Le 12h30 du 21.09.2018

L'émission du 21 septembre 2018

Le Conseil fédéral a défini le profil des détectives aptes à surveiller les assurés

Les Suisses voteront le 25 novembre prochain sur le recours à des détectives pour surveiller d'éventuels fraudeurs aux assurances sociales. Le Conseil fédéral a précisé ce vendredi le profil des futurs détectives et mis en consultation l'ordonnance qui doit réguler cette surveillance.

Le Conseil fédéral précise aujourd'hui le profil des détectives qui pourront surveiller les assurés. [Gaetan Bally - Keystone]

L'accès aux médicaments sans ordonnance sera facilité dès janvier

Dès janvier, les pharmaciens pourront délivrer des médicaments qui nécessitaient jusqu’ici une autorisation du corps médical. Pour l'instant, il n'y a que les antihistaminiques qui sont concernés.

Une pharmacie de Baden, dans le canton d'Aarau. [Gaetan Bally - Keystone]

L'idée d'un musée dédié au FC Sion fait son chemin

Un musée retraçant l'histoire du célèbre club de football de Sion pourrait voir le jour en pleine ville. L'idée a fait son chemin dans la capitale valaisanne et une première réunion avec des représentants d'entreprises aura lieu ce vendredi après-midi.

La place de la Planta à Sion accueille les fans du club.   [Olivier Maire - Keystone]

Pierre Maudet acquiert le statut de prévenu

Le Grand conseil genevois a voté jeudi la levée de l'immunité de Pierre Maudet, à la demande du principal intéressé et du Ministère public, qui souhaite ouvrir une enquête. Pierre Maudet acquiert désormais le statut de prévenu d'acceptation d'un avantage.

Pierre Maudet affirme avoir mis les mails à la corbeille, comme il le fait régulièrement avec tous ses échanges. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Le volume des déchets sur Terre risque d'augmenter de 70% d'ici à 2050

La prolifération des déchets sur Terre constitue une menace pour la santé de la population et l'environnement, avertit la Banque mondiale. Si aucune mesure n'est prise urgemment, le volume des déchets va croître de 70% d'ici à 2050.

Des bénévoles trient des bouteilles en plastique sur les rives de la Tamise à Londres, en septembre 2018. [MATT DUNHAM - AP]

Le projet fribourgeois de réforme des retraites inquiète les enseignants

A Fribourg, le projet de réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat risque de déclencher un départ massif de collaborateurs, notamment parmi les enseignants qui souhaitent rester sous l'ancien régime des retraites.

Une leçon d'allemand. [Mohssen Assanimoghaddam - Keystone/DPA]

Inauguration du nouveau centre pour les neurosciences du CHUV: interview de Kim Do Cuénod

Un nouveau site du CHUV, à Cery, près de Lausanne, réunira un centre de neurosciences psychiatriques et un hôpital psychiatrique dès cet automne. Interview de la professeure Kim Do Cuénod, cheffe de service au Département psychiatrie du CHUV.

Le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, photographié en 2017. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

A Wall Street, l'indice S&P500 connaît sa plus importante refonte

Un nouveau panier de valeurs va voir le jour à Wall Street vendredi. Il doit refléter l'évolution des sociétés technologiques, du divertissement et des informations, mais aussi de leur poids croissant au sein des Bourses américaines.

La Bourse de New York, en janvier dernier. [Mark Lennihan - AP Photo]

Inauguration du Musée suisse des fruits et de la distillation à Porrentruy

Le tout nouveau Musée suisse des fruits et de la distillation a été inauguré ce vendredi matin à Porrentruy, sur le domaine d'Alain Perret, le plus grand producteur de Damassine du Jura. Ses promoteurs veulent en faire un site de référence dans le domaine des spiritueux suisses.

Le musée suisse des fruits et de la distillation à Porrentruy (JU). [Gaël Klein - RTS]

L'invité du 12h30 - Romain Buffat publie son premier roman "Schumacher"

Le grand-père de Romain Buffat, John Schumacher, était un pilote américain. Il tombe amoureux de Colette, lui promet de l'emmener en Amérique, puis il disparaît alors qu'elle donne naissance à leur fille. Dans "Schumacher" (éditions d'autre part), Romain Buffat imagine la suite de l'histoire.