quatrième épisode de la série spéciale sur l'innovation française, avec les transports décarbonés, des transports publics conçus pour être les plus faiblement émissifs possible en CO2. Car le Grenelle de l'environnement a ouvert en 2009 une nouvelle page pour des transports plus "verts" en France: la multiplication des trams dans les grandes villes en est l'illustration la plus parlante. Dans ce secteur très compétitif, un industriel alsacien joue la carte de l'innovation pour se relancer, sous le nom "Lhor industrie": cette PME familiale des années 60 mise désormais sur le tramway sur pneu. Le Reportage sur le site de fabrication près de Strasbourg de Yann Amedro.

Invité: Michaël Thémans, directeur délégué de TraCE, le Transportation Center de l'EPFL.

Pascal Auberson, les références musicales du jour

Judy Garland, Over the rainbows
Louis Armstrong (alias "Satchmo"), C'est si bon
Blues mood, avec Kenny Clarke à la batterie
Claude Nougaro, Les mains d’une femme dans la farine

Journal de 07h

Présenté par Didier Duployer.

Le Journal du Matin

Fabrice Balanche, spécialiste du Proche-Orient, parle du cessez-le-feu en Syrie

Le régime syrien, qui réprime dans le sang la contestation depuis plus d'un an, a annoncé la fin de ses opérations militaires ce jeudi matin, jour de l'ultimatum fixé par le plan "Annan" pour un cessez-le-feu, tout en prévenant que ses forces répondraient à toute attaque terroriste. Interview de Fabrice Balanche, maître de conférence à Lyon 2, spécialiste du Proche-Orient.

Des blindés syriens étaient toujours stationnés lundi, à Saqba, près de Damas, notamment [Youtube]

Paroles de militants: Marc Moschetti (UMP)

Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce jeudi, Marc Moschetti, militant de l'UMP à Nice, suivi par Nicolas Vultier.

Les corsaires du vendredi 13

Ils sont toujours plus nombreux à tenter leur chance le vendredi 13: 20 à 30% de plus en Suisse romande que lors d'une journée normale: des joueurs qui savent bien que leurs chances de gagner sont faibles, mais pour qui jouer est la seule manière de se refaire socialement, de pouvoir immédiatement changer de vie. Autrement dit, le jeu d'argent est une forme de placement. Interview de Jean-Pierre Martignoni, sociologue, spécialiste de l'industrie des jeux de hasard et d'argent.

Extraits: "Le bon numéro" avec John Travolta et Les Tuche.

Il faut savoir voyager avec son temps!

Un commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch

Le Journal du Matin

Après un début de semaine rouge, les bourses décollent

Mercredi, les principales places financières européennes ont rebondi: pourquoi? Invité: Hervé Sumi, directeur Portfolio Management à la banque Vontobel à Genève.

Le Journal du Matin

Journal de 08h00

Présenté par Valérie Droux.

Le Journal du Matin

Fiscalité des entreprises: devrait-on annuler une mauvaise réforme?

La "réforme de la fiscalité des entreprises", acceptée à 50,5% le 24 février 2002, avait pour but de favoriser le financement et le développement des PME. Quatre ans plus tard, quel bilan peut-on tirer de cette réforme? En cette période de versements de dividendes, les chiffres les plus fous circulent: selon les sources, les pertes fiscales prévues à l'époque par Hans-Rudolph Merz à quelques dizaines de millions, dépasseraient le milliard. L'administration fédérale des contributions table sur une perte potentielle de 1,2 milliards, tout en refusant de faire de vrais pronostics. Si cette réforme n'atteint pas son but, si l'administration fiscale s'est trompée dans son projet de réforme, faut-il rapidement changer la loi et tout reprendre? Le débat entre Pascal Gentinetta, directeur d'Economie suisse et Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.