Audio de l'info

L'émission du 20 janvier 2012

La Suisse reste parmi les meilleurs élèves au monde

L'agence de notation américaine Moody's a confirmé jeudi 19 janvier 2012 le triple A de la dette souveraine helvétique. Il s'agit de la meilleure note possible. Notre pays reste ainsi parmi les rares États notés avec un "triple A". Ils ne sont plus que onze à porter cette notation, après la dégradation par Standard and Poor's de la France et de l'Autriche, vendredi dernier. Le maintien de cette note reflète la forte stabilité de la Suisse, mais aussi sa grande capacité d'innovation. L'interview d'Anne-France Borgeaud Pierazzi, économiste au centre de la compétitivité mondiale de l'IMD à Lausanne.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

Didier Cuche se dit "serein"

Didier Cuche ne skiera plus la saison prochaine. A 37 ans le Neuchâtelois a annoncé jeudi 19 janvier 2012, à Kitzbühel, en Autriche, sa retraite sportive. Cuche a passé 19 ans en Coupe du monde. Il attend avec une certaine sérénité, mais aussi une légère pointe d'inquiétude les premiers mois de son après-carrière.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

La Maladière: une coquille désormais vide

Le stade de la Maladière à Neuchâtel avait été inauguré en grandes pompes en 2007. Ce projet pharaonique portait les espoirs de tout un canton, et devait sortir Neuchâtel Xamax du marasme. Aujourd'hui, après le retrait de la licence du club, la Maladière n'est plus qu'une coquille vide. Par Anouk Henry.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

Un événement important pour l'image de la Suisse

La présidente de la Confédération Éveline Widmer-Schlumpf a ouvert les festivités des Journées du cinéma suisse à Soleure, jeudi 19 janvier 2012, les 47èmes journées du nom. Ce festival un peu particulier qui fait le tour de la production cinéma nationale de l'année écoulée. Et même si la présidente avoue qu'elle n'a que peu de temps pour aller au cinéma elle a tenu a rappelé à Soleure, l'importance du 7ème art pour l'image de la Suisse. Interview d'Eveline Widmer-Schlumpf.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

Le parti libéral-radical resserre ses rangs autour de Mark Muller

Le Parti libéral-radical genevois a tenté, jeudi 19 janvier 2012, de resserrer ses rangs autour de son conseiller d'État Mark Muller. Le magistrat est dans la tourmente pour son implication dans une bagarre qui lui vaut une plainte pénale. L'affaire a été abordée lors d'une assemblée des délégués. Reste à savoir si les appels à l'union sacrée ont vraiment convaincu tous les membres du parti. Mathieu Cupelin.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

La liberté de choix du médecin coûtera plus cher

Le peuple pourra décider quelle place il veut donner aux réseaux de soins dans le système de santé. Les opposants au projet ont déposé jeudi 19 janvier 2012 à Berne leur référendum muni de plus de 130 mille signatures. Ils dénoncent notamment le fait que les assurés qui veulent continuer de choisir librement leur médecin devront payer plus. Ce sera l'une des premières campagnes pour le nouveau ministre de la Santé Alain Berset. Par Chrystel Domenjoz.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

Sunrise mise sur le visionnage en différé

Six ans après Swisscom, Sunrise entend à son tour bousculer le marché de la télévision numérique. Le numéro deux suisse des télécommunications lancera son offre "Sunrise TV" lundi prochain. L'opérateur zurichois mise en particulier sur une fonction de visionnage en différé. Une fonction qui permettra aux téléspectateurs de regarder, sans enregistrement préalable, les programmes de 40 chaînes 28 heures après leur diffusion. Antoine Droux.

Sunrise a connu sa plus forte croissance dans la téléphonie mobile. [Keystone]

Rick Perry se retire

Ils ne sont plus que 4 à briguer l'investiture républicaine pour la présidentielle 2012, aux États-Unis. Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a abandonné la course, jeudi 19 janvier 2012, à deux jours de la primaire de Caroline du Sud. Il a tiré les leçons de ses mauvais résultats lors des caucus et primaires de l'Iowa et du New Hampshire. Par le correspondant de la RSR aux États-Unis, Éric Guevara-Frey.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

La proportion de demandes acceptées a, par contre, diminué

L'an dernier, les demandes d'asile ont connu leur plus forte progression en 10 ans. Plus de 22 mille dossiers ont été déposés auprès de l'Office fédéral des migrations, ce qui représente une hausse de 45% par rapport à 2010. Trois pays d'origine se détachent clairement: tout d'abord l'Érythrée, suivie par la Tunisie et le Nigeria. La proportion de demandes d'asile acceptées a par contre diminué. Par Christian Favre.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]

OpenData.ch ouvre ses portes, en Suisse

Création, à Berne, jeudi 19 janvier 2012, de l'association OpenData.ch (opendata-point-ch). Le mouvement avait déjà donné lieu, l'an dernier, à la première conférence sur l'Open Data Government, la gouvernance transparente et ouverte. Le gouvernement français a lancé sa plateforme Etalab.fr au mois de décembre dernier. Or, en Suisse, les initiatives visant à promouvoir l'opendata avancent très lentement. Par Pierre Crevoisier.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]